Des opérateurs leaders s’allient pour standardiser les API pour les réseaux SDN et faciliter l’interopérabilité de leurs services aux entreprises

AT&T, Orange, Colt, MEF et TM Forum posent les bases d’un écosystème mondial de fournisseurs de services réseaux connectés.

AT&T*, Orange, et Colt Technology Services travaillent en collaboration avec le MEF et le TM Forum pour lancer cette année les premières interfaces de programmation applicative (API) standardisées pour faciliter l’interopérabilité des services Ethernet des opérateurs de télécommunications. Cette initiative s’appuie sur les méthodes LSO (Lifecycle Service Orchestration) du MEF et de développement d’API ouvertes du TM Forum.

AT&T, Orange, et Colt travaillent de concert pour accélérer l’adoption des solutions de réseaux virtualisés SDN (Software Defined Network) sur le marché. AT&T collabore avec Orange Business Services, l’entité d’Orange dédiée aux entreprises, sur des API standardisées qui permettront aux architectures SDN d'interagir entre elles quel que soit le fournisseur de services réseau. AT&T et Colt ont réalisé le premier essai réussi d’interopérabilité SDN, démontrant ainsi que les architectures SDN de différents opérateurs peuvent opérer entre elles d'un continent à l'autre.
Après des premières expérimentations concluantes, les entreprises concentrent leurs efforts, aux côtés du MEF et du TM Forum, sur l’accélération du développement d'un ensemble d’API standardisées utilisables par tous les acteurs du marché.
Les fournisseurs de réseau pourront utiliser les API standardisées pour travailler ensemble avec leurs architectures SDN respectives en temps quasi réel. Le lancement de la première série d’API est prévu pour fin 2017. C’est une étape décisive pour permettre le développement de véritables services à la demande interopérables disponibles sur des réseaux toujours plus automatisés et interconnectés.
Traditionnellement, chaque fournisseur de services utilise des systèmes et des interfaces différents pour gérer les différentes fonctions de ses réseaux. Il devient alors compliqué de fournir un service de bout en bout efficace. Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu essentiel de disposer d’un réseau « intelligent » capable de délivrer des services homogènes aux clients quelle que soit la diversité des réseaux utilisés.

« Plus les entreprises utilisent un même standard, plus celui-ci gagne en puissance et devient bénéfique pour l'ensemble des utilisateurs », déclare Roger Entner, fondateur de Recon Analytics Inc. « Et avec l’accélération de cette dynamique, de plus en plus d’opérateurs, de fournisseurs ou d’autres partenaires auront alors intérêt à intégrer ces standards s’ils ne souhaitent pas se laisser distancer par leurs concurrents. »

« Nos recherches montrent que la principale entrave à la fourniture de services à la demande est le besoin de disposer d’une approche standardisée qui permette d’orchestrer les services à travers les multiples réseaux des fournisseurs », déclare Rosemary Cochran, Directrice de Vertical Systems Group.  « Cette initiative menée par les leaders du marché et qui consiste à standardiser les API pour les services Ethernet est une étape essentielle pour relever ce défi. »

Cet effort de standardisation des API pour développer des services de connectivité interopérables est mené au sein du MEF, en partenariat avec le TM Forum, et est ouvert aux membres des deux organisations. Ce projet s’organise autour du socle de référence LSO Sonata qui permet de régir les interactions entre fournisseurs de services sur les plans du management, des opérations et du business. Le projet de standardisation des API s'appuiera également sur les travaux de normalisation des API ouvertes du TM Forum qui associe neuf des plus grands opérateurs mondiaux.
Les projets de standardisation se concentrent sur la définition de huit API. Ils sont basés sur les API ouvertes développées par les membres du TM Forum et reconnues par le marché. Les trois premières API citées ci-dessous seront définies cette année lors du premier cycle du projet.

1.    Validation d’adresse
2.    Eligibilité du service
3.    Commande
4.    Devis
5.    Facturation
6.    Assurance
7.    Test
8.    Gestion du changement

Ces API permettront de réduire les difficultés liées aux réseaux fragmentés, en donnant aux entreprises la possibilité de mettre en place des services réseaux évolutifs et flexibles à la demande sur des plateformes logicielles telles qu’ECOMP. ECOMP vient de passer en mode open source par l’intermédiaire de la Fondation Linux et sera utilisé comme référence pour la mise en place des API LSO. Ces réseaux connectés seront plus agiles et moins coûteux, ce qui permettra aux entreprises de rationaliser leurs opérations.
L’association d’entreprises engagées autour d’idées communes marque l’entrée du marché dans la prochaine ère de l’Ethernet basé sur des solutions SDN à l’échelle mondiale. Les entreprises qui souhaitent rejoindre cette initiative peuvent se rendre sur le site du MEF pour de plus amples informations et ici pour en savoir plus sur la structure des API ouvertes du TM Forum.
Retrouvez toutes les actualités d’AT&T au MWC sur : att.com/mwc, ou sur Twitter avec @ATTbusiness et @ATTshape.

