data center « Normandie », l'innovation au service du stockage de données ?

Pour répondre aux besoins croissants de stockage de données à distance des particuliers et des entreprises, Orange a conçu le data center « Normandie » à Val-de-Reuil (Eure). Prévu pour héberger des milliards d'informations, il est connecté à un réseau de plus de 50 data centers répartis dans le monde.

Il bénéficie de technologies innovantes pour héberger les données et applications d'Orange et de ses clients avec un haut niveau de sécurité. Il est conçu pour réduire l'impact environnemental du Groupe.

découvrir en images

VISITE GUIDEE

Bâti sur un terrain de 18 hectares dans la commune de Val-de-Reuil, le site de 5 000m² se compose actuellement de trois bâtiments distincts : un poste de sécurité, un bâtiment tertiaire (bureaux, salles de réunion), et le bâtiment dédié à l'hébergement (data center) lui-même constitué de 4 salles informatiques.
A terme, selon l'évolution des infrastructures et données à stocker, le site pourra accueillir 3 nouveaux data centers et bâtiments associés.

Le data center « Normandie » est le plus grand data center en France à fonctionner en « free cooling ». Cette technologie consiste à utiliser l'air extérieur pour refroidir les salles informatiques plus de onze mois sur douze, réduisant ainsi l'utilisation d'une climatisation traditionnelle bien plus énergivore. Fruit des travaux de recherche et d'innovation d'Orange, ce site a été pensé dans les moindres détails : matériaux, architecture des bâtiments, distribution d'énergie... Il allie ainsi les meilleurs services de cloud computing d'Orange à une réduction de la consommation d'énergie.

Le data center : 4 salles informatiques de 1200m² chacune
Les armoires qui accueillent les serveurs sont placées sur un plancher en hauteur afin de permettre de relier les câbles -connexion réseau et alimentation électrique - mais aussi pour optimiser la circulation de l'air par le sol. A ce jour, 2 salles informatiques sont opérationnelles et les deux autres seront mises en service en janvier 2015. En périphérie des salles informatiques, des espaces permettent le bon fonctionnement du data center : locaux techniques, salles pour les installations du réseau d'Orange et pour les opérateurs tiers, salle nursing dédiée à la préparation du matériel avant mise en place dans les baies...

La sécurité physique des données
L'accès au data center est rigoureux : une identification des personnes après autorisation est nécessaire pour entrer dans les salles informatiques. Le site est protégé et supervisé 24h/24 et 7j/7 par un triple contrôle d'accès et un système de vidéo surveillance. Pour parer à toute coupure d'énergie, l'alimentation électrique est doublée et le site dispose d'un générateur autonome. Enfin, la protection contre les incendies est assurée par 2 systèmes complémentaires : la détection de fumée haute sensibilité et un système d'extinction par brouillard d'eau.

découvrir en images

UN PROJET AU COEUR DE LA STRATEGIE ORANGE

La première pierre du data center « Normandie » a été posée, à Val-de-Reuil, fin 2010. Il accueille progressivement les données des clients d'Orange depuis juin 2012. Innovant, éco-efficace et hautement sécurisé, ce projet représente, à ce jour, un investissement de plus de 100 millions d'euros. Il a mobilisé des experts du Groupe et de nombreux sous-traitants aux compétences multiples : bureaux d'études pour les prestations intellectuelles d'assistance à maîtrise d'ouvrage, pour les études de faisabilité et de maîtrise d'œuvre, entreprises de bâtiment (gros œuvre, voirie…), génie électrique, génie climatique, sécurité…

Orange anticipe la croissance très forte des besoins des clients pour se projeter dans l'informatique du futur et déployer les architectures cloud computing de demain. Le data center « Normandie » vient compléter un réseau de plus de 50 centres de données dans le monde. La construction de ce data center s'inscrit dans le projet de refondation de l'infrastructure informatique du Groupe qui a pour objectif de remplacer, en France, 16 data centers par 6 data centers de grande taille. Ces centres de calculs permettent, à terme, des économies d'échelle et une amélioration de la fiabilité et de la sécurité pour les clients. C'est aussi un moyen d'accélérer le développement d'offres de cloud computing, qui s'inscrivent dans le plan stratégique du Groupe : Conquêtes 2015.

LE CLOUD COMPUTING POUR STOCKER SES DONNÉES EN TOUTE SÉCURITÉ

Devenu incontournable, le cloud computing permet d'héberger des données ou des logiciels sur des serveurs sécurisés et d'y accéder à distance.

Dans l'univers du grand public, le stockage et le partage de contenus (documents, photos, vidéos, musique, etc.) en ligne augmentent et sont stimulés notamment par le développement des usages en mobilité. Chacun souhaite rester connecté et disposer de ses données à tout moment.

De leur côté, les entreprises font de plus en plus appel au cloud computing pour héberger leurs infrastructures informatiques et y accéder en fonction de leurs besoins. C'est l'informatique « à la demande ». La qualité de service et la sécurité deviennent alors des critères essentiels pour choisir le partenaire qui les accompagne.

Au-delà de la sécurité physique de ses data centers, Orange met tout en œuvre pour garantir la sécurité informatique des données de ses clients, ainsi que leur disponibilité (garantie à 99,995%). Cette fiabilité est reconnue par les organismes spécialisés, notamment à travers des certifications attestant le respect de bonnes pratiques ou de processus éprouvés.

Le data center Normandie répond ainsi aux besoins cloud de l’ensemble des clients d’Orange, ainsi qu’à ses propres besoins.

espace Cloud Orange

UN DATA CENTER ÉCO-RESPONSABLE

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale d'entreprise, Orange a conçu le data center en prenant en compte les exigences sur la qualité de l'environnement de travail et la réduction des impacts environnementaux. Le site, certifié Haute Qualité Environnementale (NF – Démarche HQE®), répond aux meilleures pratiques en matière de réduction de consommation des fluides électrique et eau, de gestion des déchets et eaux usagées, ainsi que d'insertion paysagère.

Une gestion intelligente et plus économe de la climatisation
Dans un data center, la quasi-totalité de l'énergie consommée par les systèmes informatiques et réseaux associés est convertie en chaleur qu'il est nécessaire d'évacuer. Le data center « Normandie » limite le recours à la climatisation artificielle par l'usage de l'air ambiant : c'est le free cooling. Les conditions météorologiques de la région permettent en effet l'utilisation directe de l'air frais normand pour le refroidissement de l'informatique onze mois sur douze.
Le data center « Normandie » est ainsi parmi les meilleurs data center « éco efficaces » mondiaux. Grâce à ses dépenses énergétiques maîtrisées, Orange estime que les économies sur le site de Val-de-Reuil pourront correspondre à la consommation électrique domestique annuelle d'une ville de 30 000 habitants.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Consulter et télécharger des photos et vidéos du data center « Normandie » sur la médiathèque Orange et le dossier de presse du data center « Normandie »

médiathèque Orange dossier de presse
data center "Normandie"

Responsabilité sociale d’entreprise : respect de l’environnement, rubrique dédiée sur www.orange.com et le dossier de presse en ligne

espace RSE

Le cloud Computing d’Orange Business Services, rubrique dédiée sur www.orange-business.com

espace cloud
Orange Business Services

Le cloud d’Orange, l’offre pour les clients grand public d’Orange

espace Cloud Orange tutoriel Cloud Orange