Orange annonce les résultats de sa 4ème enquête paritaire sur les conditions de travail et le stress

Le Comité National de Prévention du Stress (CNPS), composé de douze Représentants du Personnel et de représentants de la Direction d’Orange, s’est réuni le 5 avril pour examiner les premiers résultats de l’enquête triennale.

Cette enquête créée en 2009 a pour objectif de réaliser un diagnostic partagé permettant de compléter l’évaluation des risques professionnels en vue de déployer les plans d’actions adaptés. Elle complète également les dispositifs de veille et de prévention mis en place chez Orange.

Avec plus de 36 000 réponses, soit un taux de participation de 43 %, cette enquête paritaire unique en France permet d’avoir un outil d’analyse de la perception des salariés sur leurs conditions de travail.

Cette 4ème étude permet de mesurer le chemin accompli depuis plusieurs années ainsi que les marges de progrès.
Cette enquête très complète couvre tous les champs de la santé et des conditions de travail. Les  premiers résultats montrent notamment que :

• le soutien social a encore progressé
  • le manager est un acteur reconnu comme indispensable pour la qualité de vie des salariés, notamment dans son soutien à l’amélioration des conditions de travail
  • les managers, les collègues et les représentants du personnel, les médecins du travail, les assistants sociaux, les RH de proximité sont bien identifiés et reconnus comme essentiels dans les situations délicates, en soutien du personnel
  • l’autonomie, dans les centres d’appel en particulier, a beaucoup progressé depuis dix ans

Néanmoins, ces  résultats font également apparaître la nécessité de continuer à améliorer  notamment :

• la fluidité des relations entre les différentes entités
  • la coopération entre services
  • l’organisation et la perception de la charge de travail
  • la compréhension des évolutions d’organisation et du sens des transformations

Ces premiers résultats, comme ceux du baromètre salariés 2018 confirment l’attachement et l’engagement des salariés d’Orange (82 % des répondants à l’enquête conseillerait à leur proche Orange pour y travailler).

Contact presse :

Tom Wright ; tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.