20 août 2020

Questions Réponses

L’actionnariat Orange

Quels sont les différents modes de détention des actions Orange ?

Pour devenir actionnaire d’Orange, trois types de détention s’offrent à vous :

• au porteur

Les actions sont conservées sur un compte titres ou un PEA ouvert auprès de votre intermédiaire financier. Dans ce cas, vous n’êtes pas connu d'Orange, sauf en cas de demande ponctuelle d'enquête TPI (Titres au Porteur Identifiable) qui permet à une société cotée d'obtenir la liste de ses actionnaires à une date donnée auprès d'Euroclear.

• au nominatif administré

Vos actions Orange détenues chez votre intermédiaire financier peuvent être inscrites au nominatif administré. Cette gestion, en relation avec notre mandataire BNP Paribas Securities Services, nous permet de vous adresser automatiquement et personnellement les convocations aux assemblées générales d'Orange. Les droits de garde et les frais de transaction sont à étudier avec votre intermédiaire financier.

• au nominatif pur

Le nominatif pur est un mode de détention où vos actions Orange sont inscrites à votre nom propre par l’établissement financier choisi par Orange, BNP Paribas Securities Services, qui en assure directement la gestion.

En détenant vos actions au nominatif pur, vous bénéficiez de nombreux avantages :

un service personnalisé : pour consulter et gérer votre compte au nominatif pur, mettre à jour vos données personnelles, transmettre et suivre vos ordres de bourse en ligne avec des frais de transaction réduits

une relation plus directe avec l'entreprise : vous recevez systématiquement les informations du groupe Orange et serez personnellement convoqué aux assemblées générales (par courrier ou e-convocation si vous avez opté pour ce service)

la gratuité des droits de garde quelle que soit la durée de détention de vos actions.

Pour ouvrir un compte au nominatif pur, vous pouvez vous informer auprès du Service Relations Actionnaires d'Orange en composant le numéro vert.

numéro vert

Comment inscrire mes titres au nominatif pur ?

Si vous êtes actuellement actionnaire d’Orange et que vos titres sont, par exemple, inscrits au porteur, c’est à vous de demander la conversion de vos actions au nominatif pur auprès de votre intermédiaire financier. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de conversion de titres au nominatif pur disponible ici :
Demande de conversion nominatif

Il suffira ensuite de transmettre ce formulaire à votre intermédiaire financier qui réalisera cette opération auprès de BNP Paribas Securities Services.
Pour ouvrir un compte au nominatif pur, vous pouvez vous informer auprès du Service Relations Actionnaires d'Orange en composant le numéro vert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Où puis-je trouver le cours de l'action Orange en temps réel et son historique ?

Le cours de l'action Orange est accessible depuis  la page d'accueil du site institutionnel d’Orange, et sur la page du cours de l'action pour l’historique.

Quand vais-je percevoir le prochain dividende ?

Orange versera un acompte sur le dividende 2020 de 0,30 euro en numéraire le 9 décembre 2020.

A quels principaux indices appartient l'action Orange ?

Les principaux indices où figure l'action Orange sont :

• CAC 40
  • SBF 120
  • CAC All-Tradable
  • Stoxx Telecom

Consulter le cours de l'action Orange

Sur quelles places boursières l'action Orange est-elle cotée ?

L'action Orange est cotée sur 2 places boursières :

•  Euronext Paris
  •  NYSE (New York Stock Exchange)

Consulter le cours de l'action Orange

Quel est le code ISIN de l'action Orange ?

Le code ISIN de l’action Orange est : FR0000133308

Quelle est la valeur nominale de l'action Orange ?

Au 31 décembre 2019, le capital social d'Orange SA est de 10 640 226 396 euros. Il est divisé en 2 660 056 599 actions entièrement libérées d'une valeur nominale de quatre euros chacune. Au cours des deux derniers exercices, le montant du capital social n'a pas été augmenté.

Comment devenir membre du Club des actionnaires ?

Pour devenir membre du Club, il suffit de détenir 20 actions Orange.
Consulter les conditions d’adhésion et procéder à votre inscription en quelques clics.
Le Club serait ravi de vous compter parmi ses membres !