*les produits et services AT&T sont fournis par les filiales et sociétés affiliées d'AT&T Inc. sous la marque AT&T et non par AT&T Inc.

AT&T Corporate Communications
Erin McGrath
Téléphone : 001 214-862-0651
E-mail : em3380@att.com
Relations médias Colt
Ginnia Cheng
Téléphone : 44 20 7947 1271
E-mail : Ginnia.cheng@colt.net

Orange Business Services
Mathilde Kimmerlin
Téléphone : 00 33 (0)1 55 54 63 54
E-mail : mathilde.kimmerlin@orange.com

À propos de Colt

Colt propose des services à très haut débit aux entreprises et aux opérateurs Wholesale dans les plus grands centres d’affaires en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Colt facilite la transformation numérique des entreprises à travers son réseau intelligent. Conçu sur mesure et intégré au cloud, ce réseau donne accès à plus de 700 data centres à travers le monde et connecte en fibre optique plus de 24 500 bâtiments. Acteur innovant et pionner reconnu du SDN (réseau défini par logiciel) et de NFV (virtualisation des fonctions réseau), l’entreprise s’est construite une solide réputation en mettant ses clients au cœur de sa stratégie. Elle accompagne les entreprises internationales ayant aussi besoin de proximité et de flexibilité pour une véritable présence locale sur chaque marché.

Parmi ses clients, Colt compte des entreprises utilisatrices de grandes quantités de données réparties dans plus de 200 agglomérations connectées dans près de 30 pays. L’entreprise accompagne notamment 19 des 25 plus importantes sociétés mondiales dans le secteur des télécommunications et 18 des 25 groupes de médias les plus importants du monde (liste 2000 de Forbes, 2016). Par ailleurs, Colt travaille avec plus de 50 places boursières et 13 banques centrales européennes (BCE). Détenue de manière privée, Colt est l’une des entreprises les plus solides financièrement de son secteur, offrant la meilleure expérience client à des tarifs avantageux.

Pour de plus amples informations, consultez le site : http://www.colt.net/fr/

À propos d'Orange Business Services

Orange Business Services, la branche B2B du groupe Orange qui emploie 21 000 salariés, soutient la transformation digitale des entreprises multinationales et des PME françaises sur les cinq continents. Orange Business Services n’est pas seulement un opérateur d'infrastructure, c’est également un intégrateur de technologie et un fournisseur de services à valeur ajoutée. OBS offre aux entreprises des solutions numériques qui permettent de favoriser la collaboration au sein des équipes (espaces de travail collaboratifs et espaces de travail mobiles), de mieux servir les clients (relations clients enrichies et innovation commerciale) et de soutenir leur projets (connectivité améliorée, informatique flexible et cyberdéfense). Orange Business Services propose un large spectre de technologies intégrées : solutions de réseau défini par logiciel (SDN/NFV), Big Data et IoT, mais aussi cloud computing, collaboration et communications unifiées, et cybersécurité. Orange Business Services compte parmi ses clients plus de 3 000 multinationales de renom au niveau international, et plus de deux millions de professionnels, entreprises et communautés locales en France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.orange-business.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et nos blogs.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde avec un chiffre d’affaires annuel de 40,9 milliards d’euros pour l’année 2016 et 263 millions de clients à travers 29 pays au 31 décembre 2016. Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

À propos d'AT&T

AT&T Inc. (NYSE:T) permet à des millions de personnes autour du globe de se connecter au meilleur des services de communication - mobile, voix, internet haut débit - et de divertissement. Nous vous offrons la communication dont vous avez besoin sur le meilleur réseau de données national.* Nous sommes un des plus grands fournisseurs au monde de services de télévision payante. Nous comptons des clients aux États-Unis et dans 11 pays d'Amérique latine. Comparativement aux fournisseurs d'accès internet sans fil des États-Unis, nous offrons la meilleure couverture mondiale.** Nous aidons aussi les entreprises du monde entier à mieux satisfaire leurs clients avec notre offre mobilité et nos solutions cloud hautement sécurisées.

Pour plus d'informations sur les produits et services AT&T : http://about.att.com. Suivez nos actualités sur Twitter à @ATT, sur Facebook à http://www.facebook.com/att et sur YouTube à http://www.youtube.com/att. © 2017 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo globe AT&T et toutes les marques citées dans ce document sont des marques d’AT&T Intellectual Property et/ou des entreprises du groupe AT&T. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. *Déclaration basée sur le score Nielsen des Certified Data Network. Le score inclut des données fournies par des consommateurs de solutions sans fil dans l’enquête Mobile Insights de Nielsen, des mesures des réseaux de l’étude Mobile Performance de Nielsen et des Drive Test Benchmarks de Nielsen pour les T2 et T3 2016 sur 121 marchés.

**Estimation de couverture mondiale sur la base de l'offre de téléphonie et de données, d’itinérance LTE et d’itinérance vocale fonctionnant dans un plus grand nombre de pays que tout autre opérateur américain. Forfait international requis. Couverture non disponible dans toutes les zones. La couverture est susceptible de varier d’un pays à l’autre et d’être limitée ou restreinte dans certains pays.

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.