Orange réaffirme ses engagements sur le très haut débit en Guyane et annonce la construction d’un nouveau câble sous-marin qui reliera la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe

A l’occasion de son déplacement en Guyane, Stéphane Richard, Président-directeur Général d’Orange a réaffirmé les investissements d’Orange sur le très haut débit dans cette région notamment sur la fibre et la 4G. 80% de la population sera couverte en 4G d’ici la fin de l’année, soit des efforts de couverture supérieurs à ceux annoncés en fin d’année 2016. Sur la fibre, 3000 foyers sont déjà raccordables au FTTH sur Cayenne et Orange couvrira 100% des foyers de Cayenne et Remire-Monjoly conformément aux engagements pris dans le cadre des zones AMII.

Afin d’accompagner la forte croissance des usages numériques et l’explosion des données d’une part, et d’améliorer la qualité du réseau d’autre part, Stephane Richard a également annoncé qu’Orange va déployer sur ses fonds propres un nouveau câble sous-marin en fibre optique dont la mise en service est prévue au second semestre 2018.

D’une longueur totale de 1 900km, ce nouveau câble permettra d’anticiper la croissance du trafic et diversifier les points de connexion afin d’assurer la qualité de service entre la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Ce câble s’interconnectera également avec le câble existant ECFS, offrant un lien direct entre la Guyane et le continent américain. Cette connexion supplémentaire permettra de sécuriser davantage le trafic allant vers et depuis les Etats-Unis qui représente plus de 80 % du volume.

Ce nouveau câble est composé de deux paires de fibres et pourra offrir à terme des débits jusqu’à 50 fois100Gbit/s soit 5 Terabits/s. Ce projet d’envergure représente un investissement d’environ  35 millions d’euros sur fonds propres d’Orange. Le Groupe proposera des offres d’accès à ce câble à tous les fournisseurs d’accès Internet qui le souhaiteront.

Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, a déclaré à cette occasion : « La Guyane est aujourd’hui l’une des régions du territoire français à la démographie la plus dynamique, et les clients d’Orange y ont des usages à la fois les plus élevés de France et en forte progression. C’est pour accompagner la croissance du trafic qui en résulte qu’Orange va investir 35 millions d’euros pour déployer un nouveau câble sous-marin entre Kourou en Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. »
Orange contribue depuis de nombreuses années à la connectivité des foyers Guyanais.
Depuis 2000, le câble sous-marin Americas 2 a permis d’acheminer le trafic avec une sécurisation au travers d’une solution satellitaire jusqu’en 2012. Depuis, Orange a remplacé cette sécurisation satellitaire par  une connexion de la Guyane via le Surinam et le câble SGS-CS.

Alicia Belance +596 696260135, alicia.bellance@orange.com
Tom Wright, +33 1 44 44 93 93, tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.