Résultats du 1er semestre 2015

Chiffre d'affaires et EBITDA en croissance au 2ème trimestre hors mesures de régulation, tirés par le très haut débit.

• L'activité commerciale est très satisfaisante au 1er semestre 2015 sur l'ensemble du Groupe, avec le développement rapide des services à très haut débit mobiles et fixes en Europe et la croissance soutenue des services mobiles en Afrique et au Moyen-Orient.La France réalise +240 000 ventes nettes de forfaits mobiles (1) au 1er semestre 2015 et la 4G totalise 5,6 millions de clients au 30 juin 2015 (+1,1 million au 2ème trimestre) ; le haut débit fixe, avec une part de conquête estimée à 46% au 2ème trimestre, enregistre +143 000 ventes nettes au 1er semestre, tiré par la fibre qui totalise 720 000 clients au 30 juin 2015 (+157 000 sur le semestre).En Espagne, la 4G mobile est en très forte progression avec 3,5 millions de clients au 30 juin 2015 (+582 000 au 2ème trimestre) ; à cette date, la fibre totalise 159 000 clients avec une augmentation de +47 000 clients au 2ème trimestre.La 4G mobile est également en forte croissance dans les autres pays européens avec, au 30 juin 2015, 1,3 million de clients en Pologne, 700 000 en Belgique, 600 000 en Roumanie et 400 000 en Slovaquie.      En Afrique et au Moyen-Orient, la progression des base-clients mobiles reste soutenue avec +4,5 millions de clients supplémentaires au 1er semestre (à base comparable) et Orange Money compte 14,2 millions de clients au 30 juin 2015 (+37% sur un an).
  • Le chiffre d’affaires est en croissance de +0,4% au 2ème trimestre 2015 hors mesures de régulation après -0,3% au 1er trimestre. L’amélioration de la tendance se poursuit et reflète, au 2ème trimestre, le rebond du secteur Entreprises et l’évolution favorable des services mobiles notamment en France et en Espagne, tandis que l'Afrique et le Moyen-Orient poursuivent leur croissance soutenue. Au 1er semestre 2015, le chiffre d’affaires s’établit à 19,557 milliards d’euros, soit une diminution de -0,6% à base comparable (stable hors mesures de régulation).

• L'EBITDA retraité est en hausse de +0,9% au 2ème trimestre hors mesures de régulation après -1,2% au 1er trimestre. L'optimisation de la structure de coûts se poursuit avec la baisse continue des coûts indirects (156 millions d'euros sur le semestre).
    L’EBITDA retraité s’élève à 5,807 milliards d’euros au 1er semestre 2015, en diminution de -1,2% à base comparable (stable hors mesures de régulation). Le taux de marge d'EBITDA retraité rapporté au chiffre d'affaires s’établit à 29,7%, soit une baisse limitée à -0,2 point par rapport au 1er semestre 2014 à base comparable ; il est stable hors mesures de régulation.

• Les investissements (2,672 milliards d’euros au 1er semestre) sont en augmentation de +6,5% à base comparable et représentent 13,7% du chiffre d’affaires (+0,9 point par rapport au 1er semestre 2014). En ligne avec le plan stratégique Essentiels2020, les investissements dans la fibre sont en forte croissance (+74% par rapport au 1er semestre 2014) principalement en Europe et notamment en France.

• Le résultat net s'établit à 1,273 milliard d’euros au 1er semestre 2015, soit une augmentation de +545 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2014. Le résultat net part du Groupe s'élève à 1,099 milliard d'euros au 1er semestre 2015 contre 581 millions d'euros au 1er semestre 2014.

• La dette nette s’élève à 26,384 milliards d’euros au 30 juin 2015, quasi stable par rapport au 31 décembre 2014. Le ratio retraité « endettement financier net sur EBITDA » s’établit à 2,13x au 30 juin 2015 contre 2,09x au 31 décembre 2014, en ligne avec l'objectif d'un ratio autour de 2x à moyen terme.

Perspectives 2015

Compte tenu des résultats du 1er semestre 2015, le Groupe confirme pleinement l'objectif d'atteindre un EBITDA retraité situé entre 11,9 et 12,1 milliards d’euros pour l’exercice 2015.
Cet objectif n'inclut pas l'intégration des sociétés Jazztel et Méditel qui seront consolidées dans les comptes du Groupe à partir du 2ème semestre 2015.
Le Groupe confirme également l'objectif d'un ratio retraité dette nette/EBITDA autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d’Orange et sa capacité d’investissement. Dans ce cadre, le Groupe poursuit une politique d’acquisition sélective en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent.
Le Groupe confirme le versement d’un dividende de 0,60 euro par action pour 2015 (2). Un acompte sur dividende de l’exercice 2015, de 0,20 euro par action, sera payé le 9 décembre 2015 (3).

Commentant la publication des résultats du 1er semestre 2015, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré : « Nous sommes particulièrement satisfaits de ces résultats qui sont marqués par un retour à la croissance de notre chiffre d’affaires hors régulation au deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2011.
Nous affichons de très bonnes performances commerciales, notamment en France, en Belgique, en Roumanie et dans l’ensemble de la zone Afrique & Moyen-Orient. Cette activité commerciale dynamique est soutenue par les investissements importants réalisés dans le très haut-débit, fixe et mobile, et par l’engagement des équipes d’Orange au quotidien au service de nos clients, qui s’inscrivent dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Essentiels2020. Grâce à ces efforts, nous avons désormais plus de 12 millions de clients 4G en Europe et nous avons doublé notre niveau d’acquisition de clients haut débit fixe en France grâce à la fibre.
Ces performances commerciales, combinées à l’allègement continu de notre structure de coûts, nous permettent de stabiliser notre marge au premier semestre hors régulation et celle-ci affiche même une légère croissance au deuxième trimestre. Nous confirmons donc pleinement l’ensemble des objectifs financiers pour l’année 2015.
En parallèle, nous poursuivons nos efforts d’optimisation de notre portefeuille d’actifs. Nous avons ainsi renforcé notre présence en Europe avec l’acquisition de Jazztel en Espagne, et en Afrique où nous avons récemment annoncé un projet très prometteur d’acquisition de quatre nouveaux pays. ».

L'intégralité de ce communiqué est disponible en format PDF

(1) Hors forfaits machine to machine.
(2) Sous réserve d'approbation par l’assemblée générale des actionnaires.
(3) La date de détachement du coupon est fixée au 7 décembre 2015 et la date d'enregistrement au 8 décembre 2015.

presse : 01 44 44 93 93
Jean-Bernard Orsoni, jeanbernard.orsoni@orange.com
Tom Wright, tom.wright@orange.com
Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com
Caroline Simeoni, caroline.simeoni@orange.com
communication financière : 01 44 44 04 32
(analystes et investisseurs)
Patrice Lambert-de Diesbach, p.lambert@orange.com
Corentin Maigné, corentin.maigne@orange.com
Constance Gest, constance.gest@orange.com
Luca Gaballo, luca.gaballo@orange.com
Caroline Maury, caroline.maury@orange.com
Didier Kohn, didier.kohn@orange.com
actionnaires individuels : 1010

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.