10e édition du Prix Orange du Livre : les six finalistes sont sélectionnés

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, un roman français de la rentrée littéraire d’hiver. Ce Prix associe des lecteurs passionnés de littérature et des professionnels du livre.

Le vote des internautes est ouvert

Le jury, présidé par Erik Orsenna, s’est réuni jeudi 3 mai afin d’établir la liste des finalistes parmi les 30 livres qu’il avait préalablement sélectionnés. Cette année, exceptionnellement, six romans ont été retenus, au lieu de cinq habituellement.

Du 4 au 30 mai 2018, les internautes peuvent voter pour leur livre préféré sur le principe 1 clic = 1 vote sur le site lecteurs.com.

Les six finalistes du Prix Orange du Livre 2018 sont :

• Vincent Almendros, Faire mouche, Editions de Minuit
  • Ananda Devi, Manger l'autre, Grasset
  • Wilfried N'Sondé, Un océan deux mers trois continents, Actes Sud
  • Marc Alexandre Oho Bambe, Diên Biên Phù, Sabine Wespieser
  • Florent Oiseau, Paris-Venise, Allary Edition
  • Joachim Schnerf, Cette nuit, Zulma

Une sélection réalisée par un jury diversifié et prestigieux

Sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé de :

• Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix Orange du Livre 2017 pour son roman Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser)
  • Jean-Marie Blas de Roblès, auteur dont le dernier livre Dans l’épaisseur de la chair (Zulma) est paru en août 2017.
  • Kaouther Adimi, romancière dont le dernier livre Nos Richesses  (Seuil) a reçu le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix du Style.
  • François-Henri Désérable, auteur de plusieurs livres, dont le dernier Un certain Mr Piekielny est paru en 2017 aux éditions Gallimard.
  • Lea Desandre, mezzo-soprano.
  • Sandrine Babu de la librairie L’instant à Paris 15e
  • Samantha Sabba de la Fnac Rosny
  • et de 7 lecteurs passionnés issus du site lecteurs.com.

Le nom du lauréat sera dévoilé le 7 juin 2018. Il recevra une dotation de 15.000 €  et son livre bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse, sur le web ainsi que dans les magasins Fnac et sur fnac.com.

Une soirée de lecture d’extraits de six romans finalistes est prévue le mercredi 16 mai à 19h30 au Reid Hall à Paris 6e. Les invitations, dans la limite des places disponibles, sont à retirer sur le site lecteurs.com.

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre sur le site lecteurs.com

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : personnalités du monde littéraire et artistique, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une bourse de 15.000 €.
Ce prix est porté par la Fondation Orange qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous. Cette politique de mécénat permet notamment de mettre en évidence le rôle du numérique dans la médiation, la transmission et la diffusion des savoirs.
Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 220.000 membres.

Pour voter pour l’un des six finalistes, rendez-vous sur lecteurs.com

Pour suivre toute l’actualité du Prix Orange du Livre :

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
Nous contribuons à la démocratisation de la culture en poursuivant notre engagement en faveur de la musique vocale (détection et accompagnement des jeunes talents et soutien des festivals) et en favorisant, notamment par la numérique, la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre (MOOCs, diffusion des opéras dans les cinémas...).
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
«vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : www.fondationorange.com

Contacts presse :

Marie-Paule Freitas : 01 44 44 93 93 – mpaule.freitas@orange.com
Catherine Roger : 06 08 51 69 06 – cr@catherineroger.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.