Orange présente ses dernières innovations au Mobile World Congress 2016 : réseaux plus écologiques, banque mobile, appareils connectés et accompagnement des développeurs – Hall 5, Stand 5A61

Des antennes 5G qui consomment 100 fois moins d'énergie, une solution à base de technologie LoRa permettant de gérer la ventilation des parkings, le niveau de monoxyde de carbone et le nombre de places, le premier smartphone VoLTE et VoWifi d'Orange et des solutions de banque mobile en Europe, voilà quelques-unes des innovations dévoilées par Orange à l'occasion du Mobile World Congress 2016.

Cette année, Orange retourne au Hall 5, Stand 5A61 et y fera la démonstration de plus de 15 innovations conçues pour permettre aux consommateurs et aux entreprise d'accéder à des fonctionnalités et services qui leurs sont essentiels.

« Dans ce nouveau monde connecté, nous voulons qu'Orange soit synonyme de personnes connectées à ce qui les intéresse et nous cherchons à appliquer cet état d'esprit à des domaines dépassant les services de télécommunication traditionnels, comme la banque en ligne et l'Internet des Objets. Notre valeur ajoutée se trouve dans notre capacité à prendre une pléthore de technologies différentes et les dépouiller de leur complexité pour les rendre simples, intéressantes et séduisantes pour nos clients et nos partenaires, » a indiqué Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies chez Orange.
Et d'ajouter : « En partant d'opérateur, nous sommes en train de nous transformer en fournisseur de services et les innovations que nous présentons à Barcelone démontrent à quel point il est important pour nous de répondre aux besoins des gens, de l'environnement et des sociétés dans lesquelles nous évoluons. »

Le stand Orange a été conçu autour de quatre piliers correspondant chacun à un thème et sous lesquels nos dernières innovations ont été regroupées.

Technologie

En partenariat avec Cisco et Nokia, Orange fait la démonstration d'un réseau virtualisé parfaitement fonctionnel
Cette démonstration de réseau, qui est une première dans l'industrie, a été développée en collaboration avec Cisco et Nokia afin de montrer le fonctionnement réel de fonctions réseau virtualisées pour répondre à des situations inspirées de ce que l'on peut rencontrer sur les réseaux. Les NFV (Network Functions Virtualisation) et les SDN (Software Defined Networks) sont deux technologies fondamentales permettant de déployer des réseaux et des services à la demande.  Notre démonstration permet de démontrer qu'il est possible de proposer des cas pratiques innovants dans un environnement multi-constructeurs et ce que peuvent y gagner les entreprises et les opérateurs de réseau. Elle met aussi en avant la nécessité pour les constructeurs de proposer des écosystèmes appropriés et interopérables afin de pouvoir progresser plus vite vers des réseaux à la demande basés sur du tout IP. (Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse www.orange.com/MWC2016)

Orange, Akamai et HPE font la démonstration du premier CDN Virtualisé Orchestré par NFV.
En partenariat avec Akamai et HPE, Orange propose la première démonstration d'un CDN virtualisé (vCDN) orchestré par NFV. Il s'agit d'une infrastructure évolutive de réseau permettant de proposer de la vidéo et du contenu IP à un large public. Le succès de cette démonstration, proposée par Orange Labs, souligne les avantages à adapter dynamiquement la capacité de cache de la solution de LCDN virtualisé (vLCDN) Aura d'Akamai dans des situations comme, par exemple, une audience importante assistant à un évènement diffusé en streaming en direct, qui est un cas dans lequel le volume du trafic et la quantité d'abonnés sont difficiles à prévoir. Grâce à une affection et une désaffection « élastique » des ressources de cache, la taille du CDN peut être modulée rapidement et de manière dynamique pour la maintenir sous le contrôle d'un orchestrateur NFV, que ce soit manuellement par l'opérateur de réseau ou automatiquement, grâce à certaines fonctionnalités ou ressources du réseau. Vous pouvez assister à cette démonstration sur le stand Akamai, situé dans le Hall 3, Stand 3B30.

Orange lance un nouveau smartphone 4G avec les fonctionnalités VoLTE et Wifi Calling : le Orange Neva 80
Orange a annoncé aujourd'hui le lancement de son premier appareil de marque Orange intégrant les fonctionnalités VoLTE et Wifi Calling : le Orange Neva 80. Cet appareil haut de gamme de catégorie 6 sera disponible à partir d'avril en Europe et se vendra à un prix inférieur à 200 € pièce. Il pourra être utilisé avec n'importe quel réseau et pourra aussi être obtenu dans le cadre d'un forfait (pour plus d'informations sur le Neva 80, rendez-vous sur le site www.orange.com/mwc2016). Les appareils Dive 30, 50 et 70 d'Orange seront aussi exposés.

Orange améliore son offre numérique dans Orange MEA avec un nouveau forfait de communications numériques, le Orange Rise 31 Special Edition
Orange a conclu un partenariat stratégique avec Google afin d'améliorer l'accès aux services d'internet mobile en Afrique et au Moyen-Orient. Avec le lancement d'un appareil exclusif 3G, le Orange Rise 31 Special Edition, le forfait low-cost de communications numériques à bas prix propose de la voix, des SMS et un forfait de données (Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.orange.com/MWC2016)

Proposer un réseau plus écologique avec une antenne 5G qui peut potentiellement consommer 100 fois moins d'énergie
À l'heure actuelle, les réseaux perdent de l'énergie en émettant dans toutes les directions un signal qui est destiné à un appareil unique. En utilisant des techniques de ciblage, une antenne 5G avec 100 éléments peut en théorie consommer 100 fois moins d'énergie. Pour cette raison, l'innovation d'Orange permet de démontrer que ces techniques de ciblage sont efficaces même dans des situations difficiles, comme la connexion avec de petits objets ou avec des véhicules roulant vite. Orange propose aussi à ses utilisateurs de voir en exclusivité une antenne-focalisante éviter de faire des émissions superflues grâce à un appareil unique permettant de visualiser en direct un large spectre d'ondes radio.

