Au cœur de la Route du Rhum 2018 avec Orange

Cette année, étudiants, ingénieurs et chercheurs ont saisi l’opportunité de la Route du Rhum pour réaliser deux expérimentations technologiques : les étudiants de l’ESIR, avec Orange, innovent avec les objets connectés embarqués à bord du « Spirit of Saint-Malo » skippé par Sébastien Desquesses ; en parallèle, des chercheurs d’Orange, en partenariat avec France 3 Bretagne, filmeront en 360°, la veille du départ de la course transatlantique, le village et la mythique traversée de l’écluse, avant d’aborder le grand large.

« Spirit of Saint-Malo » : un voilier et un skipper 100% connectés

Orange s’associe au skipper Sébastien Desquesses du bateau Spirit of Saint Malo sur un projet expérimental dans le cadre de la Route du Rhum. Orange a mis en place une solution permettant de recueillir toutes les informations du bateau à partir de capteurs placés à bord, ainsi que des informations sur l’état physique du skipper, via une montre connectée.

Orange a développé un système d’interface très innovant qui s’appuie sur les solutions cloud d’Orange Business Services sur lesquelles seront stockées et traitées toutes les données. L’objectif est de récolter l’ensemble des informations toutes les deux heures en moyenne, afin de les mettre à disposition du grand public via un chatbot (assistant virtuel via une messagerie instantanée) et une plateforme web pendant la course.

Cette solution permet à tous ceux qui le souhaitent de suivre la position, la vitesse du bateau, la température de l’eau et de l’air, le nombre de calories dépensées par le skipper, son rythme cardiaque, son cycle de sommeil, ... plaçant le spectateur au cœur de la course. La solution a été expérimentée avec succès cet été, lors de la phase de qualification.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global entre Orange et l’ESIR (École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes), durant lequel Orange accompagne et soutient des élèves de l’École pour une expérimentation d’innovation technologique.

Le village départ et la traversée des écluses en immersion à l’aide d’une caméra 360°

L’objectif de cette expérimentation est d’alimenter les travaux de recherche sur la qualité perçue des contenus audiovisuels à 360° et de proposer au grand public des contenus inédits, via le site web de France 3 Bretagne.  Ces derniers permettront en outre, aux internautes, de vivre une expérience immersive en direct qu’ils auront la possibilité de commenter.

Concrètement : fin juin, les ingénieurs cessonnais ont pu tester avec succès la captation et la distribution live de l’émission « 9h50 le matin ». L'expérience a été concluante en termes de rendu d’image et de son, avec une audience de 32 000 vues sur Facebook et des commentaires encourageants. A plus long terme, les travaux de recherche portent sur les nouveaux formats de médias immersifs, permettant notamment une plus grande liberté de mouvement.

Ces deux expérimentations illustrent la volonté d’Orange de s’appuyer sur le professionnalisme de ses chercheurs et ingénieurs ainsi que de leurs partenaires, pour en permanence lancer de nouvelles expérimentations technologiques, afin de faire vivre au public de belles expériences inédites et valorisantes.

Olivier Emberger : olivier.emberger@orange.com
+33 (0) 1 44 44 93 93.
Caroline Cellier : caroline.cellier@orange.com
+33 (0) 1 55 54 91 18.
Richard Rousseau : richard2.rousseau@orange.com
+33 (0) 1 57 36 63 99.

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.