Orange prépare l’arrivée de la 5G avec trois nouvelles expérimentations

Orange vise plus que jamais à se différencier par la qualité de ses réseaux et par l'expérience client qu'il propose. Pour que son leadership sur la 4G se poursuive demain sur la 5G, Orange prépare activement l’arrivée de la 5G, une technologie en rupture qui permettra le développement de nouveaux usages. Pour ce faire, Orange a notamment décidé de mener de nouvelles expérimentations d'envergure en Europe, en co-construction avec ses partenaires technologiques et d’innovation.

La stratégie d’Orange sur la 5G s’articule autour de trois axes : le très haut débit mobile amélioré, l'accès fixe très haut débit et les nouvelles applications pour accompagner la transformation digitale des entreprises. D'ici à 2020, des expérimentations en lien avec ces trois axes permettront de préparer l’arrivée de la 5G pour ses clients grand public et entreprises.

Orange, partenaire connectivité 4G/5G de l'UTAC CERAM, le centre français de testing et d’homologation des véhicules autonomes

L'une des applications les plus emblématiques de la 5G est la voiture autonome. Orange a été choisi par l'UTAC CERAM, référent mondial au service du testing et de l'homologation des véhicules (notamment autonomes), comme partenaire connectivité 4G/5G. Orange fournira une couverture haut débit 4G+ sur l’ensemble du site de Linas-Montlhéry (Ile-de France).  De plus, avec Ericsson, Orange déploiera une infrastructure mobile expérimentale permettant de tester les fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes. Sa mise en service est prévue à l’automne 2018.

Première expérimentation technique 5G de bout en bout en France, à Lille et Douai

La 5G promet un débit mobile amélioré, jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G. Une performance qui créera de nouveaux usages pour tous : des solutions de réalité augmentée, la possibilité pour les entreprises de déployer un réseau local sans fil mais aussi la capacité de répondre à une consommation de contenus multimédia qui ne cesse d'augmenter.
Grâce aux équipements 5G d'Ericsson, Orange lancera entre mi-2018 et mi-2019 pour la première fois en France une expérimentation technique de bout en bout sur les villes de Lille et Douai, dès que l’Arcep aura donné les autorisations nécessaires.

Un test grandeur nature d’accès internet très haut débit à la maison via la 5G pour compléter le réseau Fibre, en Roumanie

Orange a fait le choix de la Fibre pour apporter le très haut débit à la maison en Europe. Là où la Fibre n'est pas encore déployée jusqu'au foyer, une solution d’accès très haut débit par la 5G pourra constituer un complément intéressant dans les zones suburbaines de certains pays. Cette technologie s’adressera également aux entreprises. Elle leur permettra de disposer d’une solution facilement activable en cas d’indisponibilité du réseau principal ou pour des besoins temporaires tels que la gestion d’un chantier. Afin d'évaluer la maturité de cette technologie et la perception des clients concernés, Orange réalisera une expérimentation grandeur nature en Roumanie, au 2ème semestre 2018 avec ses partenaires Samsung et Cisco.

Orange annonce par ailleurs un partenariat avec les sociétés Nokia et Kathrein pour la conception d’une antenne intelligente qui gère la connectivité 4G/5G. Ce type d’antenne au stade de prototype aujourd’hui présente l’intérêt d’être suffisamment compact pour être installé sur les sites mobiles existants.

« La 5G va véritablement bouleverser les usages. Elle permettra un haut débit mobile jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, de proposer du très haut débit fixe, et d’imaginer de nouveaux services que nous commençons à concevoir et à tester avec nos partenaires. C’est le début d’une transformation de la société vers une Génération 5G », déclare Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies d'Orange.

Pour plus d’informations, vous pouvez voir les vidéos suivantes :

L'accès fixe par la 5G : https://lc.cx/MRPk

La 5G d'Orange au service des véhicules connectés du futur : https://lc.cx/MRPo

Contacts presse :

Olivier Emberger; olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.