AT&T, KDDI, KPN, NTT DOCOMO, Orange, Telefónica, Telstra, TELUS et Verizon soutiennent le déploiement de la LTE-M pour l’Internet des Objets

LTE-M : l’évolution de la LTE pour l’IoT devrait permettre d’apporter le dernier cri des technologies aux appareils et applications IoT à travers le monde

AT&T (USA et Mexique), KPN (Pays-Bas), KDDI (Japon), NTT DOCOMO (Japon), Orange (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Telefónica (Europe), Telstra (Australie), TELUS (Canada) et Verizon (USA) ont confirmé soutenir le déploiement mondial de la LTE-M à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

Ces opérateurs mobiles œuvrent pour garantir que la LTE-M permette d’utiliser l’itinérance et les prestations de services locales répondant aux standards afin que les objets IoT à destination des entreprises et des clients, comme les trackers ou les vêtements et accessoires connectés, puissent être conçus pour les marchés du monde entier.

Les opérateurs qui soutiennent cette initiative se sont impliqués en s’engageant dans plusieurs activités : des projets pilotes, l’ouverture d’Open labs dédiés à l’IoT et des lancements de kits de démarrage permettant d’encourager et accélérer l’écosystème de ces modules et objets.

AT&T

AT&T a ouvert le premier site commercial basé sur la LTE-M d’Amérique du nord en octobre 2016. L’entreprise a prévu de déployer son réseau LTE-M sur l’ensemble du pays en avance sur son programme initial, au deuxième trimestre 2017, puis au Mexique d’ici la fin de l’année. Ce déploiement permettra, une fois qu’il sera terminé, de couvrir 400 millions de personnes aux États-Unis et au Mexique. La LTE-M mettra AT&T sur la voie de la 5G avec des fonctionnalités avancée, comme une basse consommation, des batteries à durée de vie prolongée, de plus petits modules et une meilleure couverture souterraine et à l’intérieur des bâtiments.

KDDI

KDDI a prévu d’introduire cette technologie pendant l’exercice 2017. KDDI est le leader de l’IoT sur le marché japonais et répond aux besoins de 9 des 10 fournisseurs de services publics du pays à l’aide de son réseau national LTE et de son infrastructure avancée de compteurs. L’opérateur a prévu d’utiliser cette technologie pour faire évoluer son réseau LTE. KDDI, qui a pour objectif de se transformer en une entreprise de « Life Design » dans tous ses domaines d’activité, proposera de nombreux produits et services augmentés par l’IoT destinés à répondre aux différents aspects de la vie de nos clients.

KPN

En tant que premier opérateur européen, KPN a testé avec succès la nouvelle technologie LTE-M (aussi appelé (LTE Cat-M1) de l’Internet des Objets (IoT) en novembre 2016. La technologie LTE-M est complémentaire du réseau LoRaWan récemment présenté par KPN et des cas d’usage Machine-to-Machine (M2M) existant pour la 4G. KPN prévoit de déployer la LTE-M dans l’ensemble du pays d’ici fin 2017.

NTT DOCOMO

NTT DOCOMO propose des services mobiles innovants, pratiques et sécurisés, qui permettent à ses clients de vivre mieux. L’entreprise est un des principaux développeurs d’un réseau 5G qui devrait être déployé d’ici 2020. DOCOMO a déjà déployé plusieurs types de services IoT via téléphones mobiles et va bientôt proposer la fonctionnalité eDRX pour prolonger la durée de vie des batteries. DOCOMO s’est engagé à améliorer les services IoT en lançant des technologies IoT basées sur la LTE, comme la LTE-M.
www.nttdocomo.co.jp/english.

