Orange Business Services et Siemens, partenaires pour élaborer ensemble des solutions IoT dédiées à la performance industrielle

Des solutions communes autour de l’Internet des Objets pour rapprocher les processus industriels et les systèmes d’information.
Combiner les points forts des deux partenaires pour proposer aux clients de nouvelles sources de revenus, réduire leurs coûts et accroître leur performance.
Ce partenariat sera présenté à la Foire d’Hanovre sur le stand MindSphere de Siemens : Hall 9, stand D35.

Orange Business Services et Siemens, le principal fournisseur de systèmes d’automatisation industrielle, collaborent pour promouvoir l’adoption et l’intégration de l’Internet des Objets (IoT) dans le secteur de l’industrie. L’objectif initial est d’élaborer des solutions de traçabilité pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et d’améliorer la supervision des équipements afin d’en accroître la performance, et ainsi, de développer de nouveaux services s’appuyant sur les technologies numériques pour renforcer la satisfaction des clients et créer de nouveaux business modèles.

Ce partenariat aidera les entreprises à connecter leurs machines et leurs infrastructures IT au monde numérique. Grâce aux données générées et à leur analyse, elles pourront accroître leur productivité et leur rentabilité.

Orange Business Services fournit la connectivité cellulaire mondiale et apporte ses compétences dans les domaines du conseil, de l’intégration de systèmes et du développement d’applications. Le partenariat repose sur l’alliance de MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud, et de Datavenue, l’offre IoT et Data Analytics d’Orange Business Services.

Intégrer les données dans les chaînes de valeur industrielles

Orange Business Services connectera les systèmes et les objets via MindSphere. Les clients choisiront parmi plusieurs offres semi-packagées autour de la traçabilité, de la supervision d’équipements, ou des solutions et applications personnalisées. Orange Business Services fournira, dans un premier temps, des solutions de connectivité cellulaire et de type Low Power Wide Area Network (LPWA). D’autres composantes de Datavenue seront intégrées prochainement dans l’offre.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Siemens dans le secteur industriel, au sein de l’écosystème MindSphere. En unissant nos forces, nous proposerons aux industriels de nouvelles opportunités pour exploiter leurs données, les aider à bénéficier de tout le potentiel de l’IoT et prendre une longueur d’avance » se réjouit Olivier Ondet, SVP, IoT et Analytics d’Orange Business Services.

« Orange Business Services apportera à l’écosystème mondial MindSphere de Siemens,  ses services IT, son expertise en matière d’intégration de systèmes et de développement d’applications. Autant de compétences qui bénéficieront à nos clients communs. L’offre de connectivité IoT d’Orange répond aux exigences liées à l’intégration des produits et processus numériques dans notre plateforme MindSphere. Nos clients auront accès à une couverture mondiale adaptée à leurs nouveaux business modèles et à leurs évolutions futures », explique Kai Brasche, VP, MindSphere Partner Management EMEA pour Siemens.

Dans un premier temps, ce partenariat se concentrera sur l’Europe, avec le déploiement de solutions en Allemagne et en Autriche. Orange Business Services et Siemens seront présents sur le stand MindSphere à la Foire d’Hanovre (Hall 9, stand D35). La Foire d’Hanovre est le plus grand salon de technologie industrielle au monde. Il se tiendra du 23 au 27 avril 2018.

Contact presse :

Orange Business Services : Marie-Charlotte Hue ; 01 55 54 60 02 ; mariecharlotte.hue@orange.com
Orange : Nathalie Chevrier ; 01 44 44 93 93 ; nathalie.chevrier@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.