Orange, KPN et Actility, le fournisseur de la plateforme de connectivité IoT, annoncent aujourd’hui la réussite des premiers tests terrain de réelle itinérance entre des réseaux IoT publics de différents pays sur la base des récentes spécifications techniques de la LoRa Alliance™. L’itinérance est la capacité pour un module IoT de se connecter de manière transparente et successive à différents réseaux LoRaWAN™ pour transmettre ses données. Cette mise en place réussie de protocoles d’itinérance sur le terrain offre la possibilité de connecter des capteurs qui se déplacent d’un pays à un autre. Elle simplifie aussi la mise en œuvre d’applications industrielles à l’échelle internationale – en éliminant la nécessité d’intégrer des plateformes IoT différentes et de contracter avec de multiples opérateurs LoRaWAN à la fois – et réduit donc les délais de mise sur marché pour les clients.

En octobre, la LoRa Alliance a rendu publique sa première version de la spécification technique de la « LoRaWAN Backend Interface ». Cette spécification régit la façon dont les données issues de capteurs LoRaWAN sont transmises entre divers réseaux pour permettre l’itinérance. En se basant sur cette spécification, Orange et KPN ont configuré une interface d’itinérance sécurisée entre leurs réseaux qui utilisent des contrôleurs de réseau Actility ; ils ont ensuite testé avec succès des terminaux Orange opérant sur le réseau KPN aux Pays-Bas et des appareils KPN opérant sur le réseau Orange en France.

« Cette première réussite de communication itinérante LoRaWAN en grandeur nature et conforme au standard est une étape essentielle dans l’ouverture de plusieurs segments clés du marché IoT, parce qu’elle élimine la barrière des frontières », a déclaré Bertrand Waels, responsable des technologies d’accès radio pour l’IoT chez Orange. « Nos tests en collaboration ouverte avec KPN aux Pays-Bas et avec le support d’Actility ont démontré que les spécifications publiées par la LoRa Alliance sont fiables sur le terrain. »

L’itinérance est importante pour l’ensemble de l’écosystème IoT (fabricants d’appareils, utilisateurs, plateformes d’applications et opérateurs de réseaux). L’itinérance sans coutures simplifie le développement de cas d’usage internationaux, le cas par exemple de la chaîne logistique dans le transport par camions, ou bien pour une startup qui vend ses produits à travers l’Europe. Grâce à cette itinérance, il n’est plus nécessaire de développer des variantes d’appareils ou de logiciels spécifiques à chaque réseau IoT ou chaque marché national ; elle réduit les temps de mise sur le marché et permet des économies d’échelle.

« Débloquer des marchés internationaux est un levier de croissance clé pour nos clients. Nous sommes heureux de franchir cette étape importante et d’étendre ainsi la disponibilité de nos services IoT à l’international », a ajouté Carolien Nijhuis, Directrice IoT chez KPN.

Depuis sa création en 2015, la LoRa Alliance a développé des spécifications IoT LoRaWAN ouvertes au bénéfice d’un large écosystème  dynamique. « Actility a été un contributeur majeur au développement de la spécification technique de l’itinérance parce que nous croyons dans ses très clairs avantages, que ce soit en termes d’usages, de simplicité d’utilisation ou de réduction des coûts pour l’écosystème », a déclaré Olivier Hersent, directeur technique d’Actility. « In fine, l’écosystème LoRaWAN peut relier des milliers de réseaux de façon fluide. Nous croyons qu’un système ouvert avec des fournisseurs multiples saura croitre pour répondre aux immenses besoins de l’Internet des Objets. »

À propos d’Actility et ThingPark™

Actility connecte l’internet industriel des choses. Notre plateforme de connectivité IoT, nos outils et notre écosystème en forte croissance permet à nos clients de créer des solutions IoT qui transforment les entreprises, les industries et les processus. La plateforme ThingPark LPWA connecte les capteurs collecteurs de données aux applications « en nuage » quelle qu’en soit l’échelle, qu’il s’agisse de réseaux mondiaux ou nationaux, pour sécuriser les solutions d’entreprise sur campus, la gestion des appareils, la fluidité des données et leur monétisation. Nos applications à valeur ajoutée et nos services aux entreprises permettent l’itinérance, la mise à niveau des logiciels des appareils, la géolocalisation et la mise en œuvre de réseaux intelligents. Actility est au cœur d’un écosystème florissant, connectant les partenaires de solutions, épaulant les développeurs et les fabricants d’appareils en préparant leur produit LPWA au marché, et en fournissant une plateforme de cybercommerce proposant une distribution mondiale aux fournisseurs de solutions. Actility a cofondé LoRa Alliance et continue d’être à la pointe de la technologie de mise en réseaux LPWA.

Anne van Gemert, anne.vangemert@actility.com, +33 6 47 37 30 21

Contact presse :

Olivier Emberger – olivier.emberger@orange.com ; 01 44 44 93 93

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.