Publié le 26 octobre 2021

Information financière au 30 septembre 2021

Orange réalise une performance commerciale soutenue et confirme l'ensemble de ses objectifs 2021

T3 2021

• Poursuite des bonnes performances commerciales :
    -    11,3 millions de clients convergents
    -    10,8 millions de clients FTTH sur 53,8 millions de foyers raccordables. La base de clients FTTH est en croissance de 25,5% sur un an, portée notamment par la France et la Pologne

• Chiffre d’affaires en légère baisse (-0,4%)¹ au 3ème trimestre 2021.
  • Il augmente de +1,3% hors cofinancements :
    -    performance soutenue des services de détail² avec une croissance accélérée des revenus issus de la convergence (+2,9%), du mobile (+5,6%) et du haut débit fixe (+5,2%)
    -    France en recul de 4,1% mais quasi-stable hors cofinancements grâce aux services de détail dont la croissance accélère (+3,7% hors RTC)
    -    Europe hors Espagne à +2,0% dont croissance accélérée des services de détail (+5,7%), et recul de l'Espagne à -4,4% malgré un léger redressement des services de détail
    -    Afrique & Moyen Orient : performance toujours très forte à +12,0%
    -    Entreprises en baisse (-1,4%) du fait d’un déclin des services fixes (-5.2%) non compensé par la hausse des services d’IT et d’intégration (+2.1%) et mobiles (+3.5%)
    -    Opérateurs internationaux et services partagés en hausse de 10,8%
  • EBITDAaL en recul limité de 0,7%, pénalisé par de moindres cofinancements reçus en France.
    L’EBITDAaL est en croissance de 4,5% hors cofinancements.

• eCAPEX en légère baisse : -1,0% au 3ème trimestre 2021 après la forte augmentation sur le 1er semestre en raison des investissements dans la fibre et en Afrique & Moyen Orient, en ligne avec les objectifs 2021.

Le Groupe maintient ses objectifs financiers pour 2021 après allocation du remboursement d’impôt³ :

•     un EBITDAaL stable négatif,
  •     un niveau d'eCAPEX compris entre 7,6 et 7,7 milliards d'euros,
  •     un cash-flow organique des activités télécoms supérieur à 2,2 milliards d’euros,
  •     un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms maintenu autour de 2x à moyen terme.

Dividende

Orange versera le 15 décembre 2021 un acompte sur le dividende 2021 de 0,30 euro en numéraire4. Au titre de l’exercice 2021, le versement d’un dividende de 0,70 euro par action sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires de 2022.

Commentant la publication de ces résultats, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange a déclaré :
« Orange affiche des performances commerciales soutenues au troisième trimestre, marquées par une dynamique solide sur les services de détail dans tous les pays où nous sommes présents ; ce qui nous permet de confirmer l’ensemble de nos engagements financiers. Dans une économie encore marquée par les effets de la crise sanitaire, parmi lesquels l’accélération de la transformation numérique, l’appétence de nos clients pour le très haut débit se confirme dans la fibre et la 5G, ainsi que pour nos offres convergentes.

En France, la bonne dynamique se poursuit avec une croissance de 1,2 point sur les services de détail. La fibre Orange compte désormais 5,6 millions de clients en France, soit une augmentation de 36% sur un an. Cette tendance prometteuse demeure cependant peu visible dans nos comptes, ce qui s’explique par la baisse des cofinancements reçus des autres opérateurs sur notre réseau fibre en 2021 par rapport à 2020.

En Espagne, si le marché reste très fragmenté et impacté par la crise sanitaire, la tendance sur le chiffre d’affaires des services de détail s’améliore trimestre après trimestre. Cette tendance est par ailleurs soutenue par des résultats commerciaux positifs avec des gains de clients sur l’ensemble des segments. Les résultats sont donc encourageants, et s’il reste beaucoup à faire, nous sommes entièrement mobilisés dans l’exécution de notre stratégie de redressement.

Les autres pays d’Europe continuent de contribuer favorablement aux résultats du Groupe, avec 5,7% de croissance sur les services de détail, grâce à notre stratégie de convergence et à l’engouement pour la fibre optique, sur laquelle Orange s’impose comme le leader européen. Le Groupe va également pouvoir renforcer son leadership grâce à l’acquisition en Roumanie de TKR qui nous permettra de disposer d’un réseau fixe de qualité pour poursuivre notre stratégie de convergence.

En Afrique, principal moteur de croissance du Groupe, nos revenus sont en forte hausse avec 12% de croissance à laquelle l’ensemble des pays contribue, tirée notamment par la data mobile, une activité en pleine expansion. Orange compte désormais plus de 40 millions de clients 4G, soit 33,6% de plus que l’année dernière. »

Avertissement
Ce communiqué contient des informations prospectives concernant la situation financière, les résultats et la stratégie d’Orange. Bien que nous estimions qu’elles reposent sur des hypothèses raisonnables, ces informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, y compris des problématiques qui nous sont inconnues ou ne sont pas considérées à présent comme substantielles et il ne peut être garanti que les événements attendus auront lieu ou que les objectifs énoncés seront effectivement atteints. Des informations plus détaillées sur les risques potentiels pouvant affecter nos résultats financiers sont disponibles dans le document d'enregistrement universel déposé le 17 mars 2021 auprès de l'Autorité des marchés financiers et dans le rapport annuel (Form 20-F) enregistré le 18 mars 2021 auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Sous réserve de la réglementation applicable, Orange ne s’engage nullement à mettre à jour les informations prospectives à la lumière des développements futurs.

¹Sauf mention contraire, les variations présentées dans le présent communiqué sont en données à base comparable.
²Services facturés aux clients (B2C et B2B). Voir la définition dans le glossaire en annexe.
³Ces objectifs tiennent compte de l’allocation des 2,2 milliards d’euros reçus fin 2020 à la suite de la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d’un ancien contentieux fiscal, qui vise à générer de la valeur ajoutée pour le Groupe à long terme mais a un impact sur les objectifs à court terme.
4La date de détachement du dividende est fixée au 13 décembre.

Fyna SOW
26/10/2021 07:35 CEST