Le câble sous-marin très haut-débit SEA-ME-WE 5 atterrit à la Seyne-sur-Mer

Le câble sous-marin SEA-ME-WE 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5), dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2016, a atterri aujourd'hui en France à la Seyne-sur-Mer pour être connecté à la station de câble sous-marin Orange de Toulon.

Long de 20 000 km, le câble SEA-ME-WE 5 vient renforcer l’axe Europe-Asie en offrant des capacités supplémentaires mais aussi en garantissant la protection des flux voix et données des autres câbles.
Il reliera la France à Singapour en desservant 17 pays : Arabie Saoudite, Bangladesh, Birmanie, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, France, Indonésie, Italie, Malaisie, Oman, Pakistan, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Turquie et le Yémen.
Orange Marine, filiale à 100% du groupe Orange est en charge de la pose du segment du SEA-ME-WE 5 en Méditerranée, avec 4 pays connectés : France, Egypte, Italie et Turquie.

image trajet SEA-ME-WE 5

Offrir une connectivité enrichie et technologie de pointe

Conçu avec la technologie très haut débit de 100 Gbps combinée au multiplexage en longueur d’ondes1, le SEA-ME-WE 5 offrira une capacité de conception de 24 Tbps sur 3 paires de fibres. Connectant 17 pays avec une capacité très élevée, le SEA-ME-WE 5 sera l’autoroute intercontinentale qui répondra aux besoins de diversité de routes et de résilience des câbles sous-marins existants lourdement chargés entre l’Europe et l’Asie.
Le SEA-ME-WE 5 introduit le concept innovant de connexion de bout-en-bout vers des Points de Présence (POPs) ouverts et neutres en Europe et en Asie. En France, le SEA-ME-WE 5 sera connecté au Data Center Interxion de Marseille (MRS1) par une liaison terrestre établie depuis la station de Toulon. Interxion est un fournisseur Européen de Data Centers véritablement neutre et entièrement indépendant de tout réseau, matériel, opérateur ou fournisseur de logiciels. Cela permettra au SEA-ME-WE 5 d’offrir un accès à une plus large gamme de fournisseurs de connectivité et de services informatiques à des coûts extrêmement compétitifs.

Renforcer le rôle de Sud-Est de la France dans les échanges internationaux

L’arrivée à Toulon et la prolongation du câble par un lien terrestre au Data Center d’Interxion (MRS1) à Marseille renforce le rôle de la Région pour les échanges internationaux vers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique/Océan Indien.

Orange confirme sa position d’acteur majeur

Avec une participation dans plus de 40 câbles sous-marins et consortiums internationaux ainsi que des investissements majeurs, Orange s’emploie à développer la qualité de service de son réseau mondial pour contribuer à l’ambition d’Orange d’offrir une connectivité enrichie à ses clients et les connecter à leurs essentiels.

Contacts presse :

Caroline Simeoni :

caroline.simeoni@orange.com

Tom Wright :

tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.