Orange réduit sa participation dans BT et se finance à taux négatif

Orange a choisi une approche équilibrée qui permet de réduire l’exposition du Groupe au titre BT Group plc (BT), tout en restant exposé à une hausse potentielle future de l’action par le biais de sa participation résiduelle.

• Projet de cession d’un tiers de sa participation dans BT via un placement privé d’environ 133 millions d’actions
           - BT participera au placement des actions BT en plaçant un ordre d’achat pour un montant de 200 millions de livres sterling au prix du placement, en partie au bénéfice de son Employee Share Ownership Trust. Cet ordre sera alloué en totalité par Orange.
  • Orange conserverait une participation de 2,66% dans BT

Orange annonce le lancement de la cession d’environ 133 millions d’actions détenues par sa filiale Atlas Services Belgium dans BT, soit environ 1,33 % du capital social, dans le cadre d’un placement privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres.

BT participera à hauteur de 200 millions de livres sterling au placement des actions BT, en partie au bénéfice de son Trust Employee Share Ownership, au prix du placement. Cet ordre sera alloué en totalité par Orange.

Concomitamment, Orange annonce le lancement d’une émission d’obligations échangeables en actions BT, à échéance 2021, pour un montant nominal d’environ 520 millions de livres sterling (GBP) avec une prime comprise entre 35 % et 40 % au-dessus du prix du placement d’actions, dans le cadre d’un placement privé.

Orange conserverait initialement une participation de 2,66% dans BT. En cas d’exercice intégral des droits de conversion sous-jacents aux obligations, Orange conserverait une participation de 1,33%.

Les obligations échangeables, d’une maturité de 4 ans (sous réserve d’un remboursement anticipé), sont émises en livres sterling. Elles porteront un taux d’intérêt de 0% à 0.375% et représenteront un taux d’intérêt négatif après transformation en euro.

Les obligations échangeables seront émises à un montant nominal de 100 000 GBP par obligation. Elles seront remboursées au pair à l’échéance (sous réserve d’un remboursement anticipé). Les porteurs d’obligations échangeables pourront exercer leur droit à l’échange à tout moment à partir du 7 août 2017 jusqu’au 55ème jour calendaire avant l’échéance des obligations. Orange pourra choisir entre un règlement en numéraire, en actions BT ou en une combinaison des deux.

Les sous-jacents aux obligations (à l’émission, des actions BT seulement) seront soumis aux ajustements habituels en cas de survenance de certains évènements affectant BT conformément aux modalités des obligations.

Les conditions définitives du placement des actions BT et de l’émission des obligations échangeables devraient être annoncées au plus tard le 20 juin 2017. Le règlement-livraison du placement des actions BT devrait intervenir le 22 juin 2017 et celui de l’émission des obligations le 27 juin 2017. Les obligations échangeables feront l’objet d’une demande d’admission aux négociations sur le Marché Libre d’Euronext Paris.

BNP Paribas et J.P. Morgan agissent en qualité de Coordinateurs Globaux et Teneurs de Livre associés.

Orange s’engagera à conserver pendant une période de 90 jours le reste de sa participation dans BT, sous réserve de l’accord des teneurs de livres associés et de certaines exceptions, notamment la possibilité de céder des actions BT à un investisseur stratégique (sous réserve que celui-ci prenne un engagement de conservation similaire) ou de monétiser le dividende en actions.

Les produits de ces opérations seront affectés aux besoins généraux d’Orange.

Le placement des actions et l’émission des obligations échangeables sont destinés aux investisseurs institutionnels et qualifiés. Les modalités définitives seront fixées à l’issue de la construction accélérée des livres d’ordres respectifs. Il n’y aura d’offre au public dans aucun pays.

Tom Wright; tom.wright@orange.com
Olivier Emberger; olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars 2017, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.