Orange s’associe à Nokia pour l’évolution de son réseau longue distance en France, en Europe et en Asie

Orange et Nokia annoncent aujourd’hui la réussite de la migration complète du réseau Longue Distance d’Orange dans un plan de commande photonique : une intelligence logicielle distribuée  permettant de gérer de façon optimisée les ressources de notre réseau longue distance.

Cette opération qui consiste à distribuer l’intelligence réseau aux différents équipements a été mise en œuvre avec succès et sans aucun impact pour nos clients après une préparation de plusieurs mois pendant laquelle la totalité du réseau longue distance, soit plus de 18 000 km fibres et 330 nœuds, a été simulée sur plate-forme.

Les réseaux Français, Européen et Asiatiques d’Orange composés de WDM* Nokia 1830 PSS, pouvant transporter jusqu’à 20Tb/s sur des liaisons Longue Distance ont été ainsi basculés dans leur totalité dans un mode de fonctionnement softwarisé, permettant à la fois le déploiement de services d’activation à la demande  et un pilotage automatique de rétablissement via des technologies d’Intelligence Artificielle en cas de coupure de ligne.

Vers un réseau de transmission à la demande

En tirant pleinement profit des nouvelles technologies de virtualisation et d’automatisation, Orange renforce durablement la performance de ses réseaux. Cette réalisation permet non seulement de répondre aux besoins croissants en bande passante de ses clients mais aussi de leur offrir des solutions plus flexibles de réseau de transmission à la demande.

Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services internationaux d’Orange, précise : « Cette avancée est une étape majeure dans l’évolution de notre réseau de transmission vers la production plus rapide et flexible de liens de transmission, l’automatisation et la création de nouveaux services à valeur ajoutée pour nos clients. Orange poursuit ses investissements dans le développement d’infrastructures à très haut débit pour accompagner le développement de nouveaux usages, tels que les contenus multimédias, les réseaux sociaux ou le cloud, et garantir la qualité des transmissions tout en veillant à maîtriser les coûts.»

Sam Bucci, Vice-President and GM of IP Transport Division Nokia a déclaré : «  Les équipes d’Orange et Nokia ont mis leurs compétences en commun pour répondre aux enjeux de capacité croissante et time to market. Une des étapes clés était la migration du logiciel du réseau existant vers le plan de commande, opération minutieusement préparée et orchestrée par nos équipes européennes avec le support et pilotage des experts d’Orange. Nos équipes continuent d’œuvrer pour une automatisation accrue du réseau qui permettra prochainement aux clients d’Orange d’accéder à des services à la demande via un portail web dédiée et sécurisé.»

*WDM (Wavelength Division Multiplexing) est une technique utilisée en communication optique qui permet d'augmenter le débit sur une fibre optique en faisant circuler plusieurs signaux de longueurs d'onde différentes sur une seule fibre.

Contacts presse :

Nathalie Chevrier ; nathalie.chevrier@orange.com
Tom Wright ; tom.wright@orange.com

Contacts presse : +33 1 44 44 93 93

Nathalie Chevrier ; nathalie.chevrier@orange.com

Tom Wright ; tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.