Published on 16 April 2020

The Urbano Monti, the new ship of Orange and its subsidiary Elettra tlc, dedicated to marine surveys of new submarine cable routes, is ready to start her first operation.

C’est dans le port italien de Catane en Sicile que le navire, parrainé par Beatrice Mandine, la Directrice Executive du département Communication et Marque d’Orange, a été mis à l’eau fin février, après avoir été réaménagé et restauré. En passant avec succès de nombreux tests dans les jours précédents sa remise à l’eau, l’Urbano Monti s’est enfin montré prêt à effectuer sa première opération d’étude cartographique en mer Méditerranée, pour son client, ASN (Alcatel Submarine Networks).

Orange continue de renforcer ses capacités en tant que fournisseur de services maritimes dédiés aux câbles sous-marins

En septembre dernier, Orange avait annoncé acquérir un nouveau navire par l’intermédiaire de sa filiale italienne Elettra tlc. Ce navire devait être équipé pour mener à bien diverses activités maritimes liées à des projets de câbles sous-marins, notamment des relevés de routes sous-marines. Elettra tlc et son équivalent français, Orange Marine, sont des entreprises mondialement reconnues en ce qui concerne les services maritimes dédiés aux câbles sous-marins, et elles opèrent dans le monde entier.

visuel poisson

L’étude des routes sous-marines est une étape clé pour choisir les bons tracés de câbles et assurer la viabilité des systèmes tout au long de leur durée de vie. Ces opérations sont effectuées par des sociétés spécialisées dans les activités maritimes, telles que Elettra, et nécessitent des navires dotés d’un équipement spécifique et d’un personnel qualifié.

Le navire est arrivé à Naples à la mi-octobre pour être entièrement rénové et équipé d’un matériel de bathymétrie de pointe, ainsi que d’appareils pour étudier la nature des fonds marins et d’un nouveau système de positionnement dynamique. Rebaptisé « Urbano Monti », il a ensuite rejoint Catane, son port d’attache, en vue de commencer ses activités sous le drapeau italien.
Un navire dédié à l’étude des fonds marins pour renforcer la position d’Orange Marine et d’Elettra sur le marché

L’Urbano Monti vient renforcer la position d’Orange Marine et d’Elettra sur le marché des activités maritimes liées aux câbles sous-marins, en permettant aux deux entreprises d’aller au-delà des missions classiques d’installation et de maintenance des câbles déjà assurées par la flotte existante de navires câbliers.

Formant l’épine dorsale d’Internet, les câbles sous-marins connaissent actuellement un essor important dans le monde entier, de nouveaux acteurs venant ajouter leurs investissements à ceux des opérateurs internationaux historiques. À ce jour, Orange est investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins et continue d’investir dans divers projets pour proposer une connectivité haute qualité et enrichie à travers le monde.

Marc PINON
16/04/2020 10:16 CEST