Résultats financiers au 31 décembre 2019

Croissance du chiffre d’affaires et de l'EBITDAaL en 2019, en accélération au 4ème trimestre

Solide performance commerciale en France, excellents résultats en Afrique & Moyen-Orient, retour à la croissance du chiffre d’affaires Entreprises et progression soutenue en Europe.

Les résultats annuels confirment l’atteinte des objectifs annoncés pour 2019 (1).

• Le chiffre d’affaires du Groupe croît de +0,6% en 2019 et de +1,1% au 4ème trimestre, en accélération par rapport au +0,8% du trimestre précédent
  • Cette hausse est tirée par la dynamique toujours très forte de l’Afrique & Moyen-Orient qui croît de +6,2% et par la solide performance de l'Europe et le retour de la croissance d’Entreprises en progression respectivement de +1,4% et de +1,0% en 2019. L’ensemble fait plus que compenser une très légère décroissance en France de -0,3% et la baisse en Espagne de -1,5% en 2019 sous l’effet du glissement du marché vers le low cost.
  • L'EBITDAaL Groupe progresse de +0,8% en 2019 et de +1,3% au 4ème trimestre, en accélération par rapport au +0,2% du trimestre précédent, soutenu par l’augmentation du chiffre d’affaires et la maitrise des coûts.
  • Hors effets des offres promotionnelles de lecture numérique, la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDAaL est respectivement de +0,8% et +1,5% sur l'ensemble de 2019.
  • Les eCAPEX Groupe sont en croissance de +0,6% en 2019, y compris l’effet du partage du réseau d’accès mobile avec Vodafone en Espagne. Hors cet effet, les eCAPEX sont en légère décroissance. Cette performance intervient dans un contexte d'accélération du déploiement de la fibre en France.
  • Le Cash-flow organique des activités télécoms atteint 2,3 milliards d’euros et dépasse nettement les objectifs annoncés pour 2019.

Ces bons résultats sont le fruit de la stratégie du Groupe axée sur la connectivité augmentée et sur les nouveaux territoires de croissance qui permet de faire progresser nos bases clients :

• Les offres convergentes totalisent 10,8 millions de clients au 31 décembre 2019, en progression de +3,4% sur un an permettant à Orange de conforter sa position de 1er opérateur convergent en Europe.
  • Avec 7,3 millions de clients fibre, Orange est leader incontesté sur la fibre en Europe et affiche une forte croissance en 2019, avec 745 000 ventes nettes en France et un record au 4ème trimestre en France et en Pologne avec respectivement 239 000 et 47 000 ventes nettes.
  • En Afrique & Moyen-Orient, le déploiement de la 4G se poursuit, permettant d’atteindre plus de 23,8 millions de clients fin 2019, soit une croissance de 42,6% sur un an. Orange Money, avec une base de 18,2 millions de clients actifs fin 2019 croit de 20,1% sur un an.
  • Le poids des activités IT&SI dans le chiffre d’affaires d’Entreprises atteint 37,2% en 2019, soit +2 points par rapport à 2018. Cette progression reflète la performance du cloud et de la cybersécurité où Orange est devenu un leader européen grâce aux acquisitions de SecureData et SecureLink.
  • Fin 2019, Orange Bank compte au total plus de 500 000 clients dont 390 000 titulaires des comptes en France et a lancé l'offre en Espagne.

En lien avec ses engagements en matière environnementale, Orange a baissé en 2019 ses émissions de CO2 de -5.4% en absolu par rapport à 2018 malgré la croissance des usages sur ses réseaux.

Perspectives 2020

Orange confirme ses objectifs pour 2020, tels qu'annoncés lors de la journée investisseurs du 4 décembre dernier :

• L'EBITDAaL 2020 sera stable positif.
  • Les eCAPEX 2020, qui incluent l’impact des accords de partage de réseau en Espagne et en Belgique, seront en hausse de 200 millions d'euros.
  • Le Cash-Flow Organique des activités télécoms 2020 sera supérieur à 2,3 milliards d’euros, en amélioration par rapport à l’objectif annoncé à la journée Investisseurs de décembre.
  • L’ambition de mettre en œuvre un plan d’économies nettes additionnel de 1 milliard d’euros d’ici 2023 sur une base de coûts indirects délimitée de 14 milliards d’euros en 2019 devient un engagement.
  • L'objectif d'un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.
  • Il sera proposé le versement d'un dividende de 0,70 euro par action pour 2020, avec le versement en décembre prochain d'un acompte sur dividende de l'exercice 2020 de 0,30 euro par action.
  • Sur la période 2021-2023, Orange versera un dividende annuel de 0,70 euro à minima par action, sans exclure une hausse éventuelle en lien avec l'accélération de sa trajectoire de cash-flow organique.

Commentant la publication de ces résultats, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange a déclaré :

« Au regard du contexte de marché très concurrentiel, 2019 a été une année réussie pour Orange. Nous affichons un chiffre d’affaires et un EBITDAaL en croissance, et en accélération au 4ème trimestre. Le plan Essentiels 2020 s’achève donc sur la confirmation de la pertinence de notre stratégie axée sur la supériorité de nos réseaux, la richesse de nos services et la qualité de notre relation clients.
Nous avons atteint cette année les 40 millions de foyers raccordables au très haut débit fixe et sommes le leader européen incontesté de la fibre optique. Nous avons été nommés « meilleur réseau mobile » pour la 9ème année consécutive en France et la 4G est désormais disponible dans 15 de nos pays d’Afrique & Moyen-Orient. Enfin nous avons lancé avec succès la 5G en Roumanie, de quoi donner le ton pour nos prochains lancements en Europe.
Ce leadership dans les réseaux nous a permis de maintenir d’excellentes performances commerciales. Nos offres convergentes totalisent 10,8 millions de clients (+3,4%), ce qui conforte notre position de numéro 1 en Europe. Nous avons par ailleurs augmenté de +23% le nombre de nos clients fibre, tiré par les ventes nettes en France et en Espagne, pour atteindre 7.8 millions.
Je tiens à souligner que cette année encore l’Afrique & Moyen-Orient est un des principaux moteurs de croissance du Groupe. Nous y avons désormais près de 24 millions de clients 4G (+43%) et 18,2 millions de clients actifs Orange Money (+20%).
En 2019, Orange a également affirmé ses ambitions dans la Cybersécurité en devenant un leader européen grâce aux acquisitions de SecureData et SecureLinK qui permettent aussi de renforcer le leadership mondial d’Orange Business Services sur les réseaux.
Enfin, Orange a réduit ses émissions de CO2 de 5.4% par rapport à l’année dernière et ce, alors même que les usages digitaux explosent sur nos réseaux. Orange est bien lancé pour tenir ses engagements environnementaux d’ici 2025.
Forts de ces résultats positifs et grâce à des investissements maîtrisés et à une meilleure efficacité opérationnelle, nous allons améliorer la guidance sur le Cash-Flow Organique en 2020. Ce sera la première année de notre nouveau plan Engage 2025. Guidé par notre raison d’être, il va nous permettre de relever de formidables défis et de nous doter d’une croissance durable. »

1/ Les variations sont en données à base comparable

L’intégralité de ce communiqué est disponible au format PDF

presse : 01 44 44 93 93

Andrei Dragolici
andrei.dragolici@orange.com

actionnaires individuels : 0 800 05 10 10

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 145 000 salariés au 31 mars 2020, dont 85 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 31 mars 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.