26 mars 2020

Confinés oui, mais éveillés grâce au numérique

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier.
Même si ses ateliers de formations numériques sont suspendus dans les pays confinés, la Fondation Orange a développé, pour tous les publics connectés, des solutions pour apprendre et se cultiver à distance.

Que ce soit au travers de cours en ligne sur des sujets aussi divers que les mathématiques, les sciences, l’informatique mais également l’accès à l’art pictural et le spectacle vivant, nous vous proposons une visite guidée du très riche catalogue pour se cultiver en ligne qu’offre la Fondation Orange.

Des méthodes nouvelles en vidéo au service de sujets difficiles

Saviez-vous par exemple que vous et vos enfants pouviez accéder à des cours de mathématiques, sciences & informatique en vidéo,  pour tous les niveaux, avec la Khan Academy ?
Cette plateforme est utilisée dans les pays francophones par élèves, parents, professeurs depuis sa mise à disposition en français par la Fondation Orange.
Des millions de mots ont ainsi été traduits en quelques mois sous la supervision d’un comité scientifique.

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs par mois, ce que propose la Khan Academy ne ressemble en rien à ce que l’on peut connaître en termes de MOOC ou d’e-learning. C’est une méthode d’apprentissage révolutionnaire basée sur la vidéo qui permet à chacun de progresser à son rythme dans des matières considérées souvent comme compliquées.

Les musées : développer de nouvelles formes d’accès au savoir pour tous

Depuis quelques années, en partenariat avec des institutions culturelles, la Fondation Orange produit également des MOOC culturels (Massive Online Open Courses), cours en ligne ouverts à tous, qui permettent d’accéder gratuitement à des formations autour de la culture et de mieux apprendre, à son rythme, de chez soi.
Ces nouvelles formes d’apprentissage qui donnent accès aux richesses des grandes institutions culturelles, proposent, sur une période définie, d’accéder gratuitement 24h/24 à des cours en ligne où chaque inscrit détermine en toute liberté le temps et les moments qu’il va consacrer aux sessions.

Chaque séquence d’un MOOC développe une thématique précise, avec des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage, un forum de discussions.

À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’auto-évaluer ce qu’il a appris. Une manière très libre de découvrir un sujet, voire de se former sur l’art moderne et contemporain, les origines de l’Homme, Louis XIV à Versailles, l’impressionnisme…

Ne ratez pas le dernier MOOC en partenariat avec la RMN – Grand Palais si vous voulez décrypter les significations parfois oubliées de l'usage des 3 couleurs primaires au fil du temps.

Mais c’est aussi l’accès à la lecture et le spectacle vivant

Vous pouvez aussi partager votre passion de la lecture en rejoignant la communauté de lecteurs.com, y découvrir l’actualité de la littérature et vous lancer dans des jeux d’écriture. Vous pouvez commencer par exemple avec : Hitchcock signe le début, vous vous chargez de la suite !

1er mécène de la retransmission en direct des opéras dans les cinémas et lieux publics, désormais suspendue, nous soutenons également l’initiative de l’Opéra de Paris qui donne accès chaque semaine à un spectacle de la programmation lyrique/chorégraphique/musicale capté ces dernières années : l’accès est gratuit sur le site de l’Opéra de Paris et sur Culturebox.

Et tout cela est gratuit, pour permettre à toutes et à tous d’accéder à la connaissance.

Le numérique pour accéder au savoir