Orange

Orange a choisi de déployer progressivement le LTE-M sur ses réseaux 4G en Europe, en commençant par la Belgique et l’Espagne cette année, puis le reste des pays dans lesquels le groupe est présent en Europe. En avril, Orange va également lancer, en France, le premier Open Lab LTE-M dédié à l’IoT d’Europe. Orange propose des kits de démarrage IOT pour aider les développeurs à découvrir plus vite la LTE-M et pouvoir ainsi créer des prototypes fonctionnels plus rapidement. Le groupe a aussi annoncé deux projets pilotes en 2017 : le premier concerne le domaine des compteurs intelligents et consistera à connecter des compteurs électriques LTE-M afin de pouvoir contrôler à distance la consommation énergétique et adapter les abonnements des utilisateurs. Le second testera des vêtements et accessoires connectés sous LTE-M destinés à mesurer les déplacements, la température et d’autres informations liées à la santé d’un individu.
www.orange.com

Telefónica

Telefónica promeut toutes les technologies LPWA de la GSMA en accord avec sa promesse de proposer la meilleure connectivité IoT. En ce qui concerne les LTE-M, le 14 février 2016, Telefónica a complété le premier data call LTE Cat M1 live en Europe avec la participation d’acteurs majeurs de l’écosystème IoT. À partir du second trimestre 2017 et en fonction de la disponibilité des appareils, Telefónica sera prêt à gérer les premières expériences client utilisant le nouveau protocole en Europe. Telefónica a lancé un Open Lab LTE-M GSMA à Madrid (https://www.5tonic.org/) et a prévu de le connecter avec Telefónica Open Future (https://www.openfuture.org/en), son accélérateur d’écosystèmes pour entrepreneurs, afin de leur donner accès à la technologie LTE-M déclinée sur un réseau et des appareils, avec l’aide d’experts de la question.
À l’occasion du MWC de Barcelone, Telefónica fera la première démonstration en direct du réseau LTE-M et présentera plusieurs cas d’usage (gestion des déchets, compteurs électriques et vêtements et accessoires connectés) démontrant les capacités avancées de la LTE-M.

Telstra

La technologie Cat M1 peut améliorer la couverture LTE des souterrains ou de l’intérieur des bâtiments, qui représentent un défi pour les systèmes actuels. En la combinant avec la couverture LTE de pointe déjà existante de Telstra, les clients pourront déployer toute une gamme d’applications quasiment en temps réel dans les domaines de de la logistique, des services publics, de la médecine, des transports, de l’exploitation minière, de l’agriculture, de l’industrie, et bien d’autres encore. En prévision de l’arrivée dans le commerce d’appareils et solutions Cat M1, Telstra a fait en sorte qu’ils puissent fonctionner sur l’ensemble de son réseau 4G, qui couvre plus de 98% de la population australienne.
www.telstra.com

TELUS

TELUS est activement impliqué dans le développement de la technologie 5G et a adopté les piliers qui forment la base de la 5G : le haut débit mobile enrichi (c’est-à-dire HetNet, PicoCell, C-RAN et une vitesse sans fil de 30 Gbps), fiabilité & latence et IoT, à l’aide des technologies de réseau LPWA (basse consommation à couverture étendue). TELUS s’est donc engagé à déployer la LTE-M par LPWA en suivant les standards et en faisant appel à des clients pilotes dès le second semestre 2017. En 2016, TELUS a présenté avec succès une application de parking intelligent dans le cadre de son plan LPWA.
www.TELUS.com

Verizon

En décembre 2016, Verizon est devenu le premier opérateur de télécommunications au monde à déployer la LTE Cat M1 dans le commerce. Verizon finalisera la couverture LTE Cat M1 des États-Unis d’ici la fin du premier trimestre 2017. Verizon collabore également avec d’autres leaders de l’industrie et, en 2016, a certifié les premiers modules et chipsets Cat M1.
www.verizon.com

Répondre aux exigences de connectivité LPWA des marchés verticaux clés

La LTE-M fait partie des solutions IoT Mobiles basées sur la release 13 des standards de la 3GPP publiée en juin 2016. Celle-ci introduit une nouvelle Catégorie M1 d’appareils optimisés pour l’IoT et capables de répondre aux exigences de connectivités LPWA des marchés verticaux clés.

Grâce à la simplicité de déploiement de la technologie LTE-M (via une mise à jour logiciel des réseaux 4G LTE existants), les clients bénéficieront d’une couverture dès le lancement de la LTE-M dans les pays concernés par cette initiative.

