Orange accélère la couverture de la 4G en Normandie

Couverture progressive en 4G des lignes de train intercités Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, et Lisieux-Deauville d’ici à 2020.
Couverture de bout de bout de l’autoroute A13 d’ici à 12 mois.
Près de 94% de la population normande couverte en 4G d’ici fin 2017.

Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, à l’occasion d’un déplacement en Normandie et en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a annoncé la couverture progressive en 4G sur les deux lignes de train intercités : Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg-Lisieux-Deauville à horizon 2020. D’ici 18 mois, le tronçon Paris-Rouen sera couvert en 4G.
Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange investit 15 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France. Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau là où cela compte pour ses clients : dans les transports, à leur domicile et sur leur lieu de travail. Dès lors, sur ces trajets, les voyageurs pourront se connecter et surfer sur internet, consulter leurs emails, regarder des vidéos et profiter de leurs applications préférées. Ils pourront également télécharger et lire leurs magazines favoris sur epresse.fr*, par exemple, ou travailler en étant connectés à distance depuis leurs PC, tablette ou smartphone.

La couverture en 4G concernera 49 gares normandes.

Au total, ce déploiement nécessitera quatre années de travaux, ainsi que l’implantation et le réaménagement de 200 sites répartis sur plus de 600 km de voies ferrées.

Orange couvrira de bout en bout l’autoroute A13 en 4G d’ici à 12 mois

Par ailleurs, Orange poursuit le déploiement de son réseau afin d’offrir une expérience de connectivité performante et continue, notamment sur les grands axes autoroutiers dont l’A13. Après avoir quasiment couvert de bout en bout cet axe autoroutier en 3G, Orange a poursuivi le déploiement en 4G sur cette même autoroute. Ainsi l’ensemble des péages et des aires de repos sur cet axe sont désormais couverts. A l’été 2018, la couverture en 4G sera étendue sur l’ensemble de l’A13.
Ce déploiement nécessitera 24 mois de travaux avec l’installation et le réaménagement de sites en 4G tout au long cette autoroute.

Le réseau 4G en Normandie

En Normandie, la couverture réseau mobile 4G a progressé de 14% en 2016 pour atteindre plus de 83% de la population couverte.
Orange poursuit ses efforts de couverture : plus de 10% de la population supplémentaire sera couverte cette année, pour atteindre près de 94% de la population normande couverte en 4G à fin 2017.
Déployer la connectivité pour les particuliers et les professionnels permet d’accompagner les usages et l’évolution exponentielle des services de données. Orange favorise ainsi les échanges et contribue au dynamisme économique de la région.
Selon Stéphane Richard : « En ligne avec nos engagements, nous poursuivons nos investissements dans les réseaux là où cela compte pour nos clients : dans les transports, à leur domicile et sur leur lieu de travail. Ainsi en Région Normandie, nous allons déployer la 4G sur les deux lignes intercités et l’A13 et nous accélérons par ailleurs notre couverture sur le territoire normand pour permettre à près de 94% de sa population d’être couverte en 4G d’ici la fin de l’année. Ces investissements viennent renforcer notre position de leader en termes de couverture Mobile en France. »
Selon Hervé Morin : «  Je me réjouis d’être, aujourd’hui, aux côtés de Stéphane Richard pour annoncer le déploiement de la couverture mobile 4G sur les deux grandes lignes intercités normandes. Dans l’attente de l’équipement, en 2020, du wifi dans les nouveaux trains normands, ce déploiement constitue une première étape dans l’amélioration du confort des voyageurs. L’aménagement numérique constitue un pilier fondamental de l’action de la Région en faveur de l’attractivité de notre territoire avec 110 millions d’euros d’investissement programmé soit environ 20 à 25 millions d’euros par an. Elle continuera à investir pour permettre une couverture totale du territoire, notamment aux côtés des Départements. »
Par ailleurs, Orange est largement implanté sur le territoire normand et emploie
3 400 salariés dont 1 400 salariés dédiés au déploiement et à l’entretien des réseaux.

1. Le site des réseaux d'Orange

* sous réserve que le terminal du client soit compatible.

Mathilde Boistay, 01 44 44 93 93, mathilde.boistay@orange.com
Sandrine Levallois, 06 49 79 60 04, sandrine.levallois@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.