Orange signe avec 4 organisations syndicales représentatives un accord sur la mise en place du Comité Social et Economique (CSE).

Orange annonce la signature d’un accord avec 4 organisations syndicales CFDT F3C, CGT-FAPT, FO COM, SUD PTT (représentant 75% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles) sur la mise en place du Comité Social et Economique de l’UES Orange*, qui regroupe plus de 80 000 salariés.

A travers cet accord, Orange définit avec les partenaires sociaux la nouvelle architecture de ses Instances Représentatives du Personnel, dans le cadre des ordonnances de 2017 et en intégrant les spécificités de l’entreprise.

Un Comité Social et Economique Central (CSEC), 14 Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement (CSEE) et 86 Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) seront créés à l’issue des prochaines élections à échéance du 4 décembre 2019.

Des Représentants de Proximité (RP) sont également créés pour prendre en charge les réclamations individuelles et collectives, les actions locales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, ainsi que pour être un relais d’information entre le CSEE, les salariés et les représentants de l’entreprise.

Une négociation distincte est par ailleurs en cours sur les parcours professionnels des porteurs de mandats dans l’entreprise.

« Je suis très fière de signer cet accord, à travers lequel nous réaffirmons le rôle essentiel du dialogue social et sa contribution à la réussite de notre entreprise. Cette nouvelle architecture sociale doit nous permettre de rester au plus proche des salariés sur l’ensemble des territoires, avec la participation des Représentants de Proximité, mais également d’interlocuteurs spécifiques par métiers au sein des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail pour renforcer nos actions en matière de prévention.  Avec cet accord, Orange continue d’avancer sur la construction d’un dialogue social  permanent et en proximité de l’ensemble des équipes », déclare Valérie Le Boulanger, Directrice des Ressources Humaines du groupe Orange.

(*) Unité Economique et Sociale regroupant les sociétés Orange S.A. et Orange Caraïbe S.A.

Contacts Presse : +33 1 44 44 93 93

Marie-Paule Freitas : mpaule.freitas@orange.com

Nathalie Chevrier : nathalie.chevrier@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 149 000 salariés au 31 mars 2019, dont 90 000 en France. Le Groupe servait 264 millions de clients dans le monde au 31 mars 2019, dont 204 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.