Appel à candidatures pour le Concours Orange Jeunes Designers#6

- Une sixième édition sous le thème « Réinventons l’argent avec Orange ».
- Un concours ouvert aux jeunes designers, makers, créatifs et passionnés de digital.
- Une équipe d’experts Orange pour accompagner les jeunes talents.
- Le design au cœur de la stratégie  d’innovation d’Orange.

Orange lance la sixième édition de son concours de design et propose pour la première fois à de nouveaux profils, sans condition de diplôme, d’y participer. Le concours invite ces jeunes créatifs, les étudiants en design des écoles partenaires  et les jeunes diplômés (1)  à développer leur créativité autour du thème « Réinventons l’argent avec Orange ». Les inscriptions au concours sont ouvertes du 22 mai au 30 juin 2017.

Un concours ouvert à  de nouveaux profils

Cette année, Orange invite, aux cotés des étudiants d’écoles de design partenaires et des designers diplômés, les jeunes créatifs, makers et passionnés d’innovation et de digital à développer leur créativité autour du thème « Réinventons l’argent avec Orange ». Ces jeunes candidats devront étonner le jury sur ce qu’ils envisagent, imaginent ou rêvent de notre futur rapport à l’argent.
Le Concours Orange Jeunes Designers #6 est l’opportunité de donner une réflexion prospective sur les enjeux sociétaux. Véritable tremplin pour les créateurs de demain, il amène les candidats à sortir de leur zone de confort en travaillant sur des problématiques inhabituelles, poussant leur créativité à leur paroxysme.
Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire du 22 mai au 30 Juin 2017  sur le site concours-design.orange.com et de soumettre une lettre d’intention accompagnée d’un book d’au moins 3 réalisations.
Tous les candidats retenus seront invités dès la rentrée à participer à deux workshops accompagnés par les équipes de design d’Orange, des marketeurs et des sociologues, avant de livrer à Orange  leur projet définitif le 11 décembre 2017.

Des jeunes talents accompagnés d’un jury d’experts présidé par Constance Guisset

Équipes de design et marketing d’Orange, experts externes en design, sociologues, journalistes, industriels, institutions évalueront les différents projets proposés et sélectionneront les plus surprenants. Constance Guisset, designer française au parcours original dont le travail s’articule autour d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise, présidera le jury de cette nouvelle édition, au côté de Marc Rennard, directeur général adjoint d’Orange.
Le 15 février 2018, 3 prix seront remis aux lauréats. L’ensemble des projets seront exposés pendant plusieurs jours dans un lieu prestigieux de Paris.

Témoignage de Constance Guisset

1. À découvrir sur concours-design.orange.com

Le design d’expérience, mission stratégique d’Orange

Le design est un levier important de l’innovation chez Orange qui imagine et crée les produits et services de demain. Il part de questions très humaines pour s’interroger sur le contexte de vie du futur utilisateur, sur l’utilité, l’utilisabilité et l’esthétique du nouveau service, sur le progrès et le plaisir qu’il apportera à l’utilisateur. Chez Orange, la mission du design est de rendre simples et intuitives des solutions technologiquement complexes dans un contexte où les pratiques et les techniques évoluent à toute vitesse.

Témoignage de Chantal Maugin, directrice Xpérience Design Lab et Alexis Trichet, directeur de l'anticipation et de la connaissance client d’Orange

1. À découvrir sur concours-design.orange.com

En savoir plus sur le règlement et les conditions du Concours Orange Jeunes Designers#6 : concours-design.orange.com.

(1)Tous les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans et résider en France métropolitaine (hors DOM TOM),  dans l’Union Européenne  ou en Suisse.

Orange : Rachel Robert - 01 55 22 96 77 - rachel.robert@orange.com
Agence 14 septembre : Laura SERGEANT - 01 55 28 38 28 - laurasergeant@14septembre.fr

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.