Comment faire partie du Comité Consultatif des Actionnaires d'Orange ?

Il vous suffit d’envoyer votre candidature en complétant le questionnaire à télécharger.

Puis, de nous le retourner à l'adresse suivante :

Orange
Direction Relations Actionnaires
Renouvellement du Comité
78 rue Olivier de Serres
75015 Paris

Vous pouvez également nous le transmettre par mail : orange@relations-actionnaires.com  (préciser dans l'objet : renouvellement du comité)
télécharger le fichier Formulaire

Quels sont les rendez-vous des actionnaires résidant en province ?

L'équipe des Relations Actionnaires vient à votre rencontre plusieurs fois par an lors de rendez-vous privilégiés, dédiés aux actionnaires et aux membres du Club.
Les dates et villes concernées sont disponibles dans l'agenda des actionnaires.

Je suis membre du Club des actionnaires et mes coordonnées ont changé, comment les modifier ?

Pour toute modification de profil, vous pouvez rectifier à tout moment vos informations personnelles en vous rendant sur votre Espace Club.

Comment puis-je contacter le Service Relations Actionnaires ?

Ces contacts sont réservés exclusivement à toute question concernant l’entreprise et son actionnariat.

• par téléphone :

Les conseillers de l'équipe Relations Actionnaires sont à votre disposition en composant notre numéro vert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

• par courriel :

Vous pouvez nous joindre par courriel à l'adresse orange@relations-actionnaires.com.

• par courrier :

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante :
Orange – Service Relations Actionnaires
BP 10 10
75721 Paris Cedex 15

Informations et Relations actionnaires

Comment s'informer sur la société ?

Vous désirez connaître le Groupe et ses activités, nous vous conseillons via notre site internet de consulter les rubriques :

Où puis-je trouver le document d’enregistrement universel et le rapport annuel intégré

• en ligne :

Le rapport annuel intégré est consultable en version interactive ainsi qu'au format pdf.
Le document d’enregistrement universel est également disponible.

Comment puis-je recevoir de la documentation sur le Groupe ?

Pour recevoir de la documentation sur le Groupe, vous pouvez nous adresser un mail à orange@relations-actionnaires.com en précisant vos coordonnées.

Quels sont les avantages liés au Club des actionnaires d’Orange ?

Le Club des actionnaires permet de nouer une relation étroite avec nos actionnaires résidant en France.
Il s’agit d’un Club exclusivement digital, vous devez disposer d’une adresse mail.
En devenant membre du Club des actionnaires, vous bénéficiez d'avantages exclusifs :

•  des invitations à des événements culturels (concerts, expositions, salons,…) et sportifs (Tour de France, Tennis....)
  • des visites de sites Orange afin de découvrir nos activités
  • des invitations à des webconférences ou à des formations en région sur la finance et la bourse
  • de nouvelles expériences digitales (vidéos, podcasts, cours en ligne) depuis le site du Club
  • une réduction de 15% sur une sélection de produits et accessoires des gammes fixes, mobiles et internet proposés en boutique Orange (hors terminaux mobiles, hors forfaits et abonnements)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les conditions générales du Club.
Vous serez personnellement informé de l’actualité du Club grâce à nos newsletters et recevrez également la lettre aux actionnaires sur l’actualité du Groupe et l’agenda des actionnaires.
Rejoignez-nous vite pour bénéficier des avantages du Club !

L'assemblée générale

Qu’est-ce qu’une Assemblée générale ?

L’Assemblée générale est le rendez-vous privilégié des actionnaires. Elle leur permet de s'informer sur l'entreprise, d'échanger avec les dirigeants et de se prononcer sur les résolutions qui leur sont soumises.
Trois types d'Assemblée générale existent :

• L'Assemblée générale ordinaire (AGO) se tient une fois par an, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice. Elle permet aux actionnaires de se prononcer sur les comptes de l'année écoulée et, le cas échéant, sur le montant du dividende proposé par le Conseil d'administration. L'AGO peut également se prononcer sur la nomination de nouveaux administrateurs et sur l’actualité du Groupe.
  • L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) se tient quand nécessaire pour prendre des décisions touchant notamment aux statuts de la société ou à son capital.
  • L'Assemblée générale mixte (AGM) a lieu lorsque les deux types juridiques d'assemblées (AGO et AGE) se tiennent au même moment.

