Orange poursuit le déploiement de son réseau LoRa® en vue d’une couverture nationale en France

A l’occasion du salon Viva Technology, Orange annonce :

- la poursuite des déploiements du réseau Orange très basse consommation dédié à l’Internet des Objets basé sur la technologie LoRa® avec l’objectif d’une couverture nationale en France métropolitaine d’ici la fin de l’année,
- une première expérimentation du roaming normalisé par la LoRa Alliance™  qui viendra compléter la capacité de l’opérateur à déployer une solution LoRaWAN™ de bout en bout à l’international,
- plus de 100 clients entreprises ont choisi la connectivité LoRaWAN™ avec l’offre Datavenue d’Orange Business Services.

Le réseau d’Orange basé sur la technologie LoRa® couvre aujourd’hui  près de 4 000 communes ou sites industriels, avec une connectivité qualitative à l’intérieur des bâtiments et dans les sous-sols. Orange déploie son réseau là où c’est important pour ses clients entreprises. Pour accompagner leurs projets IoT, l’opérateur poursuit le déploiement en s’adaptant à leurs besoins en vue d’une couverture nationale d’ici fin 2017.

Orange se prépare par ailleurs à tester d’ici décembre l’interconnexion de son réseau LoRa® avec celui d’un autre opérateur européen dans le cadre de la LoRa Alliance™ et des travaux de normalisation sur le roaming des réseaux LoRaWAN™. Ce roaming normalisé viendra compléter la solution de bout en bout d’Orange Business Services à l’international de couverture ciblée dans les villes, les ports ou les sites industriels annoncée au Mobile World Congress en février 2017.
Plus de 100 clients d’Orange Business Services ont déjà choisi la solution de connectivité LoRaWAN™ dans différents secteurs d’activités, les territoires intelligents, la maison intelligente, la santé, l’industrie et l’agriculture, pour des usages variés tels que les bâtiments intelligents, les parkings connectés, le suivi des patients à domicile, la chaîne logistique ou la géolocalisation.

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets IoT de bout en bout en France et à l’international, Orange Business Services leur propose une sélection d’objets (objets connectés, modems, gateways, starter kits, modules) testés et certifiés. Parmi ceux-ci, le LoRa® Explorer Kit d’Orange, un kit de développement complet pour prototyper des objets connectés en LoRaWAN™  et tester des projets et services sur le réseau LoRa® d’Orange en France. L’IoT Device Catalogue s’enrichit régulièrement et comprendra 75 objets fin juin.

Table-ronde sur l’Internet des Objets et l’innovation ouverte le 16 juin, à Viva Technology

Patrice Slupowski, Vice-President Digital Innovation Orange, Johan Pauvert, EMEA Marketing Manager, Wireless and IoT de Microchip Technology, et Luc Jarry, Information Officer de NeXXtep Technologies, prendront la parole sur ce sujet lors d’une table-ronde organisée sur le stand d’Orange à Viva Technology, Porte de Versailles à Paris, le 16 juin, de 12h à 12h45.

1. Sur le LoRa® Explorer Kit d’Orange
  2. Sur les solutions de connectivité IoT d’Orange Business Services

Olivier Emberger : 01 44 44 93 93 – olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars 2017, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.