Orange Business Services lance son « HR Innovation Lab » pour favoriser la co-innovation au sein de l’écosystème RH

• Un Lab think-tank ouvert  et en mode agile pour anticiper la transformation des ressources humaines par les nouvelles technologies

C’est dans le cadre de l’Orange Business Summit, l’évènement annuel dédié à ses clients, qui s’est tenu hier au Palais Brongniart en présence de plus de 1 000 d’entre eux, qu’Orange Business Services a inauguré son « HR Innovation Lab ». Pour Orange Business Services, la création de ce Lab s’inscrit dans une forte volonté de co-innover avec ses clients en mettant les technologies et l’humain au service de leurs besoins métiers spécifiques.

Ce groupe de réflexion et d’expérimentation a pour vocation de réunir toute la diversité de l’écosystème RH : grandes et petites entreprises, indépendants, start-up et collaborateurs. Son objectif est d’anticiper comment les innovations technologiques – 5G, Intelligence Artificielle, Data Analytics… - vont transformer les ressources humaines, que ce soit en matière d’outils, de compétences, de modes de travail et d’organisation, d’expérience salarié ou encore de cultures.

Grâce à un fonctionnement et à un état d’esprit « ouvert » s’inspirant du monde des start-up, le HR Innovation Lab avancera en mode agile, créatif et entrepreneurial. Il mesurera les impacts des technologies sur l’évolution des métiers et les façons de travailler et identifiera  des projets de co-innovation et des  expérimentations à mener avec ses membres. Les résultats des réflexions et des recherches de ses membres feront l’objet de publications et seront partagés.

De nombreux intervenants tels que des académiciens, sociologues, experts, chercheurs des Orange Labs, seront conviés pour débattre des tendances telles que l’avenir du travail, la culture d’innovation, l’attractivité des talents et des employeurs, la gestion des compétences, l’entreprise apprenante, l’expérience salarié ou encore l’engagement sociétal dans l’entreprise.

Des webinaires, des cercles RH,  mais également des « learning expeditions », seront organisés dans les prochains mois dans la Silicon Valley, notamment grâce aux analystes d'Orange Silicon Valley, en Asie et en Europe.
« Le lancement de ce Lab est en phase avec notre stratégie d’accompagner aussi bien nos collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers et de leur environnement de travail, que nos clients que nous soutenons pour réussir leur transformation digitale » indique Mechtild Walser Ertel, Vice-Présidente Exécutive des ressources humaines d’Orange Business Services. Elle poursuit : « Ce Lab est aussi une magnifique opportunité pour les RH d’échanger et nous projeter dans le futur en nous assurant que l’humain est toujours au cœur des décisions et des réflexions dans un contexte où la technologie est en constante accélération. S’ouvrir, partager avec nos pairs, accompagner la transformation digitale, imaginer les organisations de demain, anticiper, sont autant de challenges pour les ressources humaines ».

À propos d'Orange Business Services

Au sein du groupe Orange, Orange Business Services est l’entité entièrement dédiée aux entreprises dans le monde.
A la fois opérateur de réseaux et intégrateur de services digitaux, Orange Business Services déploie désormais son expertise dans les domaines de l’IoT, du Cloud, de la Data et de l’IA, du développement applicatif et de la cyber-sécurité. Elle accompagne et protège les entreprises à chaque étape de la mise en valeur de leurs données: collecte, transport, stockage et traitement, analyse et partage.
Convaincue que l’innovation est essentielle aux entreprises, Orange Business Services place ses clients au cœur d’un écosystème collaboratif ouvert composé de ses 25 000 collaborateurs, des équipes et des expertises du Groupe Orange, de ses partenaires technologiques et métiers et d’un pool de start-ups finement sélectionnées. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France et 3 000 multinationales font confiance à Orange Business Services.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.orange-business.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et nos blogs.
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018 et près de 264 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2018. Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Contacts presse :
Orange : Nathalie Chevrier ; 01 44 44 93 93 ; nathalie.chevrier@orange.com
Orange Business Services : Caroline Cellier ; 01 55 54 50 34 ; caroline.cellier@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.