Orange distribue en exclusivité le Fairphone 3 en France, le smartphone à l’approche éthique et au design modulaire

A partir du 10 septembre et jusqu’au 31 octobre 2019, Orange distribue en exclusivité sur le marché français, le Fairphone 3, le smartphone modulaire conçu pour être plus durable et équitable. En précommande dès aujourd’hui, il sera disponible dans toutes les boutiques Orange en France, sur orange.fr et sur sosh.fr. Seul distributeur du Fairphone 2 en 2017, Orange réaffirme son soutien aux engagements éthiques et environnementaux de Fairphone et sa volonté de proposer une offre alternative à ses clients, de plus en plus nombreux à vouloir consommer de façon responsable.

Un smartphone qui combine performance et durabilité

DAS* : 0,388W/kg

Le Fairphone 3 a été conçu à partir de matériaux recyclés comme le cuivre ou le plastique et issus de zones sans conflit. Ce smartphone est durable grâce à son design modulaire : six pièces interchangeables (écran, microphone, caméra, batterie et modules supérieurs et inférieurs) seront disponibles sur orange.fr et sosh.fr dès le lancement.

Le Fairphone 3 présente des avancées technologiques par rapport à son prédécesseur à un prix plus abordable. Il est doté d’un écran 5,7 pouces Full HD LCD, d’un appareil photo de 12 Mégapixels Dual Pixel à l’arrière et 8 Mégapixels en façade et d’une batterie amovible de 3 000mAh. Il dispose du système d’exploitation AndroidTM 9, de 64 Go de mémoire extensible via son port MicroSD. Il est compatible au paiement mobile avec Orange Bank.

Le Fairphone 3 est proposé à partir de 159,90€ avec le forfait 50 Go avec mobile1, ou à 450€ sans abonnement (prix de vente conseillé). Il est utilisable avec une carte SIM Orange ou d'un autre opérateur.

Orange propose un bonus de 50€ pour l’achat d’un Fairphone 3 et la reprise d’un mobile en bon état, et un bonus de 100€ pour les clients Orange des forfaits 50 Go, 100 Go et 150 Go avec mobile2.

Orange, acteur engagé sur les volets sociétaux et environnementaux

Orange est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche environnementale centrée autour de 3 piliers : diminuer les émissions de CO2, maîtriser la consommation d’électricité, et favoriser les principes d’économie circulaire dans ses offres et ses processus.

Des actions concrètes sont menées comme le programme de reprise des smartphones (Orange reprise), la collecte et le recyclage des terminaux mobiles, avec environ 6 millions de mobiles collectés en France depuis 2010.

« La distribution en exclusivité du Fairphone 2 puis aujourd’hui du Fairphone 3 est dans la continuité de l’engagement environnemental d’Orange et de notre souhait de répondre à nos clients, qui sont de plus en plus sensibles à l’environnement. 78%  d’entre eux veulent que leur téléphone soit facilement réparable, et 41%  des 15-30 ans souhaitent mieux connaître les conditions éthiques de la fabrication d’un téléphone. Le Fairphone 3 répond à ces attentes, pensé dans sa fabrication pour un impact environnemental et social moindre, conçu pour durer. Nous sommes fiers d’être à nouveau le premier distributeur en France à proposer cette alternative durable à nos clients qui souhaitent consommer de façon plus responsable, » déclare Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et de la RSE Orange France.

De son côté, Eva Gouwens, PDG de Fairphone déclare : « Nous envisageons une économie où la prise en compte des personnes et de la planète fait partie intégrante de la façon de faire du business. Pour que des changements durables soient possibles, nous devons transformer l'ensemble de l’industrie. Le signal le plus fort que nous pouvons envoyer est de montrer qu’un marché pour des produits plus durables existe : c’est pourquoi nous avons développé le Fairphone 3 comme une véritable alternative sur le marché. La coopération avec Orange est très importante à cet égard - elle nous aide à accroître notre impact et à atteindre un public de consommateurs plus large, avec un partenaire qui est en phase avec notre mission. »

Pour plus d’informations, RDV sur orange.fr et sosh.fr.

* DAS (débit d’absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.
1 Forfait mobile  50 Go à 29,99€/mois pendant 12 mois puis 44,99€/mois. Engagement 24 mois.
2 Non cumulable avec un autre bonus smartphone. Remise disponible uniquement en boutique Orange.

A propos de Fairphone
Fairphone est une entreprise engagée dans la construction d'un mouvement pour une électronique plus équitable. En concevant un téléphone plus responsable, Fairphone ouvre la chaîne d'approvisionnement et contribue à créer de nouvelles relations entre les consommateurs et leurs produits. En ayant un impact positif sur toute la chaîne de valeur, dont l’industrie minière, la conception, la fabrication et le cycle de vie du téléphone, Fairphone contribue à développer le marché des produits qui placent les valeurs éthiques au premier plan. Ensemble, avec la communauté Fairphone, nous allons changer la façon dont les produits sont fabriqués. https://www.fairphone.com/en/ Photos, vidéos et autres supports de presse : https://fairphone.com/en/about/press/

Contacts presse Orange :

Valérie Doukhan : 01 55 22 82 35 – valerie.doukhanboudesseul@orange.com
Tom Wright : 01 44 44 93 93 – tom.wright@orange.com

Contact presse Look Sharp :
Lorraine Brucker : 01 81 80 95 10 – lorraine.brucker@looksharp.fr

Joanne Burban : 01 81 70 95 60 – joanne.burban@looksharp.fr

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.