Les projets primés du LoRa® IoT Challenge organisé par Objenious by Bouygues Télécom et Orange

Objenious by Bouygues Télécom et Orange souhaitent promouvoir l’émergence de nouveaux services basés sur le réseau LoRa®. Ensemble, ils ont organisé le LoRa® IoT Challenge, qui s’est déroulé les 17 et 18 janvier 2017 au Fab-lab Usine IO.

Avec le LoRa® IoT Challenge, Orange et Objenious - en collaboration avec leurs partenaires technologiques Microchip, Sagemcom et sectoriels Groupama, Schneider Electric et Colas – ont proposé de relever un défi innovant : développer en équipe un service, une application, fabriquer un prototype d'objet connecté ou encore connecter un objet existant pour répondre à différents cas d’usage proposés par les partenaires.
Après 48 heures de développement, grâce aux outils LoRa® mis à leur disposition (kits, plateforme, réseau) et aux composants additionnels complémentaires proposés par Orange, Objenious et les partenaires technologiques, 25 équipes ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels.
Lors de la soirée de remise des prix, le mercredi 18 janvier, deux équipes gagnantes par secteur ont été primées :

Dans la catégorie Smart-Agri, proposée par Groupama :

• Catégorie Expert : NeXXtep, pour la prévention des incendies par auto inflammation des fourrages, représenté par Fabien Vermot Desroches.
  • Catégorie Espoir : Smart Bac, pour la prévention du débordement des abreuvoirs et supervision du niveau d’eau dans les bacs des troupeaux, représenté par Stéphane Cadinot.

Dans la catégorie Smart-Cities, proposée par Schneider Electric :

• Catégorie Expert : Smile GPL 4ever, pour le partage d’énergie produite par groupe électrogène/panneau solaire/éolien, a un ou des voisins, représenté par Antoine Loheac.
  • Catégorie Espoir : SmartLight, pour la détection automatique d’une absence ou d’un défaut de luminosité, représenté par Adrien Chan.

Dans la catégorie Smart-Mobility, proposée par Colas :

• Catégorie Expert : Roadware, pour un système de gestion de la signalisation routière (signalisation dynamique), représenté par Radoslaw Wisniewski.
  • Catégorie Espoir : Findpark, un projet handispot qui aidera les personnes à mobilité réduite à trouver une place de stationnement, représenté par Yassine Chafik.

Les équipes lauréates ont chacune reçu une dotation financière. Elles pourront aussi bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leur projet.

En vidéo

A découvrir sur notre médiathèque

1. http://dai.ly/x590k97

Contacts presse Objenious

Emmanuelle Bile Emmanuelle.bile@text100.fr 06 66 41 49 29
Roxanne Goyer roxanne.goyer@text100.fr  06 26 54 63 04

Contacts presse Orange

Olivier Emberger – olivier.emberger@orange.com  01 44 44 93 93

À propos d'Objenious by Bouygues Telecom

Présent sur le marché français depuis 1996, Bouygues Telecom s’est donné pour mission d’innover afin de faire bénéficier en permanence ses 14,3 millions de clients des dernières évolutions du numérique. Membre fondateur de l’Alliance LoRaTM, Bouygues Telecom a créé en 2015, Objenious, filiale dédiée à l’Internet des Objets. Objenious propose un réseau national LoRa® opérationnel, avec plus de 4020 antennes, une plateforme IoT et des services adaptés pour permettre aux entreprises de tous secteurs de réaliser leurs projets liés à l’Internet des Objets.

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.