Lancement d’Orange Fab en Roumanie

Orange annonce le lancement en Roumanie d’Orange Fab, un programme accélérateur de start-up international porté par le Groupe Orange. Ce programme a déjà été déployé dans 14 autres pays en Europe, en Asie et en Amérique.

Un écosystème d’innovation

Orange Fab Roumanie est un programme accélérateur d’une durée d’un an, conçu pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de produits innovants et la distribution de ceux-ci sur les marchés nationaux et internationaux.

Ce programme a pour but de découvrir des start-up roumaines, des entreprises qui ont déjà validé leurs produits lors d’une phase de test et sont en mesure d’améliorer notre quotidien et de lancer de nouvelles tendances grâce à la technologie. Les équipes sélectionnées bénéficieront d’un accès à différentes technologies et API afin de pouvoir améliorer leur produit, d’un accompagnement pour pouvoir tester leurs prototypes et d’un accès au réseau de distribution d’Orange afin de pouvoir développer leur activité.

Le processus de sélection et la phase d’accélération seront menés en partenariat avec How to Web, une organisation qui possède déjà une expérience des écosystèmes de start-up.  Les équipes participant au programme bénéficieront de l’accompagnement d’experts techniques, de responsables produits ou des conseils des équipes de management d’Orange et de ses partenaires, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Le programme Orange Fab se structure autour de quatre domaines principaux :

• Smart territories (Smart City, agritech, énergie, commerce)
  • Vie future (intelligence artificielle, bio-technologies, vie numérique, santé)
  • Sécurité (cyber-sécurité et sécurité militaire)
  • Réseaux du futur (blockchain, Software Defined Networking, gestion de la qualité d’expérience, API de réseau)

Le programme Orange Fab propose une phase d’accélération pour les start-up sélectionnées, une phase de projet pilote et un Démo day.

Démo de fonctionnalité 5G

Dans ce contexte, Orange Roumanie a préparé une démonstration de fonctionnalité de la technologie 5G et de ses avantages, en présentant notamment les innovations qu’elle permet. Un exemple a été sélectionné parmi les quatre domaines couverts par le programme Orange Fab : la biomédecine. Cette démonstration a été menée en collaboration avec Symme3D à l’aide de son imprimante Biotech One.

Symme3D a développé une imprimante 3D qui peut être utilisée par l’industrie médicale et a ainsi démontré comment l’industrie de la santé du futur pourra utiliser un réseau de communication dans un contexte où une faible latence est vitale. L’imprimante permet d’imprimer des cellule-souches vivantes et de créer des tissus organiques. L’équipement requis est actuellement de grande taille et encombrant, mais la technologie 5G pourra rendre le laboratoire mobile et utilisable en temps réel.

Orange réaffirme son engagement à soutenir l’entreprenariat technique roumain en s’impliquant dans des projets et des initiatives qui participent à toutes les phases du cycle de vie de l’écosystème d’innovation. La première étape, celle de la pré-accélération, a été franchie en 2014, grâce à la mise en place d’un partenariat avec Innovation Labs. Orange Fab est responsable de la phase d’accélération, dans le cadre de laquelle les meilleures propositions pourront être intégrées à des projets pilotes, comme le projet de ville intelligente Albai Iulia Smart City 2018. Les passionnés d’innovation et de technologie ont accès à toutes les ressources leur permettant de développer les produits qui répondront aux exigences de connectivité de la société de demain.

Olivier Emberger; 01 44 44 93 93 ; olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.