27 February 2020

Orange s’engage avec le parcours Numerik’up à donner envie à 100 jeunes d’Ile-de-France de se former aux métiers du numérique

Le parcours Numerik’up vise à faire découvrir les métiers du numérique à 100 jeunes d’Ile-de-France, âgés de 16 à 25 ans, pour leur donner envie de se former.

Ce dispositif proposé par Orange et l’association Colombbus est cofinancé par la région Ile-de-France et se déroule de février 2020 à mai 2021. Il vise à aider ces jeunes qui sont sans emploi, et éloignés du système scolaire, à renouer avec le monde du travail et à les inciter à s’orienter et s’engager dans les filières du numérique.

Un programme sur mesure a été conçu pour leur permettre :

  • De découvrir les grands domaines du numérique (le développement logiciel, la robotique, les objets connectés, graphisme,..)
  • D’identifier leurs compétences, se développer et prendre confiance en eux
  • De s’orienter vers des parcours qualifiants

Orange Campus, l’école en réseau d’Orange, organise 6 sessions composées de 15 jeunes avec le soutien d’Orange Ile-de-France, de la Fondation Orange, et le concours des ingénieurs d’Orange Labs.

Ce programme se déroulera en 2 parties :

  • Une partie théorique sur 5 semaines qui prévoit une initiation au développement logiciel, graphique et multimedia et une formation sur la confiance en soi.
  • Une partie pratique de 3 semaines qui prévoit un stage découverte en entreprise.

Le parcours Numérik’up permettra aux jeunes de découvrir l’univers des FabLabs, de développer leur savoir-être professionnel et de renouer avec le monde du travail.
Orange, acteur engagé en faveur de l’inclusion numérique, a pour ambition de lutter contre toutes formes d’exclusion numérique, qu’elles soient liées à l’âge, au handicap, à la situation socio-économique.

HAUTEMULLE Juliette
27/02/2020 17:24 CET