La technologie LTE-M permettra de connecter, de manière sécurisée et évolutive, une grande variété d’appareils et objets IoT, comme des compteurs de services publics, des trackers GPS, des distributeurs automatiques, des systèmes d’alarmes, des flottes de véhicules, de l’équipement lourd, mHealth, des systèmes de surveillance et contrôle du pétrole et du gaz, des objets liés à l’agriculture et des vêtements et accessoires connectés.

Les fonctionnalités les plus importantes attendues du LTE-M sont :

•    Des chipsets/modules Cat M1 optimisés pour l’IoT, une réduction de la complexité et du coût par rapport aux modules LTE Cat4/1 existants.
•    Une prolongation de la durée de vie de la batterie : jusqu’à 10 ans pour certains appareils IoT, grâce à des fonctionnalités optionnelles, comme le mode Économie d’énergie ou l’eDRX.
•    Une couverture plus étendue que la LTE pour les appareils IoT qui se trouvent dans des souterrains ou des bâtiments.
•    La possibilité de pouvoir utiliser des services de Mobilité et de Voix avec des vêtements et accessoires connectés et des objets liés à la sécurité.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

AT&T :     Jessica Swain, jessica.swain@att.com, +1 415 613 4267
KDDI :    Yukiko Habu, yu-habu@kddi.com, +81 3 6678 0690
KPN :     Stijn Wesselink,  stijn.wesselink@kpn.com, +3170 44 66 300
NTT DOCOMO :    Aya Hokamura, press_event@nttdocomo.com, +81 3 5156 1366
Orange :    Tom Wright, tom.wright@orange.com, +44 7818 848 848
Telefónica :    Corporate Communications Department, prensatelefonica@telefonica.com
Telstra :    Jon Court, jon.court@team.telstra.com, +61408423516
TELUS :    Richard Gilhooley, mailto:richard.gilhooley@telus.com ,  +1 (778) 868 0235
Verizon :    Marc Tracey, marc.tracey@verizon.com, +1 908 307 8378

À propos d'AT&T

AT&T Inc. (NYSE:T) permet à des millions de personnes autour du globe de se connecter au meilleur des services de communication - mobile, voix, internet haut débit - et de divertissement. Nous proposons le meilleur réseau de donnée du pays* et, comparativement aux fournisseurs d'accès internet sans fil des États-Unis, nous offrons la meilleure couverture mondiale**. Nous sommes un des plus grands fournisseurs au monde de services de télévision payante. Nous comptons des clients aux États-Unis et dans 11 pays d'Amérique latine. Près de 3,5 millions d’entreprises, petites, moyennes et grandes, font appel à AT&T et à nos offres de solutions connectées et hautement sécurisées. Pour plus d'informations sur les produits et services AT&T : http://about.att.com. Suivez nos actualités sur Twitter à @ATT, sur Facebook à http://www.facebook.com/att et sur Youtube à http://www.youtube.com/att. © 2017 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo globe AT&T et toutes les marques citées dans ce document sont des marques d’AT&T Intellectual Property et/ou des entreprises du groupe AT&T. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. * Affirmation basée sur les résultats d’une étude Nielsen sur les réseaux de données (Nielsen Certified Data Network Score). Ces résultats prennent en compte des données transmises par des consommateurs sans-fil dans l’étude Nielsen Mobile Insight et des mesures de réseau tirées de deux autres études : Nielsen Mobile Performance et Nielsen Drive Test Benchmarks, portant sur les trimestres 3 et 4 2016 et intégrant 121 marchés. **Estimation de couverture mondiale sur la base de l'offre de téléphonie et de données, itinérance LTE, itinérance vocale, fonctionnant dans plus de pays que tout autre opérateur américain. Forfait international requis. Couverture non disponible dans toutes les zones. La couverture est susceptible de varier d’un pays à l’autre et d’être limitée ou restreinte dans certains pays.

À propos de KDDI

KDDI, a comprehensive communications company offering fixed-line and mobile communications services, strives to be a leading company for changing times. For individual customers, KDDI offers its mobile communications (mobile phone) and fixed-line communications (broadband Internet/telephone) services under the brand name au, helping to realize Fixed Mobile and Broadcasting Convergence (FMBC). For business clients, KDDI provides comprehensive Information and Communications services, from Fixed Mobile Convergence (FMC) networks to data centers, applications, and security strategies, which help clients strengthen their businesses. For more information please visit http://www.kddi.com/english.

