Orange dévoile les gagnants de la 9ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

A l’occasion d’AfricaCom, le plus grand salon de la technologie en Afrique, qui se tient à Cape Town du 12 au 14 novembre, Orange vient de dévoiler les noms des trois gagnants de cette compétition internationale :

• 1er prix : Chaque souffle compte, fabrique des couveuses néonatales interactives contrôlées à distance par le smartphone du médecin afin de lutter contre la mortalité des bébés prématurés au Cameroun et en Afrique.
  • 2e prix : J-Palm Liberia, met sur pied des mini-usines de traitement de l’huile de palme dans les zones rurales pour l’augmentation des rendements de l’huile de palme de 50% et la réduction du temps de traitement afin d’accroître les revenus des agriculteurs.
  • 3e prix : Flit Ride, connecte les passagers et les chauffeurs de taxi à Madagascar.

Repérer, soutenir et accompagner les start-up africaines

Pour la 9ème année consécutive, Orange a remis son « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient » lors d’une cérémonie dédiée sur son stand aux AfricaCom.

Depuis 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) récompense les projets d’entreprises innovantes et responsables qui ont un impact social ou environnemental concret dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile, ou encore le développement durable.

Les trois gagnants de ce Grand Prix ont reçu une dotation financière de 10 000 (3ème prix), 15 000 (2ème prix) et 25 000 € (1er prix) et bénéficient pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé de la part d’experts ou de partenaires d’Orange pour développer leurs projets.

La compétition, qui s’est tenue dans 17 pays où Orange est présent, s’est déroulée en deux étapes. Dans un premier temps, sur 1 333 dossiers reçus, 48 projets innovants sont sortis gagnants et ont été récompensés dans le pays concerné. Puis 10 projets ont été sélectionnés et présentés auprès d’un jury international composé de professionnels, investisseurs et institutions pour aboutir sur la désignation de 3 finalistes.

Cette année, pour la première fois, 5 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Maroc) ont créé un prix dédié aux projets numériques innovants portés par des femmes ou ciblant particulièrement la population féminine.

Pour découvrir les trois projets récompensés cette année : https://oran.ge/2Npk8eK

Orange présente ses innovations en Afrique sur son stand de 130 m2 – Connectivity Hall – stand D2 au salon AfricaCom.

Orange est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte près de 125 millions de clients au 30 septembre 2019. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 45 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Contacts presse:

Khadija Komara ; +33 6 76 45 96 18 ;  khadija.komara@orange.com
Tom Wright ; + 33 6 78 91 35 11 ; tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.