Orange et NTT signent un contrat-cadre de R&D stratégique pour accélérer la transformation numérique et réseau dans le domaine de la 5G, de l’IA, de l’IoT et de la cybersécurité

Orange et NTT ont signé un contrat-cadre de Recherche et Développement (R&D) stratégique jusqu’en 2022 afin de mettre en commun les résultats de leurs recherches dans plusieurs domaines clés, incluant la 5G, la transformation réseau, l’Intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la cybersécurité, les services cloud, les Smart cities, le sport, le tourisme et la culture.

Les deux sociétés sont convaincues qu’une meilleure harmonisation et coopération sur les différents aspects de la R&D permettront d’accélérer la transformation numérique et réseau, de favoriser les innovations et de développer de nouveaux produits et services dont pourront bénéficier les acteurs de la région Asie Pacifique couverte par NTT et de la zone géographique incomparable couverte par Orange, en Europe et en Afrique.

Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange indique : « L’Europe entame son propre périple vers la 5G ; la signature de ce contrat avec NTT revêt donc une importance particulière. Les deux parties ont, l’une comme l’autre, la volonté de favoriser l’apprentissage continu et les échanges culturels, des outils qui, selon moi, sont essentiels pour répondre aux problématiques mondiales actuelles. La mise en commun de nos résultats de recherche nous permettra d’identifier et de mettre au point des services de meilleure qualité pour nos clients dans nos régions respectives et de soutenir le développement de nos clients multinationaux à l’échelle internationale.»

Jun Sawada, CEO de NTT Groupe rajoute : “Le Groupe NTT, ‘Votre partenaire de confiance’, s’attache à résoudre les problématiques sociales en favorisant le progrès de la transformation numérique dans le cadre de ses activités commerciales et en mettant à profit sa gamme variée de ressources et de capacités de gestion, notamment en ce qui concerne la recherche et le développement, les infrastructures ICT et les ressources humaines, tout en collaborant avec ses partenaires. Cette coopération avec Orange, l’un des acteurs les plus innovants et les plus éminents sur le marché, permettra d’accélérer le progrès dans les domaines de l’IA, de l’IoT et de la 5G. Grâce à ce contrat, nous pourrons accroître nos capacités et accélérer la transformation numérique dans plusieurs secteurs, villes, sports et évènements internationaux du monde entier.

Le contrat, dont la portée pourra être étendue ultérieurement afin de couvrir d’autres domaines, définit les mesures de coopération sur plusieurs sujets :

• Technologie et transformation 5G et réseau : 5G, LoRa, SDN (réseau défini par logiciel), Organisation de la NFV (virtualisation des fonctions réseau), Gestion des actifs logiciels, Gestion des identités et des accès et Écosystèmes ouverts (OCP, TIP, OPNFV, OpenStack, Open Air Interface, ORAN)
  • IoT : Véhicules connectés, drones pilotés via le réseau mobile, machine-to-machine et automatisation des smart cities
  • Intelligence artificielle : cas d’usages pour l’IA télécom, le Djingo d’Orange
  • Cybersécurité, Cloud, Prévention des catastrophes et Services d’intégration
  • Évènements mondiaux et culturels, Tourisme, Responsabilité sociale des entreprises
  • Innovation vie numérique : santé, éducation, appareils connectés, RA/RV (Réalité augmentée/Réalité virtuelle), paiement/finance, facturation opérateur et expérience client

À propos de NTT

NTT, l’un des leaders dans le secteur des technologies intégrées, des réseaux et des services d’innovation, aide les entreprises à concrétiser et à dépasser leurs ambitions de transformation numérique. Plus de 80 pour cent des entreprises du classement Fortune 100 font confiance à l’expertise de NTT et à ses services d’excellence dans le domaine de la sécurité, et notamment à ses solutions de conseil, cloud, réseau et d’intégration de systèmes. Nos investissements importants et continus dans la R&D nous permettent de renforcer notre position sur le marché des technologies numériques de pointe, et plus particulièrement de l’IA, de l’IoT et de l’informatique quantique.
Les sociétés du Groupe NTT, qui incluent NTT DATA, NTT Communications, Dimension Data et NTT Security, génèrent un chiffre d’affaires annuel mondial de plus de 106 milliards de dollars et s’unissent sous la marque NTT pour identifier des initiatives innovantes à forte valeur ajoutée pour nos clients et la société dans son ensemble.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Contacts presse Orange : +33 1 44 44 93 93
Tom Wright ; tom.wright@orange.com
Vanessa Clarke ; vanessa.clarke@orange.com +44 781 848 848

Bureau des relations publiques NTT
ntt-cnr-ml@hco.ntt.co.jp

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.