Les résultats des baromètres sociaux de 2016 continuent de progresser nettement et montrent le succès du lancement de la promesse Orange, employeur digital et humain.

Orange publie aujourd’hui les résultats des baromètres sociaux France1 et international2 2016. Lancé en juin 2010, le baromètre social France évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.

Ce semestre, le score global du baromètre France atteint son plus haut niveau à 31,5 points3, soit une progression de près de 2 points par rapport au baromètre précédent.

• Le sentiment d’appartenance des salariés à Orange atteint son plus haut niveau avec 93% des salariés fiers de travailler chez Orange vs 92% en juin 2016 ;
  • 65% des salariés considèrent que la Qualité de Vie au Travail (QVT) est meilleure chez Orange que dans les autres entreprises ;
  • Des salariés toujours confiants dans la capacité du Groupe à réussir son plan stratégique Essentiels2020 (88%) et qui perçoivent majoritairement des bénéfices à la transformation digitale notamment dans la collaboration avec les collègues (70% des salariés) et l’efficacité dans le travail (66% des salariés). Cette perception répond à l’ambition de faire d’Orange l’employeur digital de référence.

L’amélioration du score global se ressent dans toutes les thématiques

Les principales améliorations s’éclairent par l’évolution des postures managériales et par une meilleure reconnaissance des personnes dans leur travail. A travers le baromètre, les salariés constatent :

• une plus grande autonomie et une meilleure prise en compte de leurs avis et propositions, notamment autour de nombreux projets orientés vers les clients, en cohérence avec la promesse qui vise à fournir à chacun l’autonomie et les moyens nécessaires à la satisfaction de ses clients ;
  • une amélioration des perspectives et des opportunités de développement qui leurs sont offertes, en lien avec l’un de nos engagements d’accompagner chaque salarié de manière individualisée tout au long de son parcours professionnel ;
  • une meilleure reconnaissance de leurs efforts et une plus grande équité dans la rétribution : ces progrès peuvent s’expliquer par l’intégration dans l’accord salarial d’avril 2016 de mesures de rattrapage pour les salaires dépositionnés et une plus grande transparence dans le choix des critères utilisés pour promouvoir les personnes et augmenter les salaires. Orange reconnait ainsi la contribution de chacun.

Les principales améliorations concernent la reconnaissance des personnes dans leur travail

Les tendances du baromètre sont identiques à l’international

Cette année, le score global du baromètre social international a progressé d’1,3 point pour s’établir à 34,5 points.
Jérôme Barré, DRH du groupe Orange a déclaré : « Ces bons résultats s’accordent avec la dynamique engagée il y a six mois avec le lancement de la promesse Orange d’employeur digital et humain. C’est une promesse ambitieuse, nouvelle et différenciante qui vise à faire d’Orange une entreprise de référence, aimée de ses salariés. »

Découvrez l'intégralité de l'enquête

1 Réalisé par l’institut CSA entre le 14 novembre et le 5 décembre 2016 auprès de 4 000 salariés en France par téléphone
2 Réalisé par l’institut CSA entre le 14 novembre et le 5 décembre 2016, près de 33 000 salariés ont répondu dans le monde hors France
3 Sur une échelle allant de -100 à +100

Marie-Paule Freitas ; mpaule.freitas@orange.com
Caroline Simeoni ; caroline.simeoni@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.