Jean-Baptiste Maudet, lauréat du Prix Orange du Livre 2019

Le Prix Orange du Livre récompense pour sa 11e édition, Jean-Baptiste Maudet pour son roman Matador Yankee, publié aux éditions Le Passage.

Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange et Jean-Christophe Rufin, écrivain, membre de l'Académie Française et président du Prix Orange du Livre, ont dévoilé mardi 4 juin le résultat du vote des internautes et du jury pour l’édition 2019.

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web. La FNAC est partenaire du Prix Orange du livre et assure la mise en avant du livre lauréat dans tout son réseau et Fnac.com.

Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, le jury de cette 11e édition est composé des auteurs : Joachim Schnerf (lauréat 2018 pour son roman Cette nuit, Zulma), Geneviève Brisac, Jean-Luc Coatalem, Carole Fives, Cloé Korman ; des libraires Stanislas Rigot (Lamartine à Paris 16e) et Elodie Bonnafoux (Arcanes à Châteauroux) et de 7 lecteurs passionnés issus du site lecteurs.com.

Parmi les 21 ouvrages choisis par le jury mi-mars, cinq romans ont été retenus début mai et proposés au vote du public du 10 au 27 mai sur le site lecteurs.com.

Les quatre autres finalistes sont :

• Bénédicte Belpois, Suiza, Gallimard
  • Franck Bouysse, Né d'aucune femme, La manufacture de livres
  • Harold Cobert, Belle-Amie, Les Escales
  • Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Seuil

Les votes cumulés du jury et des internautes se sont portés sur le livre de Jean-Baptiste Maudet, Matador Yankee, éditions Le Passage

Jean-Baptiste Maudet est géographe. Il enseigne à l’université de Pau. Matador Yankee est son premier roman.

Son livre :

Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n'est pas tout à fait un torero raté. Il n'est pas complètement cowboy. Il n'a jamais vraiment gagné gros, et il n'est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d'y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu.
Maintenant, il n'a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu'au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l'espace sans aucun contrôle sur le monde alentour...
Alors les arènes brûlent. Les pick-up s'épuisent sur la route. Et l'or californien ressurgit de la boue.
Avec Matador Yankee, sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste Maudet entraîne le lecteur dans un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l'histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l'Amérique craquent sans se désarticuler.

Jean-Baptiste Maudet succède à Joachim Schnerf distingué en 2018 pour son roman Cette nuit (Editions Zulma).

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre sur le site lecteurs.com

Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site lecteurs.com, véritable réseau social consacré à la lecture qui rassemble plus de 225.000 membres.
Ce site immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés et permet, dans un même espace, de découvrir et partager ses lectures, de débattre avec les autres lecteurs et de lire gratuitement en version numérique de grands classiques. Chaque lecteur peut organiser ses lectures en créant sa bibliothèque parmi un catalogue de 1,2 million de titres (romans, BD, polars, loisirs, etc.). Le visiteur accède à un grand nombre de critiques de livres, d’articles et de contenus dédiés à l’actualité littéraire. Il profite aussi de conseils de lecture dispensés par la communauté ou par des professionnels.

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre est sur le site lecteurs.com

• Facebook orange.lecteurs
  • Twitter OrangeLecteurs
  • Instagram  Lecteurs_com

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
Nous contribuons à la démocratisation de la culture en poursuivant notre engagement en faveur de la musique vocale (diffusion des opéras dans les cinémas) et en favorisant la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre (accès à la lecture, MOOCs, site lecteurs.com, actions pédagogiques). La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
« vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : www.fondationorange.com

Contacts presse :

Marie-Paule Freitas : 01 44 44 93 93 – mpaule.freitas@orange.com
Catherine Roger : 06 08 51 69 06 – cr@catherineroger.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 juin 2019, dont 89 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients dans le monde au 30 juin 2019, dont 207 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.