À propos de KPN

KPN est le premier fournisseur de télécommunications et de TIC au Pays-Bas, proposant des offres de téléphonie fixe et mobile, des offres internet et TV haut-débit fixes et mobiles à ses clients. Aux Pays-Bas, KPN est aussi leader des services TIC et des infrastructures et réseaux liés aux solutions TIC pour les clients professionnels, dont d’autres opérateurs des télécommunications. KPN propose aussi des services de réseau de gros à des tierces parties et exploite une infrastructure IP destinée aux clients de gros internationaux par le biais de iBasis.

À propos de Telefónica

Telefónica est l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde en termes de capitalisation boursière et de nombre de clients, et propose une offre exhaustive de produits avec une connectivité de qualité grâce à des réseaux fixes, mobiles et haut-débit de pointe. En pleine croissance, Telefónica est fière de proposer une expérience distinctive, qui repose à la fois sur les valeurs du groupe et la défense des intérêts du client. L’entreprise à une présence significative dans 21 pays et plus de 349 millions de clients dans le monde. Telefónica est bien implantée en Espagne, en Europe et en Amérique latine, qui représentent des zones importantes dans sa stratégie de développement. Telefónica IoT est un département international, intégré à Telefónica, dédié au développement et à l’implémentation de solutions IoT, sur tout type de secteurs. Pour en savoir plus sur Telefónica IoT, rendez-vous sur iot.telefonica.com ou suivez nous sur Twitter @telefonicaIoT ou sur LinkedIn.

À propos de Telstra

Telstra fait partie des leaders du domaine des télécommunications et des services d’information. Nous proposons une large gamme de services et nous sommes présents sur tous les marchés des télécommunications en Australie, où nous exploitons le plus grand réseau mobile et Wi-Fi. Au niveau mondial, nous proposons des solutions de bout-en-bout : services de gestion de réseau, connectivité globale, cloud, voix, colocation, gestion des conférences téléphoniques et liaisons satellites. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.telstra.com.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunications nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus d'exploitation annuels de 12,8 milliards de dollars et à plus de 12,7 millions de connexions abonnés, dont 8,6 millions d'abonnés à des services sans fil, 1,7 million d'abonnés à des services Internet haute vitesse, 1,4 million de lignes d'accès pour réseau résidentiel et plus d’1 million d'abonnés au service TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services voix, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur informatique le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé. Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus d’1 million de jours de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Les 12 conseils communautaires canadiens de TELUS et 5 conseils internationaux ont géré le soutien des organismes de bienfaisance de base de la société et ont contribué à hauteur de plus de 60 millions de dollars à 5 595 projets caritatifs locaux, enrichissant la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes chaque année. En 2010, TELUS a eu l'honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale. TELUS est nommé à l’Indice de durabilité du Dow Jones depuis 16 ans, un exploit unique parmi les entreprises de télécommunications d’Amérique du nord. Comme indiqué dans notre Rapport sur la durabilité, notre engagement envers la durabilité est inspiré par la nature, afin de nous assurer à tous un avenir plus sain. Pour de plus amples informations sur TELUS, veuillez-vous rendre sur le site TELUS.com.

À propos de Verizon

Verizon Communications Inc. (NYSE, Nasdaq : VZ) est une multinationale dont le siège est basé à New York. Verizon rassemble 160 900 employés et a généré un chiffre d’affaire de près de 126 milliards de dollars en 2016. Verizon exploite le réseau sans fil le plus fiable des États-Unis, lequel dessert plus 114,2 millions d’abonnés. Verizon propose également des services de communication et de divertissements via le haut-débit mobile et le réseau fibre optique le plus évolué des États-Unis. La société propose aussi des solutions métier intégrées à des clients dans le monde entier.

News Center Verizon en ligne : Des communiqués de presse, des articles de fond, les biographies des dirigeants et les contacts média sont disponibles dans la section consacrée aux média du site de Verizon : www.verizon.com/news/. Vous pouvez aussi avoir accès aux communiqués de presse via un flux RSS. Pour vous abonner, rendez-vous sur : www.verizon.com/about/rss-feeds/.

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.