Orange explore l’impact du digital sur les modes de travail à Paris Bonne Nouvelle

Orange a inauguré, le 20 octobre 2014, un espace de 350m², dans le quartier de Bonne Nouvelle, rue Mazagran à Paris, au sein d’un immeuble historique du Groupe datant de 1959 qui a accueilli les « demoiselles du Téléphone » avant de devenir un central téléphonique. Désormais, trois équipes projet d’Orange ainsi que des start-ups s’y réuniront dans un univers permettant la souplesse, l’ouverture et la collaboration, au cœur de la « Silicon Sentier ».

L’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique.

Le lieu permet d’accueillir 50 personnes au maximum pour le temps d’un projet (de l’ordre de 6 à 12 mois) ou pour une opération « flash » telle qu’un séminaire de travail d’une durée de quelques jours. A l’issue de leur projet, les équipes ont vocation à retourner dans le lieu d’origine pour diffuser ces nouveaux modes de travail.

Dans ce cadre, l’évolution des modes de fonctionnement est favorisée par :

• l’échange entre équipes de profils différents, catalysé par les animateurs via des événements intra et inter-équipes réguliers et par un aménagement du lieu propice au dialogue,
  • l’ouverture : outre les équipes internes Orange, le lieu accueille aussi des start-ups. Des animations et des expositions d’arts y sont également organisées, telles que celle des œuvres de l’artiste Lyes, afin de permettre la prise de recul par rapport au travail quotidien,
  • la modularité de l’espace qui peut être reconfiguré de multiples façons par le biais de jeu de rideaux et d’un mobilier modulable.

En vue de créer une dynamique collaborative, Orange est accompagné par le cabinet D-sides dans l’animation et l’accompagnement des équipes. Un dispositif d’observation, co-animé par D-sides et des chercheurs d’Orange Labs, est également mis en place afin d’évaluer l’amélioration de la qualité sociale, l’amélioration de la performance économique et d’identifier des clefs de succès pour la transformation digitale.

Lors de cette inauguration, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Le digital doit être au service d’un futur plus riche, plus simple mais aussi plus humain, pour nos clients comme pour nos salariés. Avec la Villa Bonne Nouvelle, nous lançons un véritable lieu d’expérimentation fondé sur l’ouverture et l’échange. Cet endroit unique va accueillir des salariés d’Orange de profils différents travaillant sur des projets communs, en cassant les silos et les codes traditionnels de l’entreprise. Il accueillera également des start-ups dans une logique d’open innovation. De ce foisonnement et de cette mixité, émergeront de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de management de l’ère numérique, alliant qualité sociale et performance économique. »

contacts presse :

Sébastien Audra, sebastien.audra@orange.com
Caroline Simeoni, caroline.simeoni@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.