Le Département, les territoires de la Gironde, et Orange lancent Gironde Haut Méga, le plus grand aménagement départemental de fibre optique de France

1 224 chantiers partout en Gironde
410 000 foyers raccordables à la fibre optique en 6 ans
500 emplois créés et 178 000 heures d’insertion

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange, signent ce 1er juin l’acte officiel relatif à la convention de délégation de service public pour le déploiement du réseau optique d’initiative publique en Gironde, en présence de Didier Lallement, Préfet de la Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Matthieu Rouveyre, Vice-président chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, Pierre Ducout, Président de Gironde Numérique, Christian Tamarelle, Président de la communauté de communes de Montesquieu et Antoine Darodes, Directeur de l’agence du numérique.

Plus grand chantier départemental de France, Gironde Haut méga sera déployé jusqu’en 2023. En seulement 6 ans, plus de 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités, répartis sur l’ensemble du territoire girondin, seront raccordables à la fibre optique. Ainsi, la Gironde sera irriguée par un réseau de 28 800 km de fibre optique. Ce réseau couvrira 9 375 km2, soit la quasi-totalité de la surface du département (10 725 km2).

Cet investissement majeur pour les Girondines et les Girondins représente 669 millions d’euros, dont 115 millions de financements publics (une économie substantielle par rapport aux 231 millions d’euros prévus initialement).

Plus de 8 millions d’euros destinés notamment à lutter contre l’exclusion numérique

Dans le cadre de la délégation de service public, plus de 8 millions d'euros seront consacrés par le Délégataire notamment à la lutte contre l’exclusion numérique et ce conformément au cahier des charges établi par les collectivités locales. Ces montants permettront par exemple, à des personnes âgées ou en situation de précarité d’accéder aux nouvelles technologies, ou d’expérimenter de nouveaux usages liés à internet. Ce lundi 28 mai 2018, le Département a lancé une démarche pour les solidarités numériques afin de fédérer les acteurs sur tout le territoire.

Des retombées très positives sur l’emploi, l’économie locale et l’insertion

Plus de 500 emplois seront créés grâce au plan Gironde Haut Méga. De plus, l’intégration de la clause d’insertion professionnelle dans le marché permettra également de proposer 178 000 heures d’insertion et 31 549 heures de formation à des personnes éloignées de l’emploi.

Le Département, les territoires de Gironde, et Orange s’engagent au profit de l’équité territoriale, avec un objectif de 100% de fibre à l’abonné ! Le serveur d’éligibilité sera mis prochainement en ligne sur le site www.girondehautmega.fr et permettra de suivre le déploiement du réseau fibre optique.

« Connecter 410 000 foyers, de nombreuses entreprises, et des services publics, au Très Haut Débit, c’est le plus grand chantier d’infrastructure des dix prochaines années en France. », Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde.

« Je suis fier de la confiance que nous témoigne le Département de la Gironde en retenant Orange pour le déploiement de son réseau d’initiative publique FTTH. Ce projet majeur apportera le très haut débit à l’ensemble des foyers et entreprises girondins, sur tout le territoire, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. », Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange.

Repères

Alors que les usages d’Internet augmentent de 30% par an et que le territoire accueille chaque année 20 000 nouveaux habitants, le Département refuse une Gironde à 2 vitesses. Le plan Gironde Haut Méga permettra l’accès à la fibre même dans les parties les plus reculées de Gironde. Après un premier plan d’urgence départemental de 3,2 millions d’euros qui concernait 39 communes en 2016-2017, une délégation de service public a été attribuée en janvier 2018 au groupe Orange par le Comité du syndicat mixte Gironde Numérique, qui coordonne le projet.

Contacts presse Département de la Gironde

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 - 06 18 18 22 44  typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 06 10 78 76 02 - l.gazal@gironde.fr

Contact presse direction Orange Sud-ouest

Jean-Maurice Bentolila : 06 08 07 49 85 jeanmaurice.bentolila@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.