Gemalto, Orange, la RATP et SNCF créent Wizway Solutions*

Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de la RATP, Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF, Olivier Piou, Directeur général de Gemalto et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, annoncent la création de Wizway Solutions*, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports.

Wizway Solutions, premier consortium industriel dans le monde dédié à la Mobilité sans contact, conjugue l’expertise de chacun des quatre partenaires pour proposer aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux transporteurs, une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements porte-à-porte des voyageurs.

Les avancées technologiques, l’usage croissant du mobile créent un contexte favorable à l’essor des solutions sans contact. Il s’agit également d’un levier important pour développer l’usage du transport collectif de porte-à-porte et permettre une mobilité encore plus responsable.

Grâce à son mobile compatible NFC, le voyageur pourra acheter où qu’il se trouve, via l’application de son transporteur ou de son AOT, les titres de transport dont il a besoin (billets à l’unité, abonnements, ...) qui seront stockés dans sa carte SIM de manière sécurisée. Au moment d’effectuer son voyage, le client présentera son téléphone devant les valideurs ou les bornes ainsi qu’aux agents chargés du contrôle. Il sera possible de se déplacer muni de son seul téléphone portable, même déchargé ou éteint.

La solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux standards de l’industrie, d’une part la norme internationale de billettique sans contact Calypso, largement adoptée en France, et d’autre part la technologie NFC du téléphone mobile. Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

* une fois toutes les autorisations réglementaires obtenues

Les quatre membres fondateurs détiennent chacun 25% de Wizway Solutions, qui reste ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs. Le calendrier opérationnel prévoit la mise à disposition de l’offre aux Autorités Organisatrices de Transports et aux transporteurs en 2016 en vue d’un déploiement grand public en 2017.

A l’occasion de la création de Wizway Solutions, les dirigeants des quatre groupes fondateurs déclarent :

Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de RATP :

« Pour la RATP, qui innove dans la billettique depuis le lancement du pass sans contact, Wizway Solutions répond à notre ambition d’incarner la mobilité durable et la ville intelligente en développant de nouveaux services numériques facilitant le quotidien des voyageurs »

Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF :

« Cette innovation va permettre de développer le voyage porte-à-porte et de placer les transports collectifs, plus respectueux de l‘environnement, au cœur de la vie des gens ».

Olivier Piou, Directeur général de Gemalto :

« Wizway Solutions est la première coentreprise permettant la création d’un écosystème global pour offrir aux voyageurs des solutions innovantes de mobilité sans contact. Ces solutions reposent sur une plateforme mutualisée et ouverte, qui respecte et protège les données personnelles de chaque consommateur ».
Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange :

« Grâce à son smartphone et au NFC, on peut déjà payer sans contact avec Orange Cash, et on pourra bientôt voyager partout en s’appuyant sur les outils de Wizway solutions ».

contacts média

Agence Influences
Souad Djouahra - 01 44 82 67 08
s.djouahra@agence-influences.fr

Gemalto
Isabelle Marand - 06 14 89 18 17         isabelle.marand@gemalto.com

Orange
Emmanuel Gauthier - 01 44 44 93 93
emmanuel2.gauthier@orange.com

RATP
Fabien Rosso - 01 58 78 37 37         servicedepresse@ratp.fr

SNCF
Guillaume Ignace - 01 85 07 84 36
guillaume.ignace@sncf.fr

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.