Orange reçoit la certification « Top Employer Global 2017 »

Orange a reçu, hier soir à Amsterdam, la certification mondiale « Top Employer Global 2017». C’est la deuxième année consécutive que le Groupe reçoit cette certification qui consacre les meilleures politiques et pratiques en termes de programmes de ressources humaines.

30 pays et territoires sur 5 continents où le Groupe opère, notamment à travers Orange Business Services, entité d’Orange dédiée aux entreprises, se sont engagés dans la démarche et l’ont réussie.

En Afrique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger, le Sénégal et Orange Business Services en Afrique du Sud et à l’Île Maurice obtiennent à nouveau la certification « Top Employer » ainsi que l’Egypte (pour Orange et Orange Business Services).  Orange obtient ainsi la certification continentale pour l’Afrique. Au Moyen-Orient, la Jordanie est à nouveau certifiée.

En Asie-Pacifique, l’engagement renouvelé d’Orange Business Services et de ses équipes a permis au Groupe d’être certifié au niveau continental avec les certifications de l’Australie, la Chine, l’Inde, de Hong-Kong, de la Russie et de Singapour.
Sur le continent américain, Orange Business Services obtient la certification Top Employer au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil.
Enfin, en Europe, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et Orange Business Services au Royaume-Uni renouvellent leur certification et permettent d’être distingué également au niveau continental.

Jérôme Barré, Directeur Exécutif Ressources Humaines Groupe a déclaré : « C’est avec une grande fierté que j’ai reçu hier, au nom d’Orange, la certification mondiale « Top Employer Global 2017 ». Après les bons résultats des baromètres sociaux 2016 publiés en janvier, ce label vient confirmer la qualité du travail réalisé par les équipes dans 30 pays – un de plus que l’an dernier – sur 5 continents. Ce sont ces femmes et ces hommes qui mettent quotidiennement en œuvre la promesse Orange depuis plus de 6 mois maintenant et s’engagent pour faire vivre aux salariés du Groupe qui travaillent partout dans le monde, une expérience unique, digitale et humaine. Cette année encore Orange est le seul opérateur télécom parmi les 10 entreprises certifiées Global Top Employer  ».

La démarche « Top Employer » se base sur un questionnaire très détaillé (politiques, pratiques, outils, mesures) et enrichi d’un dossier de preuves. Puis un audit compare et note la qualité des éléments fournis avec les meilleures pratiques d’un pays. La méthodologie permet ensuite de disposer d'un rapport sur les points forts et points de progrès, elle couvre l’ensemble des politiques de ressources humaines : gestion des talents, planification, intégration, formation et développement des compétences, gestion des performances, leadership, carrières et successions, rémunération et avantages, et culture.

Marie-Paule Freitas ; mpaule.freitas@orange.com
Caroline Simeoni ; caroline.simeoni@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.