Orange Digital Ventures investit dans Yoco, leader des terminaux de paiements et des services à valeur ajoutée autour du paiement en Afrique du Sud

Orange Digital Ventures Africa, le fonds d’investissement en capital-risque du groupe Orange pour l’Afrique a réalisé son deuxième investissement dans une des Fintech les plus prometteuses du continent, le sud-africain Yoco.

Yoco est l’entreprise leader des points de ventes mobiles (mPOS) en Afrique du Sud qui permet notamment aux marchands d'accepter les paiements par carte bancaire à l'aide d’un smartphone ou d’une tablette et de gérer leurs activités quotidiennes à l’aide d’un logiciel de caisse. Depuis leur lancement en 2015, 27.000 Petites et Moyennes Entreprises (dont les 3/4 n’avaient jamais accepté de paiement par carte auparavant) font confiance à Yoco qui a su créer un vrai écosystème de services et qui entend répliquer le modèle dans d’autres pays d’Afrique Sub-Saharienne.

Avec ce tour de Série B mené par Partech, un fonds d'investissement de renommée mondiale, avec la participation de FMO, Quona Capital et Velocity Capital, le montant total des investissements mobilisés par Yoco à ce jour s’élève à 23 millions de dollars ce qui en fait un cas d’école pour l’Afrique sub-saharienne.

Yoco devrait mettre à profit cet investissement pour consolider son positionnement et faire croître son réseau de marchands en Afrique du Sud, améliorer son produit et conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique de l’Est.

A travers cet investissement, Orange Digital Ventures Africa confirme son ambition de soutenir l'écosystème des start-up et contribuer à l'innovation en Afrique. Le président d’Orange Digital Ventures, Marc Rennard, a déclaré : « la digitalisation des paiements pour les marchands est un des enjeux majeurs en Afrique où l’inclusion financière, plus qu’ailleurs, se développe grâce à des solutions innovantes. Orange, qui est l’un des leaders des services financiers sur le continent avec Orange Money, est particulièrement attentif aux solutions qui peuvent déclencher de vraies révolutions d’usage, chez les clients comme chez les commerçants. C’est le cas de Yoco. »

En effet, au-delà des moyens de paiement, Yoco développe une suite logicielle et de services permettant aux marchands gérer leurs activités commerciales et administratives telles que la gestion du stock, la facturation ou encore l’avance de trésorerie. Fort de ses 27.000 clients, l’entreprise a connu une croissance fulgurante depuis ses débuts en 2015 et entend bien se positionner, à moyen terme, comme le partenaire n°1 des Petites et Moyennes Entreprises en Afrique en leur apportant des moyens de croître et d’augmenter leur revenus.

Contact presse : 01 44 44 93 93
Olivier Emberger : olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.