TV5MONDE choisit la solution Media Delivery Boost d’Orange pour optimiser l’expérience en matière de contenus mobile pour ses utilisateurs finaux en Afrique

Soutenir la demande en contenus mobile dans le secteur du divertissement
La solution Media Delivery Boost d’Orange a été choisie par la chaîne de télévision TV5MONDE pour garantir la diffusion sûre et sécurisée de contenus mobile en Afrique.

TV5MONDE est une chaîne internationale de télévision francophone qui a choisi la solution Media Delivery Boost d’Orange pour améliorer l’expérience utilisateur de son application mobile TV5MONDE Afrique. Cette application donne accès à un vaste catalogue de vidéos et à des services actuellement disponibles au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Tunisie et en République démocratique du Congo.

La solution Media Delivery Boost d’Orange optimise la diffusion de contenus Web pour les utilisateurs finaux de ses clients. En tirant profit de l’infrastructure de pointe du Content Delivery Network d’Orange, les avantages de la solution Media Delivery Boost incluent :

• Une faible latence dans la région Afrique / Moyen-Orient
  • La qualité de bout en bout de l’expérience avec Orange comme fournisseur unique de transit Internet Tier-1
  • Un contrat unique pour l’utilisation de tous les PoPs de contenus Orange
  • Une grande disponibilité de chaque nœud CDN
  • Un regroupement des opportunités avec des offres de détail Orange

Orange accompagnera le développement de TV5MONDE en lui fournissant de nouveaux PoPs de contenus tout au long de l’année 2019. Orange est déterminé à améliorer la diffusion de contenus en Afrique et la signature de cet accord démontre son ambition de devenir un acteur majeur du secteur de la diffusion de contenus sur le continent africain.

Les besoins en capacité ne cessent de croître dans cette région, notamment en raison du développement des services de streaming vidéo dans le secteur du divertissement et des médias.

Orange s’est déjà engagé à développer la connectivité en Afrique et a ouvert deux points de présence (PoP) IP et IPX de très grande capacité en Afrique du Sud, en novembre 2017. Les installations basées à Cape Town et Johannesburg, ont été mises en place pour améliorer la connectivité Internet et mobile dans la région en offrant aux clients wholesale une connexion plus rapide et une plus grande fiabilité. Suite à ces investissements et au développement de son réseau de transit OTI, Orange est en mesure de garantir la qualité du service, depuis le serveur sur lequel le contenu est stocké jusqu’à l’utilisateur final qui le reçoit sur son mobile, sa tablette ou son ordinateur.

« Orange poursuit le développement de son réseau de PoPs de contenus en Afrique, et notre offre CDN « Media Delivery Boost » nous permet d’aider les fournisseurs de contenus de tous les pays qui souhaitent lancer ou accélérer leur développement dans la région, » a expliqué Jean-Bernard Willem, Directeur exécutif Marketing & Développement,  International Carriers, Orange.

« Créée pour le continent africain, la diaspora et tous les fans de l’Afrique, l’offre numérique TV5MONDE Afrique est disponible sur le site Web afrique.tv5monde.com et sous forme d’application mobile gratuite adaptée à tous les appareils Android et iOS. L’utilisation de la solution Media Delivery Boost d’Orange pour notre application mobile nous permet de garantir une qualité de service accrue dans les pays dans lesquels l’accessibilité des données est un enjeu majeur. » – David Gueye, Directeur adjoint du numérique à TV5MONDE

Contacts presse :

Tom Wright; tom.wright@orange.com
Nicole Clarke: Nicole.clarke@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.