Avec Live Data Hub, Orange Business Services accompagne les villes dans la mise en œuvre de leur stratégie Data

• Agréger, analyser et visualiser l’ensemble des données du territoire pour en optimiser la gestion et développer de nouveaux services
  • Publier et partager les données publiques avec les acteurs du territoire (citoyens, entreprises…)

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra du 20 au 22 novembre Porte de Versailles à Paris, Orange Business Services, qui accompagne d’ores et déjà les villes dans la gestion et la gouvernance de leurs données, annonce le lancement de Live Data Hub, une plateforme cloud clé en main d’agrégation, visualisation, mise à disposition et enrichissement des données pour favoriser l’attractivité des territoires et développer de nouveaux services.

Plus que le partage des données

Live Data Hub permet aux villes et collectivités d’améliorer la connaissance de leur territoire grâce à la collecte, la qualification, l’agrégation, le stockage, la visualisation et le partage de l’ensemble de leurs données (mobilité, énergie, sécurité, transports, cadastre, etc.) sur une plateforme entièrement sécurisée et hébergée en France. Au-delà de leurs propres données, les collectivités peuvent intégrer à Live Data Hub les données de leurs partenaires et ainsi intégrer des sources de données complémentaires utiles au territoire.

Live Data Hub permet également aux collectivités de publier les données qu’elles souhaitent rendre publiques et accessibles à tous à travers un portail Open Data. Citoyens, entreprises, start-ups ou encore développeurs s’y connectent à travers un accès authentifié sécurisé. Ils peuvent ainsi consulter les données publiques en toute transparence, s’impliquer dans la décision publique et développer de nouveaux services.

Disponible en mode cloud, Live Data Hub est facilement paramétrable par les collectivités qui peuvent ainsi déployer la solution rapidement.

Cette solution s’adresse à l’ensemble des communes qui souhaitent améliorer la gouvernance de leurs données et en saisir tout l’enjeu. Elle permet par ailleurs aux communes de plus de 3 500 habitants et 50 agents de se conformer à la Loi pour une République Numérique en vigueur depuis le 8 octobre dernier et de mettre à disposition leurs données publiques, en particulier celles présentant « un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ».

Live Data Hub fonctionne en synergie avec l’ensemble des solutions Smart Cities d’Orange Business Services, telles que Flux Vision, les applications de relation citoyenne (Ma Ville dans ma Poche), et les solutions d’IoT (Live Objects).

« Avec Live Data Hub, Orange Business Services est fier de proposer sa double-expertise dans le domaine des données et des Smart Cities pour aider les villes et les collectivités locales à bénéficier de toute la richesse des données publiques et à construire une infrastructure pérenne et optimisée pour le développement des services de demain . Cette solution vient renforcer la capacité unique d’Orange Business Services d’accompagner les collectivités et les entreprises tout au long du voyage de leurs données, de leur collecte et protection en passant par leur exploitation et leur partage. », commente Delphine Woussen, Directrice Smart Cities au sein d’Orange Business Services.

À propos d'Orange Business Services
Au sein du groupe de télécommunications Orange, les 25 000 collaborateurs d’Orange Business Services sont dédiés aux entreprises françaises et multinationales sur les cinq continents, et les accompagnent au quotidien dans leur transformation digitale. Orange Business Services est à la fois opérateur d’infrastructures, intégrateur de technologies et fournisseur de services à valeur ajoutée. Il propose aux entreprises des solutions digitales pour leurs employés (espaces collaboratifs et postes de travail mobiles), pour leurs clients (relation client omnicanale et développement de nouveaux services) et pour leurs projets (connectivité enrichie, infrastructures IT flexibles, cyberdéfense). Les technologies ainsi intégrées vont des réseaux de nouvelle génération (SDN/NFV) au Big Data, en passant par les objets connectés, le cloud computing, les applications de collaboration et de communications unifiées et la cybersécurité. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France font confiance à Orange Business Services. A l’international elles sont plus de 3 000 multinationales de renommée mondiale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.orange-business.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitteret nos blogs.
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2017 et près de 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018. Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Contacts presse :

Mathilde Kimmerlin, Orange Business Services : 01 55 54 63 54 mathilde.kimmerlin@orange.com
Nathalie Chevrier, Orange : 01 44 44 93 93 nathalie.chevrier@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.