Orange lance Solerni, sa plate-forme de MOOC (Massive Open Online Courses)

Orange lance Solerni, une solution complète pour la création et l’hébergement de MOOC dédiés à l’apprentissage social. Orange ouvre également les inscriptions pour son MOOC d’entreprise intitulé « Le digital, vivons-le ensemble ».

Solerni, une plate-forme de MOOC innovante et évolutive

Solerni est une solution logicielle nouvelle génération au service des entreprises de toutes tailles qui souhaitent concevoir et publier des MOOC ou toute autre forme de dispositif collaboratif en ligne, notamment à destination d’un public francophone.
Elle s’inspire des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance. Elle rend ainsi possible l’apprentissage social, dit « apprentissage par les pairs », grâce à :

• des fonctionnalités communautaires stimulant les interactions (forum),
  • des outils de création de contenus facilitant la production des participants (wiki, blog, espaces de mutualisation de ressources…),
  • des dispositifs favorisant la pratique d’activités et l’autonomie des apprenants.

Son interface simple, utile et intuitive est résolument centrée sur l’utilisateur, qu’il soit un pédagogue ou un participant.
Cette solution évolutive a été élaborée en partenariat avec les membres du Consortium international de développement « open source » Claroline Connect dont Orange fait partie.
« A l’ère du numérique, les MOOC favorisant l’apprentissage social sont une formidable opportunité pour dynamiser autrement sa marque, communiquer avec ses clients, former ses salariés, recruter de nouveaux collaborateurs, valoriser ses offres ou encore animer son réseau de partenaires. Avec Solerni, Orange propose aux marques une solution complète et sécurisée pour la création et l’hébergement de MOOC », explique Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange.
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche innovante, Orange proposera à compter du 31 mars toute une gamme de prestations sur mesure (conseil et ingénierie pédagogique, fourniture et intégration de briques fonctionnelles et logicielles, hébergement des contenus…).

le 31 mars prochain, Orange ouvre « Le digital, vivons-le ensemble », son premier MOOC d’entreprise

Orange souhaite proposer au grand public francophone une expérience d’apprentissage innovante autour de la vie digitale au quotidien. La première séquence, qui débutera le 31 mars prochain, s’intitule « je m’informe avant d’agir ». Chaque semaine, pendant 10 semaines consécutives, un nouveau thème sera proposé, parmi lesquels « je reste en contact avec mes proches où qu’ils soient » ou « je travaille autrement ».

Les inscriptions sont ouvertes ! http://ledigital.solerni.org
Dans la société du numérique, « Le digital, vivons-le ensemble » est une initiative inédite qui traduit l’ambition d’Orange d’accompagner ses collaborateurs comme le grand public dans l’exploration du monde digital, à travers un processus collaboratif favorisant l’apprentissage mutuel.

contact presse

Héloïse Rothenbühler, 01 44 44 93 93 – heloise.rothenbuhler@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.