Orange relève une nouvelle fois le défi technologique du Tour de France 2015

• Du 4 au 26 juillet, Orange, partenaire officiel du Tour de France, propose au grand public un dispositif d’envergure pour suivre en direct les meilleurs moments de la compétition.
  • Orange déploie des solutions de télécommunications ultra-performantes et sur-mesure pendant toute la durée de la Grande Boucle pour assurer son fonctionnement et sa diffusion médiatique à travers le monde.

Des objets connectés embarqués sur le Tour

Sur chaque village départ, Orange mettra en scène des objets connectés autour de la santé et du bien-être pour améliorer son quotidien, augmenter ses performances, et visualiser ses efforts de manière ludique.
Un coach sportif fera une démonstration des équipements connectés pour le vélo et le sport en général :

• Le D-shirt, un vêtement qui mesure le rythme cardiaque, la vitesse, les distances ou encore la cadence de pédalage.
  • Une pédale de vélo connectée pour évaluer ses déplacements et performances en deux roues.
  • Ou encore, une montre et une station météo connectées

Par ailleurs, 8 voitures officielles et 3 voitures Orange seront équipées de l’Airbox Auto pour permettre aux passagers de rester connectés en Wi-Fi durant leurs trajets en voiture.

Toute l’actualité du Tour de France sur son PC, son mobile et sa tablette

Orange propose un dispositif multiplateformes pour permettre aux passionnés de cyclisme de vivre toutes les étapes en direct sur leur ordinateur, via le portail Orange http://tourdefrance.sports.orange.fr.

Depuis un mobile ou une tablette, les utilisateurs pourront accéder à de nombreux contenus sur le Tour de France, notamment :
-    les meilleures vidéos sur l’événement (résumés de course, analyses d’étape, paysages du jour...)
-    toutes les informations sur le parcours 2015
-    toutes les étapes commentées en direct
-    les classements actualisés des différents maillots
-    des diaporamas avec les photos du jour

Orange propose également l’application officielle Tour de France 2015, accessible à tous, en partenariat avec A.S.O – Amaury Sport Organisation, pour retrouver le meilleur du Tour sur son smartphone et sa tablette.
Cette application est disponible sur iOS et Android. Les fans de cyclisme pourront consulter toutes les informations sur la course en temps réel, avec un suivi interactif sur une carte, les écarts entre les coureurs et les classements des différents maillots. Un système de notification est aussi disponible pour tenir informé les fans du Tour.

La technologie d’Orange au service de la Grande Boucle

Depuis plus de 15 ans, Orange mobilise près de 40 experts et réunit tout son savoir-faire technologique pour offrir un dispositif de communication sur-mesure, et répondre aux exigences de ce grand évènement sportif.

Nouveau cette année

• Orange expérimente une borne Wi-Fi solaire autonome pour permettre au courant produit par l'énergie solaire d’alimenter un hotspot Wi-Fi et utilise la Femtocell d’Orange pour renforcer le réseau mobile local. Orange assure également la couverture Wi-Fi du village départ en déployant une dizaine d’antennes derrière un support équivalent à 20 Mbit/s.
  • 3 coureurs seront équipés d’une caméra et d’un micro pour permettre aux journalistes présents dans la salle de presse de les interviewer en direct et en visioconférence dès l'arrivée.
  • Orange relève de nouveaux challenges technologiques avec une liaison fibre optique 10 Giga Ethernet sur près de 140 kilomètres entre l’Alpe d’Huez et l’aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs pour acheminer tous les directs TV du monde entier.

A chaque édition, Orange met en œuvre le meilleur de la technologie au service du Tour de France avec

• 4 sites complexes à équiper, particulièrement en montagne : La Pierre Saint Martin, Le Plateau de Beille, Pra Loup, l’Alpe d’Huez.
  • L’installation d’une nouvelle fibre optique plus performante sur l'ensemble des sites d’arrivée (salle de presse et zone technique) avec 8 réseaux Wi-Fi dédiés. Les professionnels (organisateurs, journalistes, chaînes de télévision, photographes, tribune des commentateurs) bénéficieront d’un débit pouvant aller jusqu'à 200 Mbit/s en download et upload, pour leur permettre la simultanéité des usages, l'instantanéité des échanges et un confort d'utilisation optimal.
  • La visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 20 Mbit/s reliant le bus d’interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse.
  • L’installation de Livebox Play en salle de presse et zone technique pour atteindre un débit allant jusqu’à 200 Mbit/s en download et jusqu’à 50 Mbit/s en upload, soit un débit 10 fois plus rapide que l’ADSL.

Pour cette 102ème édition, le Tour de France traverse 23 villes couvertes par la 4G  d’Orange : 21 villes étapes* ainsi que Pierrefitte-Nestalas et Grenoble qui disposent d’une salle de presse pour l’événement.

*Cambrai, Arras, Amiens, Abbeville, Le Havre, Fougères, Rennes, Vannes, Tarbes, Pau, Cauterets, Lannemezan, Rodez, Mende, Valence, Gap, Digne-les-Bains, Saint-Jean-de-Maurienne, Alpe d’Huez, Sèvres et Paris Champs Elysées.

Nelly Simoes : 01 55 22 11 41- nelly.simoes@orange.com
Estelle Ode-Coutard : 01 44 44 93 93 - estelle.odecoutard@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.