Radio France équipe la Maison de la Radio d’une technologie IP nouvelle génération avec Orange Business Services et BCE

Radio France bénéficiera d’infrastructures IP nouvelle génération, flexibles et évolutives, pour les studios de la Maison de la radio
Le plus grand déploiement tout IP d’Europe dans le secteur des médias

Premier groupe radiophonique français, Radio France migre les infrastructures médias de la Maison de la Radio sur une technologie tout IP nouvelle génération. Confié à l’issue d’une procédure d’achat publique à Orange Business Services, opérateur et intégrateur de services, et à BCE, expert européen en services médias, ce projet est à ce jour le plus important de ce type dans le secteur des médias en Europe. Le passage vers une infrastructure IP de dernière génération est un élément indispensable pour permettre la mise en place d’outils de production et de diffusion audiovisuels. Ce projet s’inscrit dans l’ambition de Radio France d’investir fortement d’ici 2022 pour moderniser ses outils de production et de diffusion pour l’ensemble des contenus radiophoniques et dérivés de la radio.

Le programme de migration mené par Orange Business Services et BCE concerne l’infrastructure de l’ensemble des studios de la Maison de la Radio. Les nouveaux moyens de production audiovisuels s’appuieront sur une infrastructure IP de nouvelle génération basée sur la technologie Cisco, robuste et caractérisée par son hyper-connectivité pour le transport et la distribution de l’audio et de la vidéo.

« Les expertises réunies d'Orange Business Services et de BCE complétées par le professionnalisme des équipes projet de la Maison de la Radio vont nous permettre de faciliter et d’innover dans la production et la diffusion des émissions tout en répondant aux plus hautes exigences voulues par le secteur des médias. » commente Patrick Fasso, Directeur Technique et des Systèmes d’Information au sein de Radio France.

Pour assurer la parfaite convergence des mondes de l’IT et de la diffusion média (« broadcast »), les équipes projet de Radio France sont accompagnées par Orange Business Services, leader de son marché pour l’intégration des solutions et dans la prise en main des outils nouvelle génération. La norme SMPTE 2110, un protocole spécifique au métier des médias, a été retenue.

Les équipes de Radio France sont accompagnées par BCE France pour son expertise reconnue auprès de nombreuses radios et télévisions européennes dans l’intégration sur-mesure des écosystèmes médias. BCE dispose d’une connaissance approfondie du secteur et des besoins des médias, et une maîtrise des infrastructures workflow IP qu’elle a su démontrer à Radio France par le passé, par exemple lors du passage à l’image de France Info à la Maison de la Radio.

BCE France

BCE France est une filiale de RTL Group. BCE est un leader européen en matière de services médias, d’intégration de développement de logiciels dans les domaines de la télévision, de la radio, de la production, de la postproduction, des télécommunications et de l’informatique.
Avec plus de 200 personnes hautement qualifiées et motivées, BCE a environ 400 clients dans divers secteurs, tels que les chaînes de télévision, les stations de radio, les distributeurs de films, les producteurs, les entreprises de publicité, les opérateurs de télécommunication et les services publics.
www.bce-france.fr

Contacts presse:

Orange : Nathalie Chevrier, nathalie.chevrier@orange.com, +33 1 44 44 93 93
Orange Business Services : Marie-Charlotte Hue, mariecharlotte.hue@orange.com, +33 1 55 54 60 02

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 juin 2019, dont 89 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients dans le monde au 30 juin 2019, dont 207 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.