Comment être informé de la tenue d'une Assemblée générale ?

La société doit informer ses actionnaires de la date de l'Assemblée générale 35 jours au moins avant sa tenue par la publication d'un avis préalable dans le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO). Cet avis comprend les résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires et les modalités de participation à l'événement.

Quinze jours au moins avant la tenue de l'Assemblée, un avis de convocation, qui précise l'ordre du jour, est adressé aux détenteurs d'actions au nominatif et paraît simultanément dans le BALO ainsi que dans un journal.
Les actionnaires peuvent aussi obtenir la documentation relative à l'Assemblée générale sur simple demande auprès de la société ou en consultant, sur le site, la page de l’Assemblée générale 2020.
En complément du BALO, Orange informe ses actionnaires de la date de l'Assemblée générale par voie d’un encart spécifique dans la presse et sur le site www.orange.com.

Comment assister à l'Assemblée générale ?

Rappel : En raison de l’épidémie de Covid-19 et en application, à titre exceptionnel, de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, l’Assemblée générale du 19 mai 2020 se tiendra à huis clos sans la présence physique des actionnaires.
Cette Assemblée générale, comme les années précédentes, sera diffusée dans son intégralité sur le site : https://oran.ge/ag2020.

Comment voter en Assemblée générale ?

Tous les actionnaires détenant au moins une action Orange au plus tard 2 jours de bourse ouvrés avant l'Assemblée générale peuvent voter.
En 2020, compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Assemblée générale se tiendra à huis-clos.
Il n’y aura pas de possibilité de voter le 19 mai, jour de l’Assemblée générale.
2 types de votes sont possibles :

• en ligne

Orange met à disposition de ses actionnaires, dès le 29 avril 2020  et jusqu’au 18 mai 2020 15h, une plateforme sécurisée VOTACCESS, en accès direct depuis le compte titre de l’actionnaire.
Pour en savoir plus sur le vote en ligne, cliquez ici.

• par correspondance

Les actionnaires ont la possibilité de retourner à BNP Paribas Securities Services, la banque centralisatrice d'Orange, le bulletin de vote dûment complété pour :
- voter les résolutions
- donner pouvoir au Président
- donner pouvoir à une autre personne

Pour les actionnaires au nominatif : il suffit de retourner le bulletin de vote complété à BNP Paribas Securities Services avec l’enveloppe T fournie dans l’avis de convocation.

Pour les actionnaires au porteur : il faut préalablement demander ce bulletin de vote à votre intermédiaire financier et le lui retourner une fois rempli ; c’est l’intermédiaire financier qui fera parvenir ce bulletin à BNP Paribas  Securities Services en y joignant une attestation de participation au vote.
L’actionnaire doit retourner ce formulaire au plus tard la veille de l’Assemblée à 15h (jour ouvré) avec l’attestation de participation.

Pour en savoir plus sur l'Assemblée générale, cliquez ici.

Comment les votes en Assemblée générale sont-ils pris en compte ?

Pour chaque résolution, il est possible de voter "pour", "contre" ou "abstention",  ou de ne pas voter.

A partir de 2020,  les votes "abstention" ne sont plus comptabilisés comme des votes "contre" et sont exclus du calcul du résultat du vote. Seuls sont dorénavant pris en compte les votes "pour" et les votes "contre".
Rappel :
Une résolution au titre de l’AGO est approuvée dès lors qu’elle remporte plus de la moitié de voix  "pour".
Une résolution au titre de l’AGE est approuvée dès lors qu’elle remporte plus de deux tiers de voix "pour".

Comment poser des questions écrites ?

Les actionnaires peuvent envoyer leurs questions écrites 4 jours ouvrés (au plus tard) avant la date de l'Assemblée générale. Le courrier (ou courriel) doit être systématiquement accompagné d'une attestation de participation à l'Assemblée générale fournie par l'intermédiaire financier. Deux moyens de transmission sont proposés :

Orange
A l'attention du Président du Conseil d'administration