Maintenance prédictive grâce à des capteurs basés sur la technologie LoRa et les offres Datavenue, Live Objects et Flexible Data
Orange va démontrer comment des capteurs basés sur la technologie LoRa et installés dans un parking peuvent récolter des informations en direct sur les usages et l'environnement (nombre de voitures et niveau de CO) afin de surveiller l'état d'un système de ventilation. La plateforme Live Objects collecte, stocke et récupère (ou envoie) des informations auprès des capteurs. Les exploitants de parkings peuvent alors détecter les défaillances ou les problèmes rapidement et efficacement. Grâce à Flexible Data, ils ont accès à une modélisation prédictive associée à une visualisation en temps réel des données sur une carte afin d'anticiper les travaux d'entretien et améliorer leur efficacité.

Travail

Orange Partner dévoile Orange Developer, son nouveau programme d'API et sa plateforme pour développeurs
Le 29 janvier, Orange a lancé une nouvelle plateforme self-service afin de donner accès aux développeurs à plus de 20 API (Interfaces de Programmation) et à une assistance personnalisée. Le catalogue des API d'Orange est public et accessible dans le cadre d'un contrat de partenariat. Il se divise en trois groupes :

• Les API basés sur les principales ressources de l'opérateur : l'identité, le paiement, les communications et le cloud.
  • Les API liées à l'IdO (Internet des Objets) et à la proximité.
  • Les API dédiées au développement de services pour l'Afrique et le Moyen-Orient.

Vous pourrez trouver tous les détails sur partner.orange.com, le portail dédié aux opportunités d'innovations collaboratives, et sur developer.orange.com, le programme dédié Orange Developer et la plateforme d'API Orange.

La pépinière Orange Fabs présente les derniers succès issus de ses partenariats avec des startups
Orange Fabs, le programme incubateur du groupe propose maintenant un réseau international d'accélérateurs de startups dans 10 pays et sur 4 continents. Orange collabore notamment avec les startups suivantes :

• CBien : une plateforme cloud (disponible sur le web et les applications mobiles iOS et Android) qui permet aux individus de gérer leurs données personnelles dans un unique univers sécurisé. www.cbien.com
  • Comet : une solution qui regroupe automatiquement toutes les photos prises lors d'évènements avec vos proches. https://cometapp.io/
  • Sharalike : un service astucieux de création d'images instantanées et animées  www.sharalike.com
  • Carriots : une plateforme qui permet de développer des services pour l'Internet des Objets, en connectant simplement des objets à la plateforme et en développant des applications qui leur sont destinées. https://www.carriots.com/
  • Planet US : propose des objets portables (et connectés) avec un système d'eCall et de localisation destinés à assurer la sécurité des enfants, des personnes âgées ou malades, et des cyclistes et de leurs vélos. http://www.planetus.net/
  • TranserMobile : propose un service de cartes de transports en commun sur téléphone portable par le biais de la NFC. http://transermobile.com/

Care

La solution de compteurs  intelligents d'Orange Energy aide les entreprises de services publics à augmenter leur chiffre d'affaires, améliorer leur qualité de service et réduire leurs coûts d'exploitation
Construire une infrastructure de compteurs intelligent qui permet de connecter et de gérer de milliers de compteurs de manière sûre et fiable est compliqué et cher. Orange simplifie le problème en proposant une solution entièrement gérée applicable aux compteurs intelligents de tous les fabricants. La solution Orange Energy permet aux entreprises de services publics d'augmenter leur chiffre d'affaire, de réduire leur coût d'exploitation et d'améliorer la qualité de leurs services en leur donnant la possibilité de collecter les informations des compteurs et de déconnecter à distance les compteurs intelligents. Cette solution inclus une option de paiement qui permet aux clients de choisir un mode de prépaiement ou, dans certaines parties de l'Afrique et du Moyen-Orient, de régler leurs factures à des points de vente Orange grâce à Orange Money, la solution de paiement mobile d'Orange.

#303 My Store – un nouveau service USSD d'Orange qui permet à des services dynamiques d'être déployés en quelques minutes
Ce service est une plateforme B2B2C qui permet à n'importe quel partenaire de développer et publier un service USSD pour les téléphones mobiles fonctionnant avec une carte SIM Orange. Cette plateforme permet à des services dynamiques d'être développés grâce aux technologies du web et déployés en quelques minutes avec le code #303. Cette offre commerciale est déjà proposée en Égypte et le sera bientôt dans d'autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique. Les 110 millions de clients Orange peuvent virtuellement tous être joints par ce biais, ce qui en fait un outil de marketing et de distribution idéal pour les entreprises locales et internationales de tous les pays. Orange applique sa stratégie Open Innovation et contribue à la révolution numérique dans la région. Pour plus de détails, vous pouvez consulter http://developer.orange.com/apis/ussd-amea/overview

Orange Money en France

Orange Money est un service de transfert mobile international qui sera lancé dans quelques mois en France. Avec Orange Money, les clients Orange qui habitent en France pourront, pour un prix raisonnable, envoyer de l'argent à leurs proches en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal, en quelques gestes simples et avec un effet immédiat.

Tom Wright, tom.wright@orange.com +33 6 78 91 35 11
Emma Ralphson, emma.ralphson@orange.com +44 7746 515 781

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.