Résultats financiers du 1er trimestre 2015

Très bonne performance commerciale. Chiffre d’affaires et EBITDA quasi-stables hors mesures de régulation.

• La performance commerciale reste excellente au 1er trimestre 2015, dans le prolongement des trimestres précédents : la base-clients du Groupe affiche une hausse de +2,8 millions de clients sur le trimestre et de +10,9 millions sur un an à base comparable (+4,6%), portée par la croissance des mobiles de l'Afrique et du Moyen-Orient qui totalisent 100,6 millions de clients au 31 mars 2015 (+11,3% sur un an, à base comparable).

En France, les ventes nettes de forfaits mobiles  s’établissent à +164 000 sur le trimestre, soit près du double de celles réalisées au 1er trimestre 2014 (+85 000). Cette performance est tirée à la fois par d’exceptionnelles ventes brutes sur le marché entreprises avec la reconquête de flottes, et un 1er trimestre record sur les forfaits grand public. Les offres premium (Open et Origami) représentent plus de 60% des ventes brutes grand public et la 4G totalise +800 000 clients supplémentaires sur le trimestre. Les ventes nettes haut débit fixe s’établissent à +68 000, avec une part de conquête estimée à 25% sur le trimestre, en hausse significative par rapport au 1er trimestre 2014 (+14 points). Le développement de la fibre s'accélère avec +75 000 clients supplémentaires sur le trimestre.

L’Espagne enregistre également une très bonne performance sur le haut débit fixe, tirée par la fibre, avec +50 000 ventes nettes au 1er trimestre et une base-clients en hausse de +13,4% sur un an. Les forfaits mobiles sont en croissance de +5,8% sur un an, et la 4G progresse de +600 000 clients au 1er trimestre.

La base-clients 4G est également en très forte progression en Pologne (900 000 clients au 31 mars 2015, soit une augmentation de 47% en trois mois), et en Belgique où elle progresse de +19% sur le trimestre et représente 25% des forfaits mobiles(1) au 31 mars 2015.

• Le chiffre d’affaires s’élève à 9,672 milliards d’euros, soit une baisse limitée à -0,9% à base comparable qui confirme l'amélioration de la tendance observée dans les pays européens, liée pour l'essentiel aux services mobiles et aux ventes d'équipements mobiles, tandis que l'Afrique et le Moyen-Orient poursuivent leur croissance soutenue. Hors mesures de régulation, le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015 est quasi stable (-0,3%) contre une baisse de -3,0% au 1er trimestre 2014.
  • L’EBITDA retraité s’établit à 2,916 milliards d’euros. Les efforts continus sur les coûts indirects permettent de diviser par 2 la baisse de l'EBITDA retraité (2) , soit -55 millions d'euros au 1er trimestre 2015 contre une baisse de -120 millions d'euros au 1er trimestre 2014, à base comparable. Le taux de marge d'EBITDA retraité rapporté au chiffre d'affaires (30,1%) enregistre un recul limité à -0,3 point par rapport au 1er trimestre 2014.

• Les investissements (1,190 milliard d’euros) sont en augmentation de +3,0% à base comparable et représentent 12,3% du chiffre d'affaires (+0,5 point par rapport au 1er trimestre 2014). Le niveau d'investissement reste élevé et témoigne des efforts continus dans le très haut débit, en ligne avec les annonces du plan stratégique "Essentiels2020", pour accroître la différenciation des réseaux et des services du Groupe.

Commentant la publication des résultats de l'activité du 1er trimestre 2015, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré : « Orange a réalisé au premier trimestre 2015 une très bonne performance commerciale dans l’ensemble de ses pays. Ces résultats illustrent la qualité de nos offres, adaptées aux attentes de nos clients, ainsi que la pertinence de notre stratégie de différenciation par l’investissement dans le très haut débit. Nous en tirons les premiers bénéfices : nous avons déjà attiré plus de 10 millions de clients 4G à travers l’Europe et la fibre est désormais un véritable moteur d’acquisition de clients en France et en Espagne. Au niveau mondial, nous avons désormais 247 millions de clients, dont plus de 100 millions en Afrique et au Moyen-Orient. Ces performances nous ont permis de quasiment stabiliser notre chiffre d’affaires, hors mesures de régulation. En parallèle, nos efforts continus sur notre structure de coûts nous permettent de limiter l’érosion de la marge d’EBITDA retraité en valeur absolue, et ainsi de confirmer nos objectifs annuels pour 2015. Le Groupe est aujourd’hui en ordre de marche pour se consacrer à la mise en œuvre opérationnelle du plan stratégique Essentiels2020, centré sur l’expérience client, que nous avons présenté le mois dernier. »

l’intégralité de ce communiqué est disponible en fichier PDF

(1) Hors forfaits machine to machine.
(2) EBITDA retraité du 1er trimestre comparé au 1er trimestre de l'année précédente, en données à base comparable.

Jean-Bernard Orsoni, jeanbernard.orsoni@orange.com
Tom Wright, tom.wright@orange.com
Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com
Caroline Simeoni, caroline.simeoni@orange.com
communication financière : 01 44 44 04 32
(analystes et investisseurs)
Patrice Lambert-de Diesbach, p.lambert@orange.com
Corentin Maigné, corentin.maigne@orange.com
Constance Gest, constance.gest@orange.com
Luca Gaballo, luca.gaballo@orange.com
Caroline Maury, caroline.maury@orange.com
Didier Kohn, didier.kohn@orange.com
actionnaires individuels : 1010

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.