Orange et le CEFAC(1) s’associent pour accompagner les commerçants et les petites entreprises de France dans l’utilisation des nouveaux outils numériques

Orange a signé un partenariat avec le CEFAC, formateur national des réseaux d’appui aux TPE et PME (chambres de commerce et d'industrie (CCI), collectivités, etc.), le 26 novembre dernier, au Salon des maires et des collectivités locales qui se tenait à Paris Porte de Versailles.

L’objectif de cette collaboration est de proposer un soutien régulier à l’usage des nouveaux outils numériques aux conseillers d’entreprises et aux managers grâce à deux types de prestations :

• Des formations d’une demi-journée pour les managers du commerce en centre-ville des CCI sur les thèmes de la création de sites web, du référencement Google Adwords (dont Orange est partenaire) et des services Cloud adaptés aux professionnels ;
  • Des modules en web conférences de 2 heures pour connaître et mettre en œuvre les outils professionnels du Cloud pro permettant de mieux gérer son entreprise au quotidien.

La convention signée par France Righenzi de Villers, directrice du marché professionnel Orange, et Jean-François Garrec, président du CEFAC et de la CCI Quimper Cornouaille, est axée sur trois orientations majeures :

• Utiliser l’expertise d’Orange pour renforcer le rôle du CEFAC dans la formation des commerçants et petites entreprises aux outils numériques;
  • Soutenir la qualité de ces formations en proposant des formats adaptés aux besoins immédiats des commerçants de centre-ville sur l’ensemble du territoire national ;
  • Etendre cette offre de formation à des petites entreprises éloignées de pôles urbains par la mise en place de web conférences co-organisées par Orange et le CEFAC.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Transition Numérique », visant à développer des relais de proximité vers les entreprises, à travers des formations et un réseau de « conseillers numériques » sur le terrain. Orange accompagne déjà ainsi une vingtaine de chambres de commerce afin d’accélérer la transformation numérique des petites entreprises en France, levier de croissance et d’emploi.

___________________
(1) Centre d’Etudes et de formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme

contacts presse :

Nelly Simoes :
nelly.simoes@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.