Orange organise son deuxième Concours d’Eloquence, ouvert à tous les communicants francophones en France et dans la région MEA.

L’accompagnement de ses salariés dans leur parcours professionnel est un axe majeur pour Orange dans son objectif de se positionner comme employeur digital et humain. Dans certains métiers, communiquer est une des compétences essentielles. Ainsi, en 2017, Orange a organisé son premier concours d’Eloquence auprès de quelques communicants pour tester ce concept. Les participants, en France, ont défendu un sujet imposé sur l’univers numérique durant cinq minutes.

Fort du succès de cette première édition, Orange a décidé, pour l’édition 2018, d’ouvrir le concours à d’autres pays francophones du Groupe. Cette année, ce sont plus de 100 communicants en France, et dans la région MEA, qui ont bénéficié d’une formation dispensée par le Cours Florent Executive, ainsi que d’un accompagnement avec Guillaume Prigent, Professeur d’art oratoire. Ainsi, ce ne sont pas moins de huit nationalités qui ont pris part durant le mois de mai à différents concours d’Eloquence : en Côte d’Ivoire, en France, en Guinée, à Madagascar, au Mali, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie.

La vingtaine de finalistes se retrouve aujourd’hui pour la grande finale du Concours d’Eloquence 2018 à l’Amphithéâtre d’Honneur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Le jury, qui évaluera les candidats sur des critères tels que la qualité de l’expression orale et la qualité de l’argumentation,  est composé de :

• GUILLAUME PRIGENT, Professeur d’art oratoire
  • NICOLAS BORDAS, Vice-Président International TBWA
  • OLGA BARDAN, Professeur au Cours Florent Executive
  • JEAN RONDOT, Avocat au Barreau de Paris
  • PHILIPPE PICHON, lauréat 2017

Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication et Marque chez Orange, remettra les prix aux 3 grands gagnants.

Précurseur, Orange est la seule entreprise du CAC 40 à organiser un concours d’Eloquence interne à échelle internationale. Cette compétition permet aux salariés communicants d’Orange d’acquérir, via une initiative originale, alliant apprentissage et expérimentation, une compétence clé qui sera utile tout au long de leur carrière.

Contact presse :

Tristan Maurand; tristan.maurand@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.