La couverture du Tour de France 2017 : une prouesse technologique relevée chaque jour par Orange

• Du 1er au 23 juillet, du départ à l’arrivée, les équipes Orange sont mobilisées pour connecter la grande boucle 2017.
  • Faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions d’une des compétitions sportives les plus regardées, c’est l’ambition d’Orange.
  • Un travail colossal, rendu possible grâce à une minutieuse planification et anticipation : une vitrine du savoir-faire technique d’Orange.

Découvrez en vidéo comment Orange accompagne le Tour de France

Une connectivité enrichie du Tour de France 2017 grâce aux équipes Orange

Depuis plus de 20 ans, Orange met à disposition de la grande boucle, le meilleur de la technologie. Une nouvelle fois, les équipes Orange déploient pour chaque étape, des solutions sur mesure afin d’assurer le bon fonctionnement de la course et sa diffusion médiatique.
Pour relever ce défi, 40 techniciens et experts sont mobilisés nuit et jour durant toute la compétition pour assurer le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures.

Orange et le Tour de France 2017 en chiffres

• 12 tonnes de matériel
  • 21 étapes connectées en 4G
  • 26 « camions relais » pour renforcer la couverture réseau mobile
  • 40 techniciens mobilisés + 650 techniciens en back office
  • 100 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 500 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 000 heures de diffusion dans le monde dans près de 200 pays
  • 1,4 million de connexions internet le long de la course

Cette année, de nouvelles spécificités sont déployées

• 13 sites mobiles renforcés pour assurer la connectivité 4G de 100% des villes étapes françaises - 21 villes sur le Tour de France 2017.
  • 1 antenne 4G installée définitivement à la Planche des Belles Filles (entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort).
  • La couverture 3G/4G accélérée sur 250 communes dans un champ de 10km autour du tracé.
  • 8 réseaux wifi déployés sur chaque village Tour de France, avec une dizaine d’antennes et un débit équivalent à 20 MB/s.
  • 3 fibres optiques installées pour la caméra dans la nef du Grand-Palais à Paris.
  • La vidéo surveillance 24/24 sur chaque village Tour de France : entre 4 et 6 caméras, fibre de la caméra jusqu’au PC, joysticks, capture d’image, stockage instantané et PC sécurité gérés par Orange.
  • Pour la 1ère fois, une expérimentation de traduction simultanée en anglais, en salle de presse.

Des défis inédits sont relevés

• L’étape Marseillaise : le départ et l’arrivée de ce contre la montre se feront dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. Une première pour le Tour de France depuis 1978. Un retour – le temps d’une journée – à la vocation première de l’Orange Vélodrome.
  • Une arrivée spectaculaire au pied des remparts à Longwy ; au sommet des montagnes, à 1600 mètres d’altitude à Peyragudes, dans les Pyrénées ; ou encore à plus de 2000 mètres à Izoard, dans les Alpes. A Peyragudes : 14 km de fibre optique sont tirés avec 2 ans d’avance sur le programme.

Toute l’actualité du Tour de France sur son PC, son mobile et sa tablette

Depuis le portail http://tourdefrance.sports.orange.fr/, Orange propose un dispositif pour les passionnés de cyclisme, leur permettant de vivre les étapes du Tour de France en direct : le parcours 2017, le direct vidéo du Tour avec francetvsport – diffuseur officiel -, les meilleures vidéos de l’événement (résumés des courses, analyses d’étapes, paysages du jour…), toutes les étapes commentées en direct, les classements actualisés des différents maillots, des diaporamas avec les photos du jour, etc.
Orange a développé, en partenariat avec A.S.O – Amaury Sport Organisation, l’application officielle Tour de France 2016 pour que chacun retrouve le meilleur du Tour de France sur son smartphone et sa tablette (iOS et Android).
Les fans de cyclisme pourront consulter toutes les informations en temps réel, avec un suivi interactif et enrichi de la course, des écarts entre les coureurs et les classements des différents maillots. Un système de notification est aussi disponible pour tenir informés les fans du Tour.

Pour en savoir plus sur Orange et le sport : dossier de presse

Contacts presse :

Mathilde Thireau : mathilde.thireau@orange.com - 01 57 36 12 53
Mathilde Boistay : mathilde.boistay@orange.com - 01 44 44 93 93

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.