Le câble sous-marin très haut débit FLY-LION3 atterrit à Mayotte

Orange et les membres du consortium FLY-LION3 (Lower Indian Ocean Network) – la Société Réunionnaise du Radiotéléphone et Comores Câbles – achèvent le déploiement d’un nouveau câble sous-marin en fibre optique reliant Moroni (Grande Comore) et Mamoudzou (Mayotte). Le câble dont la mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2019 a atterri aujourd’hui à Mamoudzou.

Long de 400 km, le câble FLY-LION3 vient renforcer la connectivité dans l’Océan Indien en ouvrant une nouvelle route pour relier Mayotte à l'Internet mondial et une liaison directe à Grande Comore. Orange Marine, filiale à 100% du groupe Orange est en charge de la pose du câble.

Diversification et sécurisation

Avec des stations d’atterrissement à Kaweni (Mamoudzou) et à Moroni, FLY-LION3 apporte de nouvelles solutions de diversification des infrastructures télécom sous-marines et apporte plus de sécurisation en cas de coupure de câbles sur la zone.

FLY-LION3 s’interconnectera également avec les câbles existants LION2 et EASSy offrant un lien direct vers la côte est de l’Afrique.

FLY-LION3 est doté de la technologie de multiplexage en longueur d’ondes1, ce qui lui permet d’atteindre une capacité de 20x100Gbps par paire. Grâce à ses deux paires de fibres, la capacité totale du câble est de quatre térabits par seconde. Ce câble permettra ainsi d’accompagner la croissance de l’internet très haut débit sur les deux territoires pour de nombreuses années.

FLY LION 3

Des réseaux performants pour tous les territoires

Orange contribue depuis de nombreuses années à la connectivité de l’Océan Indien avec une participation et investissements dans différents câbles sous-marins :

• EASSy, câble longeant la côte est de l’Afrique
  • SAT3-WASC-SAFE reliant l’Ile Maurice et La Réunion à l’Asie via la Malaisie et à l’Europe via l’Afrique du Sud et la côte Atlantique de l’Afrique
  • LION (Lower Indian Ocean Network) qui apporte une connectivité directe à Orange Madagascar au réseau très haut débit mondial via La Réunion et l'Ile Maurice
  • LION 2 qui assure la prolongation de LION jusqu'au Kenya, offre une première connectivité à Mayotte et permet la diversité et sécurisation des routes à la Réunion et à l’Ile Maurice

Ce nouvel engagement s'inscrit pleinement dans la stratégie durable d’Orange qui poursuit l’extension de son réseau mondial sous-marin très haut débit afin de répondre aux attentes et besoins croissants de connectivité de ses clients.

1 Le multiplexage en longueur d’ondes est la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins : le multiplexage de longueur d’onde permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine.

Contacts presse :

Nathalie Chevrier ; nathalie.chevrier@orange.com
Tom Wright ; tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 juin 2019, dont 89 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients dans le monde au 30 juin 2019, dont 207 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.