Orange pleinement mobilisé aux côtés de l’Etat pour garantir une continuité du service d’écoute aux victimes et auteurs de violences conjugales et intrafamiliales

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales. Depuis le 16 mars, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a déployé un plan pour protéger les victimes de violences conjugales.

En tant qu’entreprise engagée contre le sexisme, le harcèlement ou les violences sous toutes leurs formes, Orange a souhaité apporter son aide au secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Aussi, dès les premiers jours du confinement, les équipes Orange se sont mobilisées pour apporter, dans les plus brefs délais, une solution technique aux écoutantes du 3919 afin qu’elles puissent poursuivre leur activité à distance, depuis leur domicile. Orange a fourni des téléphones avec kit mains libres et casque avec micro, des ordinateurs, et a permis d’assurer le routage des appels au 3919 vers les numéros de smartphones des écoutantes à leur domicile.

Face à la recrudescence des signalements pour violences constatée depuis le début du confinement (+32% en zone gendarmerie, +36% en région parisienne) une ligne spécialement créée pour maintenir une écoute avec les auteurs de violences conjugales et familiales, est ouverte dès aujourd’hui : le 08 019 019 11, du lundi au dimanche de 9h à 19h.

A la demande du Secrétariat d’Etat, la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV) et Orange ont su réagir et mettre en service dans des délais extrêmement serrés, ce numéro d’écoute national.

Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange, « Je remercie le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pour la confiance qu’il a su accorder à Orange. Nous sommes fiers d’avoir pu, grâce à l’expertise et la mobilisation remarquables de nos équipes, modestement contribuer à la cause de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui doit tous nous concerner, et particulièrement pendant cette période de confinement.»

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, « Je remercie les  équipes d'Orange qui se sont mobilisées pour assurer la continuité du numéro d’écoute des femmes face aux violences et la création de numéros d'écoute et d'orientation notamment pour prévenir le passage à l’acte des auteurs de violences. Cet engagement est particulièrement indispensable dans le contexte actuel.»

Contacts presse :

Orange :

Valérie Doukhan : 0685638526  valerie.doukhanboudessesul@orange.com

Marie-Paule Freitas : 0682908089  mpaule.freitas@orange.com

Secrétariat d’Etat :

Service de presse : 0142756275 presse-seefh@pm.gouv.fr

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 145 000 salariés au 31 mars 2020, dont 85 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 31 mars 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.