Orange lance la Digital Academy, un programme de formation au digital pour tous les salariés du Groupe

Le numérique fait évoluer les habitudes de travail, comme par exemple les modes de management, et instaure de nouvelles problématiques comme la gestion du travail à distance et l’appropriation des outils digitaux.

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, Stéphane Richard, Président Directeur général d’Orange, a lancé en octobre 2013 le programme Digital Leadership Inside en interne. Ce programme a pour but d’accélérer la digitalisation du Groupe pour contribuer à sa transformation et à une meilleure efficacité de ses modes de fonctionnement.

La Digital Academy est le volet « formation » de ce programme de grande ampleur et vient d’être lancée par Orange. Il vise à apporter un socle commun de connaissances dans le domaine du digital à l’ensemble des 166 000 salariés du Groupe, quel que soit leur métier. Ainsi, la Digital Academy porte sur trois dimensions :

• la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la digitalisation interne pour Orange,
  • la formation à l’utilisation des innovations du Groupe (comme la 4G ou le Bloc) et des outils internes (comme coopnet, un outil de conférence en ligne du Groupe),
  • l’appropriation et la mise en perspective des réseaux sociaux et de leur rôle.

La Digital Academy se veut également un modèle des futurs modes de formation : l’équilibre entre formations en « physique » et en ligne doit ainsi passer de 80/20 à 20/80; les collaborateurs pourront « liker » les formations ; la formation devient disponible sur tous les écrans (PC, mobile, tablette) ; l’évaluation du programme se fait sur le résultat (quizz) et non sur la participation.

Le programme Digital Leadership Inside prévoit également de mieux équiper les collaborateurs et de leur fournir un environnement de travail plus numérique : la vie d’un collaborateur au travail doit être aussi « digitale » que l’expérience des clients d’Orange ou que sa propre expérience personnelle.
Orange est l’une des premières entreprises en France à se doter d’un programme de formation d’une telle ampleur, qui vise à digitaliser l’ensemble du Groupe de façon uniforme au lieu de se cantonner à certaines fonctions prédisposées. Ce programme unique est innovant et ambitieux : l’objectif d’Orange est de former l’ensemble de ses managers d’ici l’été 2014 et au moins 60% des collaborateurs d’ici fin 2014. Ce dispositif pourra aussi être un élément différenciant pour attirer les alternants, stagiaires et candidats et devenir ainsi une promesse employeur : être certifié Digital Orange.

« Pour relever le défi de faire d’Orange le premier opérateur de l’ère Internet, a déclaré Stéphane Richard, il faut que la digitalisation de notre Groupe soit totale. Orange a déjà fait de grands progrès dans la relation client et auprès de nos clients entreprises à qui nous proposons des solutions digitales. Il nous faut maintenant opérer les mêmes changements en interne, dans nos modes de travail quotidiens et devenir une véritable entreprise digitale «inside» c'est-à-dire rendre notre entreprise plus agile, encourager l’appropriation des outils digitaux et simplifier nos modes de fonctionnement. Devenir une entreprise digitale «inside», ce n’est pas un simple programme ; c’est un projet d’entreprise où chacun doit se retrouver, c’est une véritable évolution de notre culture d’entreprise. »

contacts presse

Sébastien Audra, sebastien.audra@orange.com
Mylène Blin, mylene